Couple/Sexualité

Les surnoms des amoureux

Minou, mon amour, ma chérie, papa, maman, ma belle, mon chou… Comment appelez-vous votre chéri? Votre chérie? Utilisez-vous des petits surnoms de couple?

Ils s’appellent papa et maman? Les mauvaises langues croyaient autrefois que le fait d’appeler sa conjointe maman dénotait des problèmes sexuels… Maintenant que nous sommes parents, voyons-nous les choses de la même façon? Et vous, comment vous appelez-vous?

Le « cas » papa et maman

De tous les surnoms, les seuls qui font un peu jaser sont papa et maman.

Nous avons demandé à James Anglehart, père, psychologue et professeur de psychologie de nous donner son avis sur la question. « Avant d’avoir des enfants, le psychologue en moi voyait un côté nettement régressif à ce phénomène. Le conjoint devient le père et, par conséquent la femme redevient enfant et vice versa. Avec plus de recul, étant behavioriste et père, je crois que c’est plutôt la répétition qui est en cause. Nous demandons souvent d’aller porter ceci à papa”, de “demander à maman d’expliquer” et le nombre de fois où le conjoint se fait appeler papa ou maman augmente de jour en jour. »

En effet, afin d’éviter que nos enfants ne nous appellent par notre prénom, nous insistons sur les mots « papa » et « maman ». Il faut toutefois éviter de juger, d’autant plus que l’attribution d’un surnom est très personnelle.

Selon M. Anglehart, « on peut présumer de bien des choses. Est-ce de la régression que d'appeler sa conjointe maman? Est-ce simplement la reconnaissance qu’elle est la mère de nos enfants et non plus une fille comme les autres? Est-ce la projection de notre relation avec notre mère sur notre conjointe ou l'attrait qu’elle prenne soin de nous comme elle prend soin des enfants et la sécurité émotive qu’elle procure… On voit quand même rarement cette habitude subsister quand les enfants sont grands. »

L’humour et l’amour

Un couple qui rit ensemble est bien souvent un couple en santé et les surnoms de couple qu’on se donne deviennent souvent un petit clin d’œil au cœur d’une quotidienne bien remplie, une façon d’exprimer notre complicité de manière naturelle.

En effet, les surnoms, qu’ils soient affectueux ou drôles, rendent plus palpable notre proximité, nous font sourire et facilitent les requêtes qui ressemblent beaucoup moins à des ordres quand elles sont accompagnées d’un « mon amour » ou d’un « ma chérie ». Ils sont un symbole d’intimité et d’affection.

Les surnoms des lectrices

Nous nous demandions quels surnoms nos lectrices pouvaient bien donner à leur amoureux et en posant la question sur Facebook, nous avons obtenu toute une liste! Vous êtes beaux à voir les amoureux! Alors hormis les 5 Minou, les 24 Bé ou Bébé, les 14 Namour et les 8 Chéri, voici un échantillon des surnoms.

Mon homme, c'est Amour ou Poussin. Ma fille, évidemment, c'est Poussinette!
Stéphanie

Mon amoureux, je l'appelle Zouzi!! (c'est un diminutif de tout-petit). Lui, il m’appelle petite crapotte (c’est une blague entre nous).
Julie

Mon loup, ma louve!
Roselynn

Mon amoureux m‘appelle mon ange ou papillange
Nancy

Moi je l'appelle mon hommoureaux!
Jessyca

Mon conjoint est haïtien et il me dit Nath Doudou
Nathalie

Je l'appelle Mon amoureux et lui m'appelle Dulcinée ou ma belle
Stéphanie

Ma guidoune pour mon homme et moi je suis sa pitoune
Martine

Mon chachat et je suis sa chachatte qui s'est transformé en verlan en tatache!
Mathilde

Mon petit canard ou coin-coin pour mon mari!
Pascale

Mon chéri c’est mon poupoups!
Marie-Pierre

Mon chum je l'appelle Ti-ami!
Sylvie

J'appelle mon homme Loulou et lui m'appelle mon cœur!
Stéphanie

Dans le temps, mon mari m’appelait Poupette!
Audrey

Mon bel amoureux d'amour m'appelle SA CHATOUILLE!
Audrey

Moi : ma perle, doudouce, mon ange, mon trésor, tinamounamoi. Lui : doudou, mon lou, namour, castor hawaïen.
Kathy

À nos débuts, mon mari m'appelait Mondlichstrahl, qui veut dire rayon de lune (il parle allemand). Maintenant c'est Katzchen (chaton)
Elen

Hum… j’hésite à vous l'écrire : Roudoudou! ha ha ha!
Nymela

Chérito!
Nathalie

Boubou d'amour (parce que son nom de famille c'est Bourassa)
Julie

Tas de peaux ou grosse face pleine de dents, mais la plupart du temps, la Puce!
Benoit

Micheleloup ou lapinou pour mon conjoint (qui s'appelle Michel)
Cynthia

Mon amoureux m'appelle : tite-amour, tite-amoureuse, tite-poulette, poulette... Moi je l'appelle : mon amour, tit-amour, tit-amoureux, tit-poulet, poulet... 
Vanessa

Cocotte pour moi, Mi amor pour lui
Mélanie

Lui m'appelle Schky et moi je l'appelle Schkaya
Julie

Mon bel amour… Lui m'appelle Ma femme.
Sylvie

Lui m'appelle bébé-louve et moi je l'appelle mon cœur
Stéphanie

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé