Avez-vous déjà lu (ou vu) Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay? Dans l’œuvre phare du théâtre québécois, Tremblay mettait déjà en scène l’ennui dont souffraient plusieurs femmes dans le célèbre chœur Une maudite vie platte. Lundi, mardi, mercredi… toutes ces journées qui passent et qui se ressemblent. On se lève, on fait le déjeuner… « pis le soir, on regarde la télévision! »
La femme est plus active que jamais. Et pourtant, cet ennui la guette toujours…
Le couple comme source d’ennui
Il ne veut plus sortir alors que vous rêvez de restaurants, de musées, de cinéma en amoureux? Vous passez tous les soirs devant l’écran de votre téléviseur, celui de votre ordinateur ou celui de votre cellulaire? Oui, malgré des journées bien remplies, l’ennui s’est installé dans votre couple. Est-ce le début de la fin?
Naturel, l’ennui est un sentiment non pathologique qui peut toucher tout le monde. En fait, il s’agit d’une constante impression de lourdeur : le temps s’émiette, lentement, et chaque seconde semble durer une éternité. Tel un sable mouvant, l’ennui nous enlise et, bientôt, on a l’impression de ne plus pouvoir bouger. On attend sagement que ça cesse; on espère le mouvement. Pour fonctionner, l’ennui, une sorte de mécanisme « d’enlaidissement du monde », doit se fixer sur un objet. Le plus souvent, il le fait sur le couple.
Il faut dire que la routine a souvent cet effet pervers de nous donner l’impression d’avoir fait le tour. Jour après jour, on s’adonne aux mêmes activités – métro, boulot, dodo – et si l’élu de notre cœur semble bien confortable dans celle-ci (et sur le divan), ce n’est peut-être pas toujours notre cas.
Mon chum est plate
Vous n’êtes pas la seule vivant avec cette impression : les forums débordent des propos de femmes (et d’hommes) qui ont l’impression de perdre leur temps! Alors que vous souhaitez sortir, lui préfère rester à la maison. Il n’a pas besoin de bouger, il est bien comme ça, tranquille, dans le confort de votre douillet chez vous. Entendons-nous : tout le monde a des phases plus cocooning, et écouter un film en amoureux, c’est génial! Ceci étant dit, si une des deux personnes n’est pas bien dans cette routine, il est fort probable que d’autres problèmes naîtront de cet ennui. Alors, si vous trouvez que votre chum est plate, il est temps d’agir!

Vaincre l’ennui
Comment se sortir de ce cercle vicieux?
- Dans un premier temps, il faut que vous en parliez. Lui avez-vous partagé vos sentiments : votre ennui, votre envie de sortir? Certes, vous pouvez toujours faire la fête avec les copines, mais le temps de qualité en couple est, lui aussi, très important. Signifiez-lui votre désir de faire des activités en sa compagnie : vous ne le savez pas, mais peut-être croit-il que vous aussi, vous aspirez à passer des soirées calmes à la maison. Soyez attentive à ses besoins, et exprimez aussi les vôtres.
- Diversifiez les offres d’activités : il n’y a pas que le resto! Cinéma, plein air, danse, concert, théâtre. Vous trouverez sans doute quelque chose qui vous plaira, à tous les deux.
- N’attendez pas : il ne veut pas bouger? Eh bien, sortez avec des amis. Peut-être que de vous voir profiter ainsi de la vie lui donnera tout à coup le goût de se joindre à vous!
- On dit souvent que plus on fait l’amour, plus on a envie de le faire! Soyez affectueuse, ouverte d’esprit. Intéressez-vous à ses journées, et prenez le temps de partager.
- Faites manger les enfants plus tôt et louez-leur un film. S’ils sont plus jeunes, couchez-les tôt, et offrez-vous un bon souper à la maison, en tête à tête.
- Et, encore une fois : parlez. C’est l’attente et les non-dits qui sabotent l’harmonie et la vie de couple.