Couple/Sexualité

11 choses à éviter après une séparation

Attention aux inspirations soudaines

Prendre le contrôle de sa vie, voilà ce dont on a envie quand on voit son ex continuer à vivre sa vie avec quelqu’un d’autre sans éprouver le moindre regret! Allez-y, reprenez le contrôle de votre quotidien, de votre vie et de vos rêves! Mais évitez tout de même de vous faire tatouer tout le dos, de mettre une nouvelle garde-robe sur votre carte de crédit et de mettre votre maison en vente sur un coup de tête. Vous pourriez le regretter amèrement quand vous aurez réellement réussi à passer à autre chose.

Se concentrer sur la vie de son ex

C’est l’erreur la plus courante des fins de relation : passer ses journées à se demander ce que l’autre fait. Est-il avec quelqu’un d’autre? Est-ce qu’il parle encore à mes amis? Est-ce qu’il pense à moi? Toutes ces questions que vous explorez en espionnant sa page Facebook et en questionnant ses amis vous empêchent d’avancer. Concentrez-vous sur vous.

Vous occuper à outrance

Afin de ne pas vous retrouver seule et trop y penser, vous aurez peut-être tendance à vous occuper... trop! Avec votre nouvel horaire surchargé de maman mono plus intense que le lapin Energizer, vous oublierez temporairement votre séparation, mais la fatigue qui suivra empirera les choses et amplifiera vos émotions.

Attendre que le temps passe sans faire d’effort

Oui, il faut du temps pour se remettre de ses émotions, mais il faudra aussi éventuellement vous secouer un peu. Après quelques semaines, si vous passez encore tous vos temps libres à écouter des films et de la musique qui parlent d’amours perdus et de drames familiaux, sans vous forcer à bouger, vous étirerez la douleur et le sentiment d’impuissance pour rien.

Remplacer l’ex trop rapidement

Personne ne remplacera automatiquement ce quelqu’un avec qui vous avez passé de bons moments et eu des enfants. Non seulement la personne que vous rencontrerez risque de ne pas être à la hauteur de ce que vous attendez d’elle, mais vous risquez d’ajouter une déception de plus à votre tableau si ça ne fonctionne pas comme prévu.

Ne pas faire de plans

C’est un chapitre qui se ferme, mais votre histoire n’est pas terminée pour autant. Faites une liste des choses que vous ne pouviez pas faire avec votre ex parce qu’il n’avait pas les mêmes goûts que vous et remettez ces choses à l’agenda. Que ce soit voyager, danser la samba, passer plus de temps avec votre famille ou repeindre toute la cuisine en rouge, prenez des notes et faites des plans positifs qui font du bien au moral!

Tout raconter à l’entourage

Si toutes vos connaissances sont au courant du moindre détail de votre séparation, vous traînerez ce fardeau avec vous encore plus longtemps. Imaginez les questions et les conseils que vous recevrez d’un peu tout le monde et qui risquent juste de vous replonger dans votre deuil de relation! Sans repousser les amis proches dont la discrétion et la maturité sont précieuses, ne racontez pas les détails croustillants à tout le monde. En plus, vous pourriez être gênée de ce que vous avez dit plus tard, quand vous irez mieux.

Harceler son ex

La jalousie et la peine peuvent vous faire faire de bien drôles de choses que vous regretterez plus tard. Vous ne pouvez pas appeler votre ex 10 fois de suite et à toute heure du jour et de la nuit ni lui envoyer 1000 messages textes haineux. Pour que l’honneur soit sauf, même quand vous êtes en colère, déposez votre téléphone et éloignez-vous! Une capture d’écran pourrait vous suivre longtemps et même peser contre vous si votre cause doit être entendue par un tribunal…

Jeter tous les souvenirs

Même si vous n’êtes plus ensemble, ne jetez pas les photos, les courriels et autres traces de son passage dans votre vie. Un jour, vous n’aurez plus de peine et vous serez bien contente de ne pas avoir rayé toute une portion de votre vie de vos souvenirs, surtout ceux qui ont un lien avec les enfants.

Parler en mal de l’ex aux enfants

Les enfants ne comprennent pas les histoires d’adultes. Si vous voulez en parler avec affection et les rassurer pour qu’ils sachent que tout ira bien bientôt, faites-le. Mais si c’est pour leur raconter à quel point votre ex est un « pourri » et un « salaud », passez votre tour! N’entraînez pas les enfants dans vos sentiments de colère, ça ne servirait qu’à les stresser et leur faire de la peine.

S’en vouloir

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de ne pas vous accuser perpétuellement d’avoir gâché la relation ou de ne pas retomber sur vos pattes assez vite. Comme tout le monde, vous faites ce que vous pouvez et vous vous en remettrez. Au lieu de regarder derrière, essayez d’envisager l’avenir en gardant la tête haute et le cœur confiant.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires