Blogues

Les applications de motivation

Il y a plusieurs façons d’encourager un enfant à faire ce qu’on lui demande. On peut créer des tableaux, tenir un calendrier… ou utiliser des applications sur son téléphone ou sa tablette! En voici quelques-unes. Schedule

Les systèmes de récompenses sont toujours d’un grand secours quand vient le temps d’aider un enfant à prendre de bonnes habitudes. Pour qu’ils aient l’impression que c’est encore plus cool, il existe des applications spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez donc les habituer à se brosser les dents, à faire leurs devoirs, à lire, à sortir les poubelles, à faire la vaisselle, à nettoyer leur chambre et à s’exercer au piano avec les quelques applications toutes simples que voici.

Je vous entends déjà vous demander pourquoi il faut ENCORE mettre la technologie en jeu alors que les tableaux de papier fonctionnaient déjà si bien. La principale raison que je vois, c’est que les systèmes de motivation électroniques offrent un suivi à plus long terme. Ils donnent aussi des repères visuels des récompenses, ce qui vous permet d’attendre un peu plus longtemps avant d’offrir un cadeau. Dans certains cas, l’application offre même des minijeux chaque fois que l’enfant atteint un certain nombre de points et ce jeu devient une récompense qui ne vous a rien coûté, mais qui a tout de même motivé votre enfant. La plus grande difficulté étant d’en trouver en français, j’en ai cherché pour vous.

Chore monster

La première application que j’ai essayée s’appelle Chore Monster. Elle est composée de deux applications en une, la première pour les parents et la deuxième pour les enfants. Dans leur espace, les parents peuvent créer les tâches de leur choix, leur attribuer un certain nombre de points, établir la récurrence et les confier à un enfant.

Quand l’enfant accède ensuite à son interface, il choisit d’accepter la tâche ou pas (!!) et confirme quand il l’a faite. Le parent peut alors confirmer que la tâche a bien été accomplie et l’enfant reçoit des points. Ces points peuvent être utilisés dans une section carnaval. L’enfant accumule aussi des billets qui servent à regarder des films de monstres dans la section cinéma.

L’application est assez bien faite dans l’ensemble et donne aux familles un bon endroit où compiler les tâches à accomplir à la maison et celles qui sont faites. Elle aidera les enfants à voir les tâches d’un meilleur œil. C’est aussi utile pour insister chez des enfants plus grands qui sont scotchés sur leur téléphone et qui apprécieront le volet ludique de la chose.

Évidemment, l’application n’est pas parfaite. D’abord, c’est un concept de monstres qui semble s’adresser aux très jeunes enfants qui n’ont pas encore de téléphone, mais qui savent lire. Il faudra donc que vous soyez prête à laisser votre téléphone ou votre tablette à portée de votre enfant. En plus, les sections ne sont pas toutes traduites, même si la plupart le sont. Entre deux animations joyeuses en français, vous pourriez donc trouver des instructions en anglais. Comme c’est une application gratuite, ça ne devrait pas vous empêcher de l’essayer, mais pour cette raison, j’ai trouvé que l’application manquait un peu de fini.

Chore monster, Web et portable, gratuit

Pistache

Une deuxième application intéressante pour les enfants, c’est Pistache. Celle-ci aussi permet aux parents de confier des tâches spécifiques et personnalisées, mais dans un environnement de jeu. Chaque fois que votre enfant aura accompli sa tâche, Pistache se gonflera de joie et sera plein d’énergie, ce qui débloquera des comptines, des minijeux et d’autres histoires vraiment cool qui donneront envie de se rendre utile et d’écouter les consignes encore et encore. C’est assez merveilleux comme concept. En plus, selon votre méthode d’éducation et l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir d’approuver les tâches accomplies à partir de votre profil protégé par un mot de passe, ou de faire confiance à votre enfant pour qu’il s’attribue lui-même ses points. Il pourra alors jouer plus rapidement avec les nouveaux vêtements et les nouveaux jouets de Pistache.

J’aime bien cette application. Le tutoriel du début est bien fait et complet sans traiter les parents comme des dinosaures, l’utilisation est intuitive et le style des dessins est sympathique, autant pour les enfants que pour leurs parents. C’est une application qui vient tout juste d’apparaître sur le marché, mais qui devrait avoir beaucoup de succès.

Pistache (beta), Google Play et App Store, gratuit


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires