Les systèmes de récompenses sont toujours d’un grand secours quand vient le temps d’aider un enfant à prendre de bonnes habitudes. Pour qu’ils aient l’impression que c’est encore plus cool, il existe des applications spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez donc les habituer à se brosser les dents, à faire leurs devoirs, à lire, à sortir les poubelles, à faire la vaisselle, à nettoyer leur chambre et à s’exercer au piano avec les quelques applications toutes simples que voici.
Je vous entends déjà vous demander pourquoi il faut ENCORE mettre la technologie en jeu alors que les tableaux de papier fonctionnaient déjà si bien. La principale raison que je vois, c’est que les systèmes de motivation électroniques offrent un suivi à plus long terme. Ils donnent aussi des repères visuels des récompenses, ce qui vous permet d’attendre un peu plus longtemps avant d’offrir un cadeau. Dans certains cas, l’application offre même des minijeux chaque fois que l’enfant atteint un certain nombre de points et ce jeu devient une récompense qui ne vous a rien coûté, mais qui a tout de même motivé votre enfant. La plus grande difficulté étant d’en trouver en français, j’en ai cherché pour vous.
Chore monster
La première application que j’ai essayée s’appelle Chore Monster. Elle est composée de deux applications en une, la première pour les parents et la deuxième pour les enfants. Dans leur espace, les parents peuvent créer les tâches de leur choix, leur attribuer un certain nombre de points, établir la récurrence et les confier à un enfant.
Quand l’enfant accède ensuite à son interface, il choisit d’accepter la tâche ou pas (!!) et confirme quand il l’a faite. Le parent peut alors confirmer que la tâche a bien été accomplie et l’enfant reçoit des points. Ces points peuvent être utilisés dans une section carnaval. L’enfant accumule aussi des billets qui servent à regarder des films de monstres dans la section cinéma.
L’application est assez bien faite dans l’ensemble et donne aux familles un bon endroit où compiler les tâches à accomplir à la maison et celles qui sont faites. Elle aidera les enfants à voir les tâches d’un meilleur œil. C’est aussi utile pour insister chez des enfants plus grands qui sont scotchés sur leur téléphone et qui apprécieront le volet ludique de la chose.
Évidemment, l’application n’est pas parfaite. D’abord, c’est un concept de monstres qui semble s’adresser aux très jeunes enfants qui n’ont pas encore de téléphone, mais qui savent lire. Il faudra donc que vous soyez prête à laisser votre téléphone ou votre tablette à portée de votre enfant. En plus, les sections ne sont pas toutes traduites, même si la plupart le sont. Entre deux animations joyeuses en français, vous pourriez donc trouver des instructions en anglais. Comme c’est une application gratuite, ça ne devrait pas vous empêcher de l’essayer, mais pour cette raison, j’ai trouvé que l’application manquait un peu de fini.
Chore monster, Web et portable, gratuit
Pistache
Une deuxième application intéressante pour les enfants, c’est Pistache. Celle-ci aussi permet aux parents de confier des tâches spécifiques et personnalisées, mais dans un environnement de jeu. Chaque fois que votre enfant aura accompli sa tâche, Pistache se gonflera de joie et sera plein d’énergie, ce qui débloquera des comptines, des minijeux et d’autres histoires vraiment cool qui donneront envie de se rendre utile et d’écouter les consignes encore et encore. C’est assez merveilleux comme concept. En plus, selon votre méthode d’éducation et l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir d’approuver les tâches accomplies à partir de votre profil protégé par un mot de passe, ou de faire confiance à votre enfant pour qu’il s’attribue lui-même ses points. Il pourra alors jouer plus rapidement avec les nouveaux vêtements et les nouveaux jouets de Pistache.
J’aime bien cette application. Le tutoriel du début est bien fait et complet sans traiter les parents comme des dinosaures, l’utilisation est intuitive et le style des dessins est sympathique, autant pour les enfants que pour leurs parents. C’est une application qui vient tout juste d’apparaître sur le marché, mais qui devrait avoir beaucoup de succès.
Pistache (beta), Google Play et App Store, gratuit
Disney Magic Timer
Si vos enfants refusent obstinément de se brosser les dents, cette application est faite pour vous. Vous aurez d’abord à choisir un personnage de Disney, que ce soit des princesses des contes ou des Storm Troopers de Star Wars, et à inscrire le nom de votre enfant. Ensuite, vous pourrez lancer le décompte de deux minutes pendant lesquelles il doit se brosser les dents.
Pendant que le compteur tourne, une brosse à dents brosse l’écran et une image apparaît. Cette image sera la récompense pour avoir brossé ses dents pendant deux minutes et il obtiendra un « collant » de cette image et une demi-étoile apparaîtra au calendrier. C’est une application très motivante pour les enfants qui pourront ensuite tourner les pages du calendrier et voir en un coup d’œil toutes les étoiles qu’ils ont méritées.
Disney Magic Timer, Sur Appstore et Google Play, gratuit
Brush busters
Philips a aussi une magnifique application pour encourager les enfants à brosser leurs dents. Deux personnages vous y attendent : Bjorn le viking et Vicky la vampire qui doit absolument réparer ses dents pour gagner un peu de crédibilité. L’application est liée aux brosses à dents électriques Philips pour personnaliser l’expérience et donne vraiment un sentiment encore plus réel aux enfants. Avec son chronomètre, ses instructions et ses récompenses, c’est une excellente application pour habituer les enfants à se brosser les dents et elle est gratuite, elle aussi.
Brush busters, Google Play et App Store, gratuit