Enfant

5 façons de motiver un enfant

J’aime beaucoup utiliser différents types de motivation, que ce soit pour améliorer un comportement, pour encourager, pour stimuler ou pour féliciter mon enfant pour un bon coup. Voici mes préférées!

Les tatouages

Que ce soit pendant l’apprentissage à la propreté, pour féliciter notre enfant pour le « pas de crise à l’épicerie », pour le motiver à aller prendre son bain, j’utilise les tatouages à plusieurs sauces. C’est en découvrant l’entreprise Pico que j’ai commencé à utiliser les tatouages de façon quotidienne puisque cette entreprise prend soin que les tatouages soient de grande qualité. Le design est très ludique pour les enfants, ça devient même une belle récompense pour les yeux! J’aime mettre dans mon sac quelques tatouages, un petit vaporisateur de voyage et des débarbouillettes pour avoir accès à cette motivation n’importe où.

Points de lecture

Chez nous, j’ai créé les points de lecture pour motiver les enfants à me donner un coup de main pour les tâches de la maison. En plus d’être stimulant, c’est une belle façon de donner envie aux enfants de lire. Des points sont attribués selon la difficulté de la tâche. Les points valent un certain montant et à la fin du moins nous allons à la librairie échanger nos points contre des livres. Dans notre dernière cueillette, nous avons déniché Le grand voyage de monsieur papier et Gros ours grincheux. Deux grands succès qui roulent encore beaucoup le soir!

Utiliser les pailles

J’aime faire goûter de nouveaux jus maison, des smoothies remplis de vitamines, mais parfois c’est plus difficile selon la couleur ou la texture de la potion magique. Mon truc, c’est de motiver avec des pailles de couleurs, de formes spéciales. Ça devient plus amusant et en plus ça donne envie de boire de bonnes choses. L’été s’en vient, les smoothies seront congelés et présentés en friandises glacées, mais d’ici là, je pense que c’est important qu’ils découvrent une autre façon de consommer de bons aliments.

Utiliser les marionnettes comme cheerleader

Votre enfant ne veut pas aller mettre son pyjama? Il ne veut pas embarquer dans la voiture pour aller à la garderie? Utilisez votre marionnette préférée pour proposer les étapes plus plates de la routine pour votre enfant. La nôtre, c’est Frisson l’écureuil, le meilleur ami-marionnette de notre famille. Il demande à mon plus jeune quel pyjama il veut mettre, il l’aide à l’enfiler en lui posant des questions sur la journée qu’il vient de passer. C’est un de notre plus grand allié. En plus, Frisson vit plusieurs aventures passionnantes dans ses livres, c’est donc une continuité de nos contes avant le dodo.

Jarre à privilèges

La jarre peut-être utilisée à toutes les étapes de la petite enfance. Pendant l’apprentissage à la propreté, c’était notre jarre à pipis, maintenant il s’agit de notre jarre à privilèges. Elle aide à se concentrer pendant les devoirs, quand le plus vieux aide son frère de façon significative, quand les départs de chez les grands-parents se font sans chichis... Quand je trouve qu’une belle action est posée, les enfants peuvent piger dans la jarre à privilèges. Adaptez les privilèges selon votre mode de vie familial.

Quelques exemples
  • Un souper avec des chandelles
  • Fabriquer un napperon spécial pour le souper
  • Passer la journée de samedi en pyjama
  • Un film avec du pop corn

La motivation, c’est un peu comme lorsque je sais qu’après tant d’heures de travail j’aurai une augmentation de salaire ou quand ma patronne souligne mon bon travail avec un petit plus, une petite surprise. Souvent, c’est valorisant ou ça donne envie de repousser notre limite de confort un peu plus loin! C’est normal d’avoir envie de motivation, même quand on est un enfant!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires