Blogues

Applications utiles dans vos déplacements

Sur la route, on prend toute l’aide qu’on peut trouver. Ces applications mobiles sont toutes conçues pour faciliter vos transports et rendre les voyages plus agréables.

Les conditions routières

Pratique hiver comme été, l’application mobile Sur la route fournit les conditions routières de toutes les routes du Québec. Grâce à elle, vous saurez s’il y a des bouchons de circulation, des zones de construction, de la glace et de la neige grâce aux caméras et aux alertes du ministère des Transports du Québec. L’application est disponible sur iPhone et Android.

CAA : pour la sécurité et pour économiser

Peu importe ce qui vous arrive, que vous soyez sur le point de manquer d’essence ou que vous ayez une crevaison, l’application CAA est là. Vous y trouverez aussi le meilleur prix de l’essence et les garages recommandés par le CAA à proximité d’où vous êtes.

ServiceMobile - Stationnement de Montréal

Ne recevez plus jamais de contravention parce que vous avez oublié d’aller ajouter de l’argent dans votre parcomètre à Montréal. Testée et aimée, l’application gratuite de Stationnement de Montréal est directement reliée aux parcomètres de tout le réseau. Vous entrez le numéro de la place, vous choisissez le temps souhaité et vous payez. Naturellement il faudra d’abord avoir ouvert un compte relié à votre carte de crédit. Deux services géniaux en plus : on vous indique pour chaque place si des restrictions d'heures s'appliquent et une alerte vous sera envoyée quelques minutes avant la fin de votre temps initial pour vous demander si vous voulez plus de temps. Un reçu vous est également envoyé par courriel pour vos suivis de budget.

Park and save : pour ne plus payer les stationnements en double

Chaque fois qu’on paie à un parcomètre, on se demande si quelqu’un avait déjà payé avant nous. Avec Park and save, vous n’avez qu’à scanner le reçu fourni par le parcomètre pour savoir s’il reste du temps de l’automobiliste précédent. Le défaut, c’est qu’il faudrait avoir le reçu avant de payer votre place à moins de vous stationner à la même place chaque fois pour avoir un vieux reçu sous la main. Parce qu’une fois qu’on a payé, le compteur se remet à zéro et le temps restant disparaît!

GPS : Google ou Apple?

Si vous ne savez pas à quelle application vous fier pour lancer un itinéraire sur votre appareil mobile, je prends la chance de vous donner mon avis. D’après moi, Google Maps est encore une meilleure application que celle qu’Apple a développée récemment. Peut-être que ça changera avec le temps, mais pour l’instant, l’application Google Maps est nettement plus complète, donne plus naturellement le meilleur parcours (sans manipulation de votre part) et vous frustrera moins en chemin.

Bon voyage : l’application de la sécurité

L’application Bon voyage a été développée par le gouvernement du Canada pour que vous puissiez en tout temps consulter les recommandations, les files d’attente aux douanes, les changements aux règles de sécurité, les coordonnées d’urgence de l’ambassade ou l’aide-mémoire destiné aux voyageurs. S’il arrive quelque chose de grave dans le pays que vous visitez ou si vous perdez votre passeport, vous serez bien contente d’avoir cette application sous la main.

Car manager : pour avoir toute l’information au sujet de votre voiture

Pour garder toute l’information liée à votre voiture au même endroit, l’application Car manager peut être vraiment très pratique. Elle garde toutes les informations relatives au plein d’essence, au kilométrage, à l’âge et au garage qui l’entretient. Elle vous donne des itinéraires pour vous rendre à des lieux préenregistrés (votre stationnement ou celui de votre lieu de travail, par exemple) et vous tient au courant de l’actualité automobile via un feed RSS. C’est vraiment la meilleure amie de votre voiture.

Circuit électrique pour recharger votre voiture électrique

Vous avez une voiture électrique? Bonne nouvelle, il existe une application appelée Le circuit électrique pour trouver les bornes de recharge existantes à travers le Québec. Disponible sur App Store et Google Play, vous y trouverez aussi les tarifs et vous saurez si les bornes en question sont disponibles ou non. Il existe aussi une application ReseauVer pour les membres de ce réseau.

OneTap : pour ne plus être distraite au volant

Vous le savez, c’est illégal de manipuler son téléphone au volant. L’application OneTap réduit la tentation en empêchant votre téléphone de sonner et en envoyant un message à ceux qui veulent vous joindre. D’ailleurs, j’ai déjà parlé de OneTap dans un article précédent, alors si ça vous intéresse, prenez le temps de le lire.

Taxi Coop pour un dépannage ou un transport

Si vous êtes à Montréal et que la batterie de votre voiture est à plat, Taxi Coop peut venir vous aider. Avec l’application mobile, ce sera même facile et rapide. L’application permet aussi de les appeler pour déverrouiller des portières, livrer des colis, vous emmener à l’aéroport ou vous ramener à la maison.

Drivy : l’application pour louer une voiture

Cette application mobile européenne sert à trouver les voitures à louer directement des particuliers près de l’endroit où vous vous situez. Drivy, c’est un peu comme l’Airbnb de l’automobile. Vous pouvez aussi consulter les évaluations des utilisateurs pour savoir à quoi vous attendre avec le propriétaire que vous allez rencontrer.

Avis : pour louer une auto partout dans le monde

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs endroits, vous pouvez réserver une voiture grâce à l’application Avis. Vous trouverez aussi la succursale la plus proche, ses heures d’ouverture et son numéro de téléphone en quelques secondes.

Communauto

Si vous êtes membre de Communauto, il existe aussi une application mobile pour trouver une voiture près de vous et la réserver. L’application est gratuite et est disponible pour iPhone et Android.

Avez-vous peur de l’avion?

Pour un peu plus de 5 $, l’application mobile Peur de l’avion vous parle d’aérodynamisme, de turbulence, des mesures de sécurité en vol, de la vitesse de croisière d’un avion, de ce que vous ressentez au décollage et à l’atterrissage et vous offre un bouton « panique » pour parler à un thérapeute qui vous fera pratiquer des exercices de relaxation. Cette application utilise les recherches de No stress altitude et la Fondation VALK, un centre mondial de traitement et de recherche sur la peur en avion pour aider les nombreuses personnes qui ne sont pas rassurées du tout dans les airs. Disponible sur Google Play et App Store.

Spotify : payer ou non?

Spotify a une grande sélection de musique et si vous avez négocié un bon forfait de données pour votre téléphone, c’est une bonne option pour écouter de la musique en route quand vous aurez épuisé vos autres listes. Vous pouvez l’avoir gratuitement ou payer un abonnement mensuel de 10 $. Personnellement, je n’ai pas payé et j’ai l’intention de le faire parce qu’ils insèrent du hip-hop et des publicités à travers mes listes. Si vous payez, vous pourrez aussi mieux adapter vos listes, ce qui vous donnera moins envie de prendre votre téléphone pour avancer les chansons.

Si vous ne voulez pas payer et que vous n’avez peur de rien, vous pouvez toujours laisser le contrôle de la musique aux enfants, mais gratuitement, ils ne pourront pas changer d’idée plus de six fois par heure.

L’avenir : les voitures qui se conduisent seules

Pendant que je suis dans le domaine automobile, j’avais envie de mentionner cette nouvelle application qui permettra bientôt aux propriétaires de Land Rover de se sortir des situations délicates en conduisant la voiture de l’extérieur à une vitesse maximale de 6,5 km/h. Bientôt, les gentils passants n’auront plus besoin de vous faire de grands gestes pour vous aider à vous stationner, vous pourrez le faire vous-même!

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.