Blogues

Cette saleté d'apprentissage à la propreté!

Parfois, j’ai de bonnes idées. Comme le 26 avril dernier, le jour de ma fête, j’ai eu la brillante envie de commencer l’apprentissage à la propreté de mon bébé-grand. Happy birthday to me!

Je me suis dit que ça me porterait chance... POUIN! POUIN! POUIN! C’est normal, je voulais que ça fonctionne et comme Rémi est en Terrible 2, automatiquement, si je désire quelque chose, il veut systématiquement l’opposé. C’est dans les lois non écrites du 2 ans, tsé.

Quelques mois avant, Rémi avait démontré un intérêt quand son amie Charlotte était arrivée en culottes à la garderie... Mais l’effet de nouveauté s’était vite estompé et j’avais senti qu’il n’était pas prêt à faire le grand saut. Par contre, cette fois-ci, je devais faire face au terrible 2 et réaliser que j’étais dans une espèce de « Now or never » parce que je trouve qu’à l’automne, c’est beaucoup plus difficile de mettre un enfant propre. J’étais maintenant prête à tout. Nous avons donné ses couches à bébé Anne-Clara (clin d’œil, clin d’œil) et je lui ai expliqué que maintenant, les pipis se faisaient sur la toilette. En fait, je sais qu’il est capable, mais juste quand LUI veut.

Voici différents murs sur lesquels vous pourrez vous frapper pendant la merveilleuse phase qu’est l’apprentissage à la propreté.

1- C’est moi qui vais gagner - EUH!

Au départ, c’est moi la chanceuse qui a bien amorcé mon apprentissage à la propreté. Toute la journée, j’ai lavé, frotté, séché mes planchers comme jamais... Pour être propre, j’étais propre! J’ai décidé d’essayer les culottes d’entrainement lavables Blueberry (une culotte un peu plus grosse que des sous-vêtements normaux, mais avec une partie imperméable). Conclusion, Rémi se sentait mouillé, se mouillait parfois un peu le pantalon, mais au moins les dégâts sur le plancher étaient moins pires. J’ai adoré. En plus, zéro look de couche et les motifs sont vraiment mignons. La phase a donc passé, car il ne voyait pas une maman-frue qui nettoyait les planchers toute la journée.

2- Mon divan neuf!

On a changé le divan du salon et j’ai beau être une maman ouverte et épanouie, je ne veux pas qu’il fasse pipi sur mon divan neuf. Ça pourrait me faire grincer des dents et me donner envie de faire le tour du bloc en prenant de grandes inspirations. J’ai donc ressorti mes piqués format parc Mère Hélène (ben oui, je suis vendue) pour mon divan. Mes piqués à langer sont, quant à eux, recyclés dans le banc d’auto pour les longues distances. Ah! Oui, au début vous allez vous sentir bizarre de demander à votre enfant de s’asseoir sur son piqué pour écouter ses bonshommes le matin, mais rappelez-vous toujours que c’est pour votre zénitude personnelle et pour votre santé mentale.

3- Shoot-moi un nanane!

Rémi avait besoin d’un nanane, mais comme chez nous je suis très petits-bonheurs-juste-pour-faire-plaisir, sortir un collant n’avait rien de surprenant pour lui. Je lui ai donc fabriqué une « Jarre à pipis ». J’y ai mis à l’intérieur des petits tatous de chez Pico. Vous pouvez choisir ceux que vous préférez, mais comme mes enfants ont la peau sensible, ceux-ci sont hypoallergéniques et j’adore le design! C’est donc le temps de fouiller dans vos vieilles cannes de café et vos vieux pots de confitures vides, de les décorer avec des couleurs pimpantes pour présenter de façon magique la jarre à surprises. Petit truc supplémentaire : Impliquez les plus vieux, Louka avait le droit d’avoir un tatou quand son petit frère faisait un pipi dans le pot... Il a passé deux semaines avec Rémi sur le petit pot à l’encourager! Ah! Oui, dernière chose, ne donnez pas tous les motifs de tatouages ou de collants en même temps, comme ça si vous faites face au mur #4, vous aurez de la nouveauté à proposer (je dis ça de même là).

4- Le retour du bof!

Il y a souvent un moment de « bof! » pendant la propreté. Les pipis qui se retrouvaient TOUS dans le petit pot jadis se retrouvent sur le chemin du plancher durant quelques jours. C’est une phase difficile sur l’orgueil autant pour vous que pour votre enfant. C’est le moment de s’exclamer encore plus fort (positif, là) devant les réussites, de trainer la jarre à pipis partout et de sortir des bijoux de la littérature jeunesse tels que :

(Ces livres sont disponibles dans la plupart des librairies ou bibliothèques)

Le pire à faire quand ça va mal? Se décourager! Je sais, c’est difficile. Une fois, l’autre jour, j’ai un peu crié. Je n’aurais pas dû, je m’excuse Rémi, j’étais un peu fatiguée… Parce que c’est vrai qu’il se peut que vous traversiez cette étape en criant ciseau! Mais il se peut également que ce soit un peu plus long et sinueux. Soyez prêtes à TOUTES ÉVENTUALITÉS. Sachez, chères mamans d’amour, que peu importe ce qui arrivera, je sais de source sûre que l’on n’évaluera jamais une bonne maman selon la rapidité à laquelle son enfant devient propre!

Bonne chance là!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires