Blogues

Le temps n'est jamais perdu

Le temps n’est jamais perdu quand on est perdu tout le temps… Vous avez remarqué la même chose que moi?

Être une maman dans la lune comporte de gros désavantages. Je suis souvent la maman qui oublie les mitaines sur le toit de la voiture, qui met les papiers importants au recyclage plutôt que dans le sac à dos... Je suis déjà arrivée à la garderie les pantalons de maternité à l’envers (les poches en avant et la fausse fermeture derrière), j’embarque les enfants dans la voiture au centre d’achat en oubliant la poussette dans le stationnement, j’ai les jambes remplies de bleus parce que je fonce partout, bref, je suis une petite catastrophe sur deux pattes.

Par contre, être une maman dans la lune comporte aussi de gros avantages. Je crée plein de trucs (parfois utiles, parfois inutiles), j’ai toujours des rêves à revendre, je suis toujours à la recherche de solutions, je ne manque jamais de projets, mais surtout, je suis la mieux placée pour comprendre mon grand fiston qui plante en pleine face dans le stationnement parce qu’il a entendu le vent qui chantait dans ses oreilles. La pomme n’est pas tombée loin du pommier! J’utiliserai ici l’adjectif « créatif » pour remplacer l’expression « dans la lune ». Louka est donc « créatif » comme sa maman.

Avec la rentrée scolaire, je devais donc trouver des points de repère pour aider mon grand et pour m’aider moi aussi, car le gentil chauffeur d’autobus n’attendra pas devant la porte de la maison parce que nous sommes « créatifs ». J’avais donc une limite concrète dans le temps qui faisait que si je ne voulais pas être épuisée avant de commencer à travailler, je devais trouver une solution.

En faisant des recherches pour résoudre mon problème, j’ai commencé à tester, il y a quelques semaines, un nouveau produit qui existe depuis peu de temps sur le marché. Il s’agit de la montre-sablier « Kwid ». J’avais essayé la minuterie du four, mais Lou était toujours rendu dans la cuisine, stressé de manquer de temps. La montre, elle, lui donne comme de super pouvoirs (OK, ça semble exagéré, mais pour vrai, c’est instantané!). Lorsque le déjeuner est terminé et que papa part travailler, Louka enfile sa montre et je place le temps. Tu as 15 minutes pour t’habiller, mon grand, allez, hop! La consigne est claire, si tu n’es pas habillé dans 15 minutes, tu devras boire un verre de vinaigre (EUHH NONNNN!). Le but n’est pas de le punir s’il n’arrive pas dans le temps; il faut d’abord voir si le temps que vous aviez déterminé est adapté à l’âge de votre enfant. Mieux vaut en mettre un peu plus pour ne pas vouer l’expérience à l’échec. Il faut pousser les bons coups. Si le temps est adapté, il faut regarder les stimuli externes avec l’enfant. Le troisième matin, il est tombé dans la lune en regardant la télé dans le corridor, le sablier s’était écoulé et il était déçu. Je lui ai demandé ce qui l’avait empêché de s’habiller. Il m’a dit que la télé l’empêchait de se concentrer. Le matin suivant en finissant de déjeuner, il a éteint la télé en m’expliquant que sinon il ne pourrait pas relaxer avant de partir. Il apprenait déjà à gérer son temps.

Je travaille très fort au quotidien pour qu’il réalise lui-même les choses. Si j’avais dit dès le départ que je voulais fermer la télé après le déjeuner, il n’aurait pas compris pourquoi, il aurait été probablement déçu. J’aurais eu une crisette à gérer. Tandis que maintenant, il a réalisé lui-même que la télé était un obstacle à sa concentration le matin. La fierté qu’il a quand il exécute sa routine matinale plus rapidement et qu’il lui reste du temps pour jouer avant d’aller à l’école! L’idée n’est pas de bousculer l’enfant, mais justement de lui montrer qu’en restant concentré lors d’une étape plus plate, ça nous permet de moins crier, de moins répéter, d’être plus relax, d’avoir du temps pour jaser un peu et de passer du temps de qualité ensemble avant l’école.

Voici quelques contextes dans lesquels j’utilise sa montre-sablier :

  • Tu as 20 minutes pour ranger ta chambre (ça vous parle, hein!) et ensuite tu pourras avoir 30 minutes de iPad. Effet direct : la chambre est propre et il a une récompense de temps sur son jeu électronique, mais au fond, en tant que maman-futée, j’ai aussi mis une limite de temps sur le iPad sans qu’il s’en rende compte! Je n’ai pas fait 4 ans de Cégep pour rien!
  • Dans 15 minutes, c’est l’heure du bain (je prévois le temps pour qu’il s’y prépare).
  • Quand est-ce qu’on arrive? Dans une demi-heure, mon chéri!
  • Quand est-ce qu’on mange? Regarde sur ta montre, quand la petite aiguille sera à 6.

Je vois ma relation avec cette montre à long terme puisque je l’utiliserai dans le futur lorsque :

  • Son frère voudra aussi jouer à la tablette électronique (pas question que j’en achète une deuxième!)
  • Les devoirs entreront chez nous l’an prochain; je pourrai l’utiliser pour pouvoir l’encourager.
  • Les garçons pourront l’utiliser entre eux pour s’amuser, relever des défis, jouer à la cachette avec un temps alloué pour se retrouver.
  • Pour l’amoureux, lorsque je voudrai qu’il répare la porte de garde-robe de notre chambre qui n’a jamais vraiment fermé. Tu as 15 minutes, top chrono! D’accord, je rêve!

J’essaie maintenant dans ma vie au quotidien de limiter les paroles inutiles avec les enfants. Je trouve qu’on perd tellement d’énergie à jouer au perroquet lorsque l’on devient maman. Faites le test, demain matin, arrêtez de parler et de répéter 100 fois les mêmes trucs. Le calme qui règne devient palpable. Je me suis rendu compte que l’espace-temps était tellement abstrait pour mon coco de 5 ans et que lui dire des « VITE » ici et là, ça ne voulait juste absolument rien dire pour lui. Par contre, force est de constater que nous devons quand même arriver dans le temps dans la vie, la montre-sablier a été ma solution pour ne pas arriver à Noël les batteries à terre. Bon d’accord, les tâches (lire ici : LES FICHUES TÂCHES) ne disparaitront pas parce que votre enfant a une montre magique, mais au moins, vous aurez plus de temps et d’énergie pour les cocher dans votre To-do list et en même temps vous libérer le cerveau!

Un jour, j’ai lu… Le temps n’est jamais perdu quand on est perdu tout le temps. J’aimerais vous dire, cher humain qui a écrit cette citation, que vous auriez mieux fait d’écrire… Le temps n’est jamais perdu quand on ne perd pas son temps tout le temps.

La montre d’apprentissage Kwid est disponible chez Mère Hélène en bleu et rose au coût de 40 $.

P.S. Astuce de pro, ne montrez pas à votre enfant comment le sablier fonctionne de peur qu’il avance le sablier pour vous jouer un mauvais tour... Très intelligentes, ces petites bêtes!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!