Famille

10 trucs pour les matins pressés

Démarrer ses journées en courant et en bousculant les enfants n’est pas obligatoire! Un peu de planification et de préparation pourrait vous aider à tout faire dans la bonne humeur sans stress.

Identifier les irritants

Créez une liste de l’ordre de votre routine habituelle pour identifier les irritants et ce qui met du sable dans l’engrenage. Mettez-la à l’épreuve en la suivant dès le réveil et en minutant chaque action. Est-ce que certaines routines peuvent être mises de côté? Pouvez-vous faire deux choses en même temps? Prenez le temps de regarder de près ce que tous les membres de la famille font comme si vous étiez un gestionnaire de compagnie, puis faites une réunion pour mettre les idées de tout le monde à contribution.

Créer des habitudes

Créer des habitudes et s’y tenir fera de vos matins une routine, certes, mais ainsi personne ne se marchera sur les pieds en perdant des minutes précieuses. Qui se réveille en premier, qui prend sa douche et quand, qui utilise le séchoir à cheveux et dans quel ordre? Cette routine met un peu de temps à instaurer et à peaufiner, mais une fois éprouvée, elle vous donnera tous les repères de temps qui vous soutiendront par la suite.

Prévoir

Oui, prévoir, c’est gagner du temps! Demandez aux enfants de préparer leur sac d’école eux-mêmes et aux plus petits de sortir ce qu’ils veulent faire suivre à la garderie. Un tableau blanc effaçable bien positionné sur lequel on note les choses à ne pas oublier et qu’on coche chaque matin permet de responsabiliser chacun en enlevant le stress d’oublier quelque chose d’important. Pour les plus jeunes qui ne savent pas encore lire et écrire, on utilise des pictogrammes aimantés que l’on déplace à mesure sur le frigo.

Consulter la météo

Dans la routine du soir, prenez l’habitude de consulter les prévisions de la météo du lendemain. Ainsi vous pourrez déterminer quels vêtements vous porterez, de quels accessoires vous aurez besoin (parapluie, crème solaire, veste, etc.), tout en vous conditionnant sur votre humeur à venir!

Vêtements

Bien sûr si vous avez consulté la météo comme on vous le recommandait plus tôt, vous saurez dès le soir si vous aurez besoin de vêtements légers ou plus chauds le lendemain. En instaurant l’habitude de choisir la veille vos vêtements du matin, bien sûr vous coupez un peu sur l’inspiration spontanée qui fait parfois des merveilles, mais au moins vous ne consacrerez pas tout votre temps matinal à chercher vos accessoires assortis! Et se rendre compte le matin seulement que notre chemisier a besoin d’un coup de fer, c’est plutôt désagréable!

Vêtements des enfants

Les enfants peuvent participer aussi de leur côté, il suffit d’inclure le choix des vêtements dans la routine d’avant dodo. Peu importe leur âge, ils participent à leur mesure : vêtements, souliers, accessoires pour les cheveux, mettre les vêtements sales au lavage, s’assurer que les bas sont en paire, etc.

Réveil

Êtes-vous du genre à « snoozer » votre réveil? Trois solutions s’offrent à vous pour éviter les réveils tardifs qui viennent nuire à votre horaire réglé comme une horloge! Si vous savez que vous avez tendance à vous dire « encore quelques minutes » en entendant le réveil, vous pouvez commencer par le régler à une heure plus hâtive, 6h00 au lieu de 6h15 par exemple. Si ce n’est pas suffisant, placez votre réveil loin de votre lit! Vous n’aurez pas le choix de vous lever pour le faire taire. Finalement, un réveil conçu pour vous sortir graduellement du sommeil comme le simulateur d’aube est un achat à considérer pour vous réveiller de bonne humeur et au bon moment!

Déjeuner

L’excuse de manquer de temps pour prendre un vrai petit déjeuner ne devrait pas exister. On peut préparer la cafetière la veille, mettre la table avec tout ce qui n’est pas périssable, vérifier qu’on a bien les ingrédients voulus sous la main, et même faire un petit extra en coupant des fruits ou des légumes pour une omelette express.

Lunch

Si vous avez besoin de lunchs, vous sauverez beaucoup de temps en les préparant la veille plutôt que le matin même. Que ce soit en préparant des repas avec des portions supplémentaires à réchauffer, en coupant des fruits et légumes, en mettant des trempettes, compotes, yogourts dans des petits plats prêts à emporter, tout ce que vous (et les enfants) ferez la veille vous sauvera autant de temps le lendemain en vous assurant d’avoir tout ce qu’il faut pour un bon lunch! Ici aussi, les enfants peuvent aider; il est d’ailleurs démontré que les enfants qui participent à la préparation de leurs lunchs mangent mieux puisqu’ils auront « choisi » leurs ingrédients.

Recharge

Rechargez votre téléphone intelligent en vous couchant, partez un lavage (et laissez-vous une note de tout mettre dans la sécheuse au réveil!), faites le plein d’essence le soir plutôt que le matin, jetez un œil au frigo à l’heure du souper en vue du déjeuner pour vous laisser le temps de faire un saut à l’épicerie pour avoir ce qui manque et surtout, laissez-vous le temps de recharger vos batteries en dormant suffisamment! Se lever fatiguée est la pire façon de commencer la journée!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie