Blogues

Bienvenue dans la pipi-librairie!

Tu penses que la salle de bain pour tes enfants c’est juste un endroit pour crier : « MAMAN, VIENS M’ESSUYER LES FESSES ! »? J’ai envie de te dire que c’est la meilleure place de la maison pour leur faire découvrir la littérature jeunesse.

Pourquoi? Probablement parce que c’est l’endroit le moins probable pour en trouver, alors ça devient automatiquement intéressant pour eux.

Nous avons créé un espace pour ça à la maison, ça s’appelle la Pipi-Librairie. Si tu n’as pas l’espace nécessaire, tu peux utiliser un porte-journaux, un porte-documents transparent vissé au mur, une caisse de pommes, bref, un récipient qui peut contenir un livre. J’aime y faire des thématiques, exemple : La mer, les pirates ou moins poétique, le Caca!

Le plus important c’est de faire une rotation régulière (aux trois semaines) et d’expliquer aux enfants que le livre doit rester dans la salle de bain. Vous trouvez mon idée ridicule? Elle l’est! Mais j’y retrouve souvent mes enfants en train de lire ou de feuilleter un livre. Pas nécessairement dans le bain mais parfois sur le petit banc pour brosser les dents. Une seule consigne : ce qui vient de la Pipi-Librairie ne peut pas sortir de la salle de bain ! Parfois, je leur fais la lecture quand ils sont dans le bain et ils m’écoutent, les yeux grands, ça devient comme spécial d’entendre les histoires dans l’eau.

J’ai ajouté une trouvaille d’une créatrice que j’adore pour définir et nommer l’espace!

J’ai cherché longtemps pour bien l’identifier et c’est avec Les mots-doux que j’ai trouvé le look parfait. Ce sont des mots tricotés avec beaucoup d’amour! Je vous invite à la suivre sur Facebook car elle offre des plans de commandes à tous les mois mais c’est toujours très en demande.

La Pipi-Librairie est géniale et peut être également utile pour garder l’enfant scotché sur son petit pot plus de 30 secondes pendant l’apprentissage de la propreté ou pour passer des messages aux plus grands à travers la lecture… Ça s’appelle rendre le besoin productif!

Mettez-y des histoires passionnantes qui donneront envie aux enfants de lire, de découvrir de nouveaux mots. Pour les petits-minis je vous recommande de commencer avec le livre de bain… Tsé, tout d’un coup qu’ils décideraient spontanément de le swinguer dans le bol… Vous pourrez toujours le désinfecter ou le mettre au lave-vaisselle ;)

Bon pipi, euhhh, je veux dire, bonne lecture !

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires