Blogues

Zoku

Pour que vos collations et desserts d’été soient amusants et santé, adoptez Zoku, une gamme de produits pour gâteries congelées.

Été rime avec plaisirs glacés. Pour les petits, bien entendu, mais aussi pour les grands. En parcourant l’allée des produits surgelés au supermarché, je constate que l’offre de gâteries estivales est gigantesque, de la traditionnelle sucette aux fruits jusqu’aux sorbets, yogourts ou crèmes glacées, déclinés en énorme pot ou en minuscules popsicles, hyper sucrés et chimiques, ou se voulant moins caloriques. Je surveille les prix… c’est si dispendieux!

Depuis l’an dernier, j’ai trouvé une alternative économique et santé aux esquimaux commerciaux : le Zoku. Il s’agit d’une station de moulage portative qui vous fabrique des sucettes glacées en 7 minutes top chrono! Une activité très prisée par mes filles.

Son premier attrait est l’accessibilité presque immédiate à des friandises gelées. Un peu de jus, du lait de soya au chocolat, du yogourt à la vanille ou quelques millilitres d’un nectar de poires et vous voilà avec un dessert ou une collation dont raffolent les enfants. Jamais je ne suis prise de court si mes enfants ont envie d’un pop. On sort le Zoku du congélateur, on verse le liquide qui nous tente et la magie opère!

Le second attrait est l’économie réalisable. On réussit à reproduire les friandises gelées du commerce à moindre coût. Imaginez un contour de lait de soya au chocolat avec un cœur de yogourt à la vanille. Une version maison digne du traditionnel Revelo!

Autre attrait : la maman que je suis adore contrôler ce que mangent les enfants. Je choisis donc de bons ingrédients, sans colorant chimique, sans additif alimentaire; que du bon! Exit les sucres ajoutés!

Cette année, j’ai décidé de raffiner mon service de maman-marchande-de-glaces-exceptionnelle avec l’ensemble d’emporte-pièces personnages. Les accessoires permettent de créer des visages rigolos, des animaux imaginaires ou des dessins abstraits à la surface de mes popsicles. Il suffit d’utiliser les fruits de votre choix et de laisser aller votre imagination.

À ma première tentative, je constate que mes fruits ne sont pas tranchés assez finement. Ils se déplacent avant que je parvienne à les coller sur la paroi du Zoku. L’oiseau que je destinais à Simone aura les yeux derrière la tête après sa congélation et sera amputé d’une aile. Mais comme j’avais eu l’idée d’intégrer des pépites de chocolat pour faire les yeux, ma fille se fout un peu de leur emplacement et se révèle fort satisfaite de son dessert.

Je recommence donc l’expérience en créant une madame-allumette-à-jupette et deux visages souriants. À vos premiers essais, je vous recommande d’utiliser des fruits dont la chair a une certaine rigidité comme la pomme ou la banane pas trop mûre. Mon premier test avec pastèque et fraise a été un peu pénible, comme en témoignent mes photos. L’emploi des emporte-pièces les plus gros facilite aussi le travail des débutants.

Mes filles participent aussi à la confection de leur gâterie. Choisir les fruits, le visage qu’on souhaite créer, déterminer le liquide qui servira de base à la sucette : il y a tant de possibilités!

De toutes les combinaisons que j’ai essayées : l’esquimau au nectar de pruneaux avec décorations à la banane remporte la palme chez mes filles.

Pendant qu’elles inventent une histoire en faisant dialoguer leurs esquimaux, je lance un clin d’œil à mon amoureux. J’ai une surprise pour lui. J’ai fait l’acquisition du Slush Maker de Zoku. Mes smoothies, jus maison, cafés et thés pourront être consommés sous forme de barbotine cet été.

Le principe est le même que pour la station de confection d’esquimaux. On laisse le Slush Maker au congélateur et dès qu’on souhaite une barbotine, on y verse le liquide qu’on a sous la main. En quelques minutes, en grattant les parois du produit, on obtient un résultat digne du dépanneur.

Personnellement, j’adore m’en servir comme un vide-tiroir. Je récupère les fruits qui risquent de prendre le chemin des poubelles, les passe au robot mélangeur et en fabrique un smoothie savoureux. Ne reste plus qu’à verser le tout dans le Slush Maker. Aujourd’hui, une poignée de fraises, un restant de melon d’eau et quelques feuilles de menthe composent ma barbotine.

Vous vous en doutez, j’ai dû partager ma portion avec les enfants qui étaient curieux de découvrir la nouveauté. Pour éviter que le dessert de mon amoureux ne subisse le même sort, j’y ai incorporé un peu de vodka. Monsieur approuve maintenant mon achat. Que l’été apporte ses canicules interminables, ma famille est prête à les affronter avec Zoku.

La station pour 3 esquimaux glacés est disponible sur la boutique en ligne de Mamanpourlavie.com. Le Slush Maker est vendu chez Mère Hélène.

Dès que le mercure monte, on use de tous les moyens possibles pour rafraîchir la marmaille. Le port de chapeau, la recherche de l’ombre et la baignade sont au nombre des astuces pouvant aider à supporter les journées chaudes.

Plusieurs parents proposent des friandises glacées à leurs enfants pour contrer la chaleur. Il n’y a pas de mal à se gâter à l’occasion, mais il ne faut pas abuser des esquimaux du commerce. Un popsicle n’hydrate pas un enfant. Se tourner vers les jus de fruits est un moindre mal, mais là encore, il faut doser. La Société canadienne de pédiatrie recommande qu’un enfant de deux ans ne boive pas plus de 125 ml de jus par jour, soit l’équivalent d’une boite de jus pour emporter.

Pour bien hydrater les enfants, il n’y a rien de tel que l’eau. Pour les sorties au parc ou autres activités extérieures, pensez à toujours traîner une bouteille d’eau fraîche et offrez-en régulièrement à vos petits même s’ils disent ne pas avoir soif. Lorsqu’ils manifestent leur soif, c’est qu’ils sont déjà déshydratés.

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires