Blogues

Djeco - Stop spot!

Jouer fait partie intégrante de la vie enfantine. Heureusement, car le jeu est un élément essentiel du bon développement de nos petits. 

Je vous partage aujourd’hui un coup de cœur pour une compagnie dont les produits amuseront toute la famille.

Ici, les jeux de société ont la cote. Tous les membres de la famille sont heureux de se réunir autour de la table pour disputer une partie de Trouble, Serpent et échelles ou de Uno. Même si l’on partage de bons moments avec ces classiques indémodables, je trouve qu’ils reviennent un peu trop souvent au menu de nos soirées. Maman a envie de nouveauté…

Avec un air de conspiratrice, je tiens une boite cachée derrière mon dos. Mes deux grandes filles ébauchent des sourires complices tandis que Blanche fait la guerre à un hochet, se foutant éperdument du suspense en cours. Dès que je dépose mon jeu picoté sur la table, les filles éclatent de rire. Sur la boite, deux enfants ont attrapé la varicelle. Ça amuse aussitôt Simone qui invente une histoire de maladie pendant que Clémentine souhaite connaître le fonctionnement du jeu.

Notre nouveau jeu s’intitule Stop spot! Chaque participant reçoit un visage : fille ou garçon à sa convenance. À tour de rôle, nous retournerons une carte au centre de la table. Si on dévoile des boutons, on en additionne sur le visage placé devant soi. S’il s’agit de médicament, pommade ou ourson, on en soustrait le nombre indiqué. Il y a aussi risque de contagion pour ceux et celles qui ne possèdent pas de vaccin. À la fin, celui ou celle qui a le moins de boutons sur son personnage gagne la partie!

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu pour apprendre les calculs simples de mathématiques. Mais ça, pas besoin de le dire aux enfants. Les petits boutons travaillent aussi la motricité fine. En attendant son tour, on travaille la patience des enfants et surtout : on passe du bon temps!

Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter Djeco. Ce n’est pas un jeu, c’est une compagnie. Plus précisément, une entreprise familiale française qui produit des jouets d’éveil et des jeux éducatifs. Plusieurs aspects de ces produits m’interpellent, entre autres, la qualité et l’aspect ludique.

Je possède quelques jeux Djeco. Ils sont dans une classe à part. Mes filles le savent. Il y a interdiction pour elles de jouer à ces jeux si papa ou maman n’est pas là pour superviser. Je ne veux pas mélanger les cartes d’un jeu à l’autre ou égarer les superbes figurines qui font office de pions pour certains jeux. Elles sont tellement colorées et attrayantes que Simone voudrait dormir avec elles le soir et les traîner dans l’eau à l’heure du bain.

Pour mon grand bonheur, toutes les boites de jeu Djeco sont solides. Elles demeurent en bon état malgré nos nombreuses utilisations. Il n’y a rien que je déteste plus que de trouver des boites de jeu éventrées que je dois rafistoler avec du ruban gommé. Même chose pour les cartes à jouer, les pions, etc. Exit les cartes écornées ou déchirées! Djeco, c’est de la qualité.

Ça, c’est l’aspect qui plait aux parents. Celui qui plaira à vos enfants est l’aspect ludique de ces produits. Ce sont des jeux éducatifs qui visent clairement à développer des aptitudes précises chez les petits : calculs mathématiques, apprentissage des couleurs, capacité à construire une séquence, stratégie, observation, etc. Mais ils ne s’en rendent pas vraiment compte si vous ne le soulignez pas à grands traits. Les personnages attachants, les couleurs chatoyantes, l’originalité des scénarios font en sorte que l’on s’amuse ferme.

D’après vous, qui a remporté la première partie de Stop spot? Maman, bien sûr! Les filles ont donc exigé une revanche. J’étais ravie qu’elles craquent pour ma nouveauté. Il faut dire que le choix des jeux est facilité par Djeco qui indique clairement sur ses produits à quel groupe d’âge est destiné le jeu. Stop spot! s’adresse aux 3 à 6 ans.

Autre information trouvée sur la boite et qui est digne de mention : la durée d’une partie. Dans le cas de Stop spot!, dix minutes suffisent pour passer à travers le paquet de 27 cartes et déclarer un gagnant. C’est le jeu parfait pour le retour de l’école ou de la garderie. En accordant 10 minutes à mes filles avant la préparation du souper, je calme leur besoin de présence parentale. La durée du jeu nous permet aussi de faire une partie le matin avant de partir pour la garderie, ce qui est impensable avec Serpent et échelle. Ça, c’est évidemment si vous arrivez à vous contenter d’une seule partie…

Une grande sélection de jeux Djeco est disponible sur le site de Mère Hélène.

Les jeux de société gagnent en popularité depuis quelques années. Les parents-tricheurs aussi! Est-ce une bonne chose de tricher afin que votre enfant gagne toujours aux jeux de société?

Pour les jeunes enfants, perdre continuellement peut être décourageant et leur enlever le goût de persévérer. À l’inverse, un enfant qui gagne toujours acceptera difficilement une défaite dès qu’il jouera avec quelqu’un d’autre que ses parents. Essayez donc subtilement d’orchestrer un bon dosage entre défaites et victoires lors de vos soirées de jeux de société.

Vous devriez apprendre à votre enfant à gérer sa déception face à l’échec. Apprendre à suivre des règles et à ne pas tricher est un apprentissage qui lui servira toute sa vie. En ce sens, comme parent, il faut donner l’exemple. Donc, si vous trichez, ne vous faites pas prendre!

Si le jeu n’est basé que sur la chance, il vaut la peine de souligner à l’enfant que c’est simplement une question de hasard, que ses capacités ou sa valeur ne sont pas remises en cause par une défaite. Si la mémoire, la stratégie ou la logique sont de la partie, faites-lui remarquer ses progrès, ses bons coups, plutôt que le résultat final de la partie. Rappelez-lui qu’à force de pratique, il s’améliorera.
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires