Blogues

Le piqué parc

Que ce soit pour les soins à donner à bébé ou pour protéger votre matelas en fin de grossesse, le piqué parc est une solution géniale!

Il est 2h du matin. Je me tourne et me retourne inlassablement dans mon lit. Déjà 35 semaines de grossesse de complétées. Pourtant, il me reste tant à faire : la valise pour l’hôpital, l’achat de cadeaux que bébé offrira à ses deux grandes sœurs, congeler quelques plats pour faciliter la vie de famille suite à l’arrivée de ma 3e fille, etc. Même si, en principe, il me reste de belles semaines pour finaliser mes préparatifs, je sais bien que bébé peut se pointer le bout du nez d’un jour à l’autre.

Mon aînée, Clémentine, a fait une entrée fracassante dans nos vies à 34 semaines de gestation, alors que ma cadette, Simone, a sagement patienté jusqu’à 39 semaines avant de se joindre à nous. Qui sait ce que me réserve cette troisième princesse?

Je sens enfin le sommeil me gagner, puis soudain : je rêve que je crève mes eaux! Ça me réveille totalement. Ce scénario est arrivé à une de mes amies. Elle a crevé ses eaux en pleine nuit et inondé son matelas. Tant pis pour le ménage, elle et son conjoint ont filé à l’hôpital pour accueillir leur garçon quelques heures plus tard. À leur retour, le liquide amniotique avait imprégné le matelas au point qu’ils ont dû le jeter : impossible d’y éliminer cette odeur de fluide corporel si particulière. Je dois absolument éviter que ça m’arrive, mais comment?

J’ai trouvé ma réponse : le piqué parc.

Je n’en avais jamais vu d’aussi grand. Normalement, les piqués servent à changer les couches de bébés lorsqu’on est en visite et tiennent dans un compartiment du sac à couches. Celui-ci a la grandeur d’un parc pour bébé. En plus de pouvoir utiliser ce piqué imperméable comme tapis de jeu pour bébé ou comme protection lors de l’apprentissage de la propreté, plusieurs femmes enceintes le déposent sur leur matelas en fin de grossesse. Si elles crèvent leurs eaux, le liquide n’atteint pas le matelas grâce à la grande superficie du produit. On peut également l’étendre sur le siège de la voiture en se rendant à l’hôpital ou à la maison de naissance.

J’ai choisi le piqué parc avec la flanelle à motif de petits oiseaux. J’ai craqué pour son aspect féminin et sa douceur. J’avais peur d’être inconfortable, que la membrane imperméable fasse du bruit chaque fois que j’essaierais de me retourner, mais il n’en est rien. Au matin, le piqué est toujours en place malgré mes nombreux mouvements. Ma protection est fiable. Maintenant, je dors, sur mes deux oreilles… comme un bébé!

Le piqué parc est disponible chez Mère Hélène.

Le cinéma et la télévision nous abreuvent de scènes de femmes crevant leurs eaux à l’épicerie ou sur leur lieu de travail. Vous angoissez à l’idée que ça vous arrive? Rassurez-vous! Seulement 10 % des femmes constatent le début du travail à cause de la rupture des membranes amniotiques. Pour les autres, la perte des eaux survient à la suite de la force des contractions. La quantité de liquide qui s’écoule est aussi exagérée par le septième art. Cela varie généralement de quelques gouttes à suffisamment de liquide pour imbiber une serviette hygiénique. Sauf exception, on est habituellement loin des chutes Niagara!
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.