Blogues

Le « Oser être soi » des ados

Les ados. Les oubliés de la société. Les oubliés, ou encore, les négligés. Pourtant, contrairement à ce que l’on entend dans les médias, ils ont tellement de choses à dire et à nous apporter en tant qu’être humain.

Mais laissons-leur une place de choix pour s’exprimer.

C’est exactement ce que l’on a décidé de créer!

J’ai cherché pendant quelques années « l'idée » qui allait me faire vibrer au niveau professionnel. Femme, conjointe, mère de 2 merveilles d’enfant, intervenante auprès des jeunes, fondatrice du blog MoiME, j’ai décidé de tout mettre dans un même tapon, ce qui me tient vraiment à cœur et ce qui me passionne.

Voilà, que mon tapon est devenu une véritable révélation!

« La deMOIs’aile », c’est une plateforme de blog regroupant différentes écoles secondaires du Québec. Nous (nous, parce que mon conjoint, enseignant de français en 4-5e secondaire, a aussi le bien-être des jeunes tatoué sur le cœur) avons choisi d’offrir la possibilité aux jeunes filles de s’exprimer librement par un médium d’actualité qu’est le blogue.

En fait, c’est un « méga » gros journal intime format 2.0 puisque l’on désire que « La deMOIs’aile » soit la plateforme référence pour les ados, par les ados.

J’avais envie d’aller chercher les jeunes filles où elles sont en leur faisant vivre une vraie expérience de blogueuse! Elles sont déjà branchées sur le Web, pourquoi ne pas en profiter et l’utiliser de façon positive!

On vit dans un monde bombardé de tout bord, tout côté, par la pression sociale! Imaginez à l’adolescence, moment critique où l’on forge notre personnalité...

Le «  MOI » de La deMOIs’aile est super important puisqu’il signifie que la seule personne avec qui on va vivre tout notre vie, c’est nous-même. C’est important d’apprendre à se connaître et de prendre soin de soi. Lorsque les jeunes arrivent à l’adolescence, ils sont pris entre : « Mes parents veulent que je sois d’une telle manière, mes profs me demandent d’être d’une telle façon, mes amis veulent autrement, les réseaux sociaux m’influencent également... Je suis qui, moi, à travers toute cette pression? »

Nous avons lancé le projet pilote en mars dernier et je réalise que tout ce que j’ai souhaité s’est réalisé, et même encore plus . L’impact social se vit autant à l’école avec les autres élèves et les enseignants, qu’à la maison et que dans la communauté.

Par leurs écrits, les filles brillent royalement et c’est de toute beauté humaine! Elles deviennent des modèles puisqu’elles osent se positionner par ce qu’elles sont.

Plusieurs blogueuses nous ont confié que les relations avec leurs parents ont changé. Qu’enfin, ils comprenaient un peu plus ce qu’elles vivaient, ce qui a laissé place à de beaux échanges émouvants.

Ce qui est génial avec la mise en place de « La deMOIs’aile », c’est qui n’a pas de jugement. Que tu sois une première de classe, que tu aies vécu de l’intimidation, que ton physique soit non-conforme au standard imposé par la société...Toutes sont bienvenues. Malgré les différences, les jeunes filles vivent des trucs similaires d’ados et par l’écriture, on se retrouve avec un grand respect mutuel et un sentiment d’appartenance palpable!

Bref, « La deMOIs’aile » est un projet unique en son genre et je ne peux tout simplement pas être plus connectée à ce projet puisque je donne au suivant ce qui m’a aidé (et m’aide encore) à me connaître et m’assumer à part entière dans la vie! 🌟

ME

Pour faire briller « La deMOIs’aile » dans une école secondaire cliquez ici!

Marie-Eve D'Amours

Marie-Eve D'Amours est blogueuse « bien-être et style de vie » à Moime.ca. Communicatrice dans l’âme, cette jeune maman a fait ses débuts dans l’éducation pour ensuite suivre sa passion vers les médias. ME a une force intérieure qui la pousse à s’aimer, à se vivre et à se réaliser à part entière pour elle, son conjoint et sa famille.  Pour en apprendre davantage sur son « style de vie », visitez son blogue, sa page Facebook et son compte Instagram.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous gâte à l’arrivée de l’automne!

Courez la chance de gagner un panier-cadeau spécialement conçu pour la saison automnale!

Nos Concours

Rigolez avec bébé grâce à Vtech!

Gagnez un ballon rigolo de Vtech

Découvrez les animaux avec Les Imageries

Gagnez 6 imageries de Fleurus!

Transmettre de belles valeurs et outiller ses enfants!

Courez la chance de gagner la collection complète!

Commentaires