Blogues

Ici et maintenant

Lorsque l’on vit dans le moment présent, il est beaucoup plus facile de s’écouter, de se respecter et de ressentir nos vrais besoins et nos émotions. Tout part de soi.

S’offrir une telle qualité de vie nous procure le pouvoir de partager la même chose avec notre famille et notre entourage. Mais tout d’abord, il faut savoir s’arrêter. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire, et ce, encore plus à l’automne, en début d’année scolaire… Allo la folie!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à la fin des vacances et le début des classes, ça va toujours trop vite. Le retour du cadran, le nouvel horaire, la routine, les activités… Bref, le stress de la nouveauté + un seuil de fatigue plus élevé que la normale = Ok, ME respire! Pour ne pas virer « folle », je dois utiliser davantage mes petits trucs afin de demeurer le plus possible dans le moment présent, sans avoir l’esprit ailleurs et passer à côté de plein de belles choses.

Voici mes trucs pour garder le « focus » sur l’essentiel de la vie : le moment présent.

Faire des listes

J’écris tout! J’ai des « checklists » partout et pour tout. J’ai une « to do » liste pour mon blog, liste de trucs à faire dans mon agenda d’école, liste d’épicerie que je remplis au fil de la semaine, liste de « popotte » à faire, liste de trucs à acheter pour la maison et pour les enfants… C’est tout juste si je n’ai pas une liste pour me dire de regarder mes listes, hihi! (ME laisse quand même place à la spontanéité… J Le fameux lâcher-prise encore, même dans mes listes…)

Chaque jour, généralement, j’ai l’esprit en paix et dans le présent. En écrivant, je verbalise mes pensées et tout ce qui me trotte dans la tête pour l’avenir. Je peux ainsi voir ce qui est prioritaire dans le présent. J’avais tendance à suivre la nouvelle mode et à avoir un « déficit de l’attention ». Maintenant que j’utilise ce moyen, je me sens davantage libre (dans ma tête) mais surtout plus légère.

Il faut également avoir une discipline de vie et de l’organisation pour vivre dans notre société + dans le moment présent. J’ai aussi un méga calendrier d’organisation familiale (de type Pomango) sur mon frigo. Une véritable dépendance dans ma vie : c’est l’endroit où tout est écrit (fêtes, rendez-vous, sorties, congés…). Je vous le dis, je n’oublie pas souvent les trucs essentiels à notre bien-être grâce à mon calendrier!

Le truc des « listes » m’aide à bien organiser ma vie et à vivre l’essentiel. Ceci fait en sorte que lorsque je suis à l’école, je ne suis pas en train de « bloguer ». Quand je suis à la maison avec mes enfants, je ne regarde pas mes courriels de la job...  Lorsque je suis en vacances, je décroche du ¾ de mes listes!

Arrêter de courir

Vivre ici et maintenant, c’est également essentiel pour notre santé mentale et physique. S’arrêter et prendre le temps de ressentir la vie, ça peut faire peur. ME sait très bien de quoi elle parle. J’ai longtemps fui ce qui se passait à l’intérieur de moi, par peur. Peur d’avoir mal, mais surtout de découvrir ce qui se cachait véritablement à l’intérieur de moi. La société nous forme d’une manière qui n’est pas nécessairement ce que NOTRE vie nous dicte. Il faut être dans le moule, sinon ça dérange… S’arrêter afin de découvrir notre essence et être bien avec soi-même. Priceless!

Tenir un journal de chevet

N’est-ce pas ordinaire de se coucher le soir et de repasser en boucle tout ce qu’il nous reste à faire ou à acheter… Allo l’insomnie! Chaque soir, avant de me coucher, j’écris un court résumé de ma journée. Je prends le temps également de noter 3 belles choses que la journée m’a offertes. Par la suite, j’ai l’esprit en paix pour avoir un bon sommeil réparateur. Gratitude.

Personnellement, je ne crois pas que c’est possible d’être à 100% ici et maintenant. Vivre dans le présent, c’est aussi la pleine conscience, d’être plus conscient de ses gestes et de ses pensées. Bref, c’est être à l’écoute de nos cinq sens, au quotidien. 

Cet état n’est pas gratuit et il ne s’achète pas, mais s’éveiller aux simples plaisirs de la vie, c’est un des plus beaux cadeaux que l’on peut s’offrir.

Sur ce, bon automne et n’oubliez pas de respirer!

Publication initiale octobre 2016

Marie-Eve D'Amours

Marie-Eve D'Amours est blogueuse « bien-être et style de vie » à Moime.ca. Communicatrice dans l’âme, cette jeune maman a fait ses débuts dans l’éducation pour ensuite suivre sa passion vers les médias. ME a une force intérieure qui la pousse à s’aimer, à se vivre et à se réaliser à part entière pour elle, son conjoint et sa famille.  Pour en apprendre davantage sur son « style de vie », visitez son blogue, sa page Facebook et son compte Instagram.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires