Blogues

Mes Saint-Jean, d’hier à aujourd’hui

J’ai 5 ans. Peut-être moins. Je suis assise dans les escaliers extérieurs, ceux qui mènent à notre petit appartement. Une légère brise provient du jardin, derrière chez nous, et des effluves de savons frais chatouillent mes narines. J’ai déjà pris mon bain.

Le soleil baigne mon visage et, fière de porter mon beau pyjama rose, je lèche avec bonheur une glace à la fraise. J’attends.

Ce soir, c’est la Saint-Jean-Baptiste. Dans les vestiges de la Pulperie, par centaines qui m’apparaissent des milliers, on va assister aux feux d’artifice. Les plus belles couleurs vont pétarder dans le ciel et, aussi grandioses qu’effrayants, les feux vont raisonner contre les parois magistrales de mon Saguenay natal. 

Je suis excitée comme une puce. Je frissonne.

Dans la rue, déjà, les gens défilent et chantent leur fierté d’être Québécois. Je les regarde, de la même manière que je dérobe mon cornet; avec envie et plaisir. Je les trouve beaux, enroulés dans leur drapeau, leur visage peint de bleu.

Ces frissons, ceux qui parcourent mes bras, je les dois peut-être au bonheur de faire partie d’un tout, d’un clan. Il faut dire que tous ces gens qui avancent ensemble, comme s’ils ne faisaient qu’un, ça m’émeut. Mais je suis trop petite pour le comprendre. Pour l’instant, je suis juste trop contente, sans vraiment savoir pourquoi.

Par contre, ce que je sais, c’est que moi aussi, quand je serai grande, je serai fière d’être Québécoise. Je ferai partie de ce bloc monolithique, solide comme le roc, qu’on appelle la famille. Moi aussi, j’ouvrirai mes bras pour accueillir mes voisins et on marchera, ensemble, vers un ciel de festivités.

Je n’ai plus 5 ans et j’aime encore la crème glacée aux fraises.

Mon pyjama rose ne me fait plus depuis belle lurette, mais je garde encore l’espoir de retrouver ce sentiment qui m’habitait à l’époque des Saint-Jean d’antan.

J’aimerais ça qu’au rythme de nos différences, on aille tous dans la même direction.

J’aimerais ça que nos cœurs n’oublient jamais hier, mais que nos yeux soient rivés sur un ciel plein d’éclaircies.

J’aimerais ça qu’être Québécois, ça n’ait pas de rapport avec nos souches, mais seulement avec notre manière de voir demain et de vivre aujourd’hui. 

J’aimerais ça qu’on soit fiers d’être Québécois à longueur d’année, pas juste à la Saint-Jean.

J’aimerais ça, pour moi. J’aimerais surtout ça, pour mes enfants.

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.