Blogues

L’importance des amitiés entre mamans

Qui a dit qu’on ne maintient pas les amitiés une fois maman? Oui, certaines relations peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres, mais de nouvelles relations peuvent aussi se former.

Peu importe la catégorie de mamans dans laquelle tu te classes, chaque maman a son cercle d’amies qui sont, elles aussi, mamans. Que ces femmes aient été choisies ou non, chacune d’entre elles apporte soit des connaissances, soit des fous rires, des moments de réflexion ou simplement de l’écoute à nos vies.

Voici, selon moi, les 6 types de mamans qu’il te faut dans ta vie.

1. La meilleure amie/marraine de ton enfant

Elle est là depuis que tu as uriné sur ton test de grossesse et tu savais, avant même d’être enceinte, qu’elle serait la marraine de ton poupon. Qu’elle ait des enfants ou non, le tien est autant le sien, et vous vous connaissez par cœur. Cette maman est là dans tes hauts et tes bas et ne manque jamais un événement important. Elle est là de façon permanente!

2. La maman dont l’enfant est le best du tien

Celle-là est entrée dans ta vie durant les premières années de vie de ton enfant. Vos enfants sont inséparables et vous vous entendez à merveille. Dans mon cas, les astres se sont alignés et ont mis sur mon chemin non seulement une superbe personne, mais une femme qui a tellement de points communs avec moi que ça en est presque épeurant. Toutes les deux monoparentales, nos enfants (qui ont un mois de différence) sont inséparables.

3. La maman collègue

Importante celle-là! Être la seule maman au sein d’un bureau peut être très difficile. Pas seulement parce qu’on veut parler des exploits de nos enfants et montrer leur récente photo d’école, mais parce qu’on arrive parfois au bureau déjà épuisée d’avoir géré une crise parce que fiston voulait mettre ses bas lui-même ce matin-là. Cette maman collègue nous comprend et est notre alliée quand on a besoin de décanter! Elle ne roule pas des yeux quand on annonce qu’on doit partir plus tôt parce que la garderie a appelé disant que fiston a attrapé une énième gastro et, si on est vraiment chanceuse, elle prendra même de nos nouvelles.

4. Ta propre maman

Ta maman, elle, c’est ton alliée no 1. Il va y avoir des journées où ses conseils seront de trop, où elle interviendra avec ton enfant d’une façon avec laquelle tu ne seras pas d’accord, mais elle t’a élevée, lavée, nourrie et a participé grandement à créer la maman que tu es aujourd’hui. Avec ses bons et moins bons côtés, elle devient maintenant grand-maman de ta progéniture. Son regard sur toi changera, car tu es maintenant maman à ton tour, et votre relation évoluera. C’est une alliée précieuse et, probablement, celle que tu appelles en plein milieu de la nuit quand tu es à bout et ne sais plus quoi faire pour consoler bébé. 

5. La maman opposée

Selon moi, cette maman-là est importante à avoir dans ta vie, car elle te pousse à te questionner, à t’interroger et à te remettre en question. Certes, elle n’est pas obligée d’être totalement à l’opposé de toi, mais avoir une maman avec des valeurs et des philosophies différentes des tiennes est important dans ta vie. Vous faites les choses différemment et vous n’êtes pas toujours d’accord sur la façon d’éduquer vos enfants et c’est stimulant ça! Ça va te pousser à te poser plein de questions et à changer ou renforcer tes croyances et tes habitudes!

6- La non-maman

Celle-là est parfois difficile à conserver dans le groupe d’amies, mais elle mérite sa place. Elle viendra te rappeler que tu n’es pas juste une maman et que tu as le droit de prendre du temps pour toi. Elle est toujours présente aux fêtes d’enfants et aux soupers qui ne finissent pas trop tard parce que les enfants doivent se coucher et, en retour, tu lui dois bien une petite soirée de filles de temps en temps. Une soirée où tu ne parles pas de la dernière grippe de ta fillette ni de la rencontre de parents qui a été difficile. Vous parlez de mode, d’amour, de sexe ou de philosophie. La non-maman est ta meilleure alliée pour reconnecter avec la femme derrière la maman.

Je termine en vous parlant d’une petite pensée qui est accrochée fièrement chez moi et qui m’a été offerte par une amie qui mérite sa propre catégorie tellement elle est fantastique: L’amitié est l’ingrédient le plus important de la recette de la vie!

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires