Blogues

Le blogue : un grand privilège qui vient avec de grandes responsabilités

Je suis dans une drôle de position. Mes écrits versent souvent dans l’opinion et je tiens un blogue. On pourrait donc difficilement m’imaginer critiquer la main qui me nourrit. Pourtant, je vais le faire, parce que je n’en suis pas à une contradiction près.

Voyez-vous, aujourd’hui, je pense une chose. Demain, je penserai peut-être l’inverse ou encore, je nuancerai peut-être mon propos. Ne dit-on pas que seulement les fous ne changent pas d’idée? Le problème, c’est que les choses pensées ne laissent pas de traces, contrairement à celles écrites qui laissent une empreinte indélébile. 

Il y aura toujours quelqu’un, quelque part, qui se souviendra ou qui aura gardé précieusement une copie de ce que vous aurez écrit 10 ans auparavant, dans une circonstance précise, avec les données que vous aviez à l’époque. Si, entre-temps, votre réflexion a progressé ou changé et que vous n’avez pas corrigé le tir… on pourrait utiliser cette position poussiéreuse pour vous discréditer ou encore donner du poids à une situation qui n’en mérite pas. Il vaut mieux être très, très, vigilant dans le choix de nos publications.

La question qui tue : est-ce que j’écris pour nourrir mon ego ou dans un but altruiste, c’est-à-dire pour aider les lecteurs à mieux comprendre une situation ou pour dénoncer une injustice? Pour ma part, je tente de susciter des réflexions ou de donner des pistes de solutions qui englobent souvent la parentalité. Et si le vrai problème n’était pas tant l’intention derrière le blogue, mais la manière dont il est reçu? C’est vrai : une personne peut bien écrire pour se mettre de l’avant ou pour causer un coup d’éclat, et il revient toujours au lecteur de faire preuve de diligence et de discernement. Est-ce un texte d’opinion, est-ce de l’information et, si oui, les sources sont-elles crédibles? Et, comme lecteur, les commentaires que j’y apporterai seront-ils constructifs ou simplement là pour alimenter un faux débat et jeter de l’huile sur le feu?

Avant les médias sociaux et l’ère numérique, il y avait les journaux. Ceux-là seuls étaient des sources d’information. Pour le reste, les ragots, le commérage et les échanges d’idées, il y avait le parvis de l’église et les veillées sur le perron. Aujourd’hui, tout est un genre de melting pot et tous peuvent s’exprimer partout, tout le temps et souvent dans l’anonymat. Ce qui laisse une très grande place aux dérapages.

Nos enfants auront à naviguer, dans ce monde, entre les nouvelles et les blogues. En tant que parents, ce qui nous reste à faire est simple. Il faut leur apprendre à peser leurs mots, à réfléchir et à se questionner. On doit leur enseigner la différence entre l’opinion et l’information. On doit aussi leur apprendre que les mots peuvent être assassins et qu’il faut les peser. Il faut enseigner à nos enfants que la ligne est mince entre la diffamation et une interprétation, que la liberté d’opinion de l’un se termine où celle de l’autre commence. Il faut que nos petits comprennent que blogue, pas blogue, la seule manière de dire ce que l’on pense, c’est dans le respect. Respect des autres, des opinions et de la liberté d’expression. Ne l’oublions pas, c’est un privilège de pouvoir s’exprimer à tout vent et sur toutes les tribunes… sans répression et sans craindre pour sa vie.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé