Blogues

Les femmes, la politique et ces enfants qui dérangent

Je le savais. J’avais un doute. Pas besoin d’être un grand scientifique ou un devin pour savoir qu’il existe, encore aujourd’hui, un clivage entre les hommes et les femmes. 

Ça se voit. Ça se sent. La différence est partout. Dans l’iniquité des salaires. Lors des entretiens d’embauche. Dans le regard de quelques hommes lorsqu’une femme est à la tête d’un projet ou d’une entreprise.

Mais ça, on s’y fait. On s’y habitue. On fait semblant de ne plus relever les remarques, les injustices et les mots assassins. À quoi bon?

À coups de grands titres dans les journaux, on clame notre « évolution » et notre « ouverture d’esprit », exposée en parallèle avec ladite étroitesse des autres cultures. On finit (presque) par croire qu’ici, au Québec, l’égalité hommes-femmes est une chose acquise.

C’est faux. Archi faux. Je le savais. J’avais un doute.

Cependant, depuis le début de la campagne électorale municipale, ma condition de femme-maman n’a jamais soulevée autant d’interrogations. Ils sont nombreux, majoritairement des hommes, à considérer et questionner ma maternité :

  • Pourrais-je bien m’acquitter de mes tâches?
  • Qui s’occupera de mes enfants lors des conseils de ville (toujours tenus en soirée)?
  • Est-ce que je veux un autre bébé? Parce qu’une conseillère en congé de maternité...

J’avoue qu’à toutes les fois qu’on s’inquiète de mes envies (supposées) de procréation ou de l’avenir de mes enfants, j’hésite entre le rire et les larmes.

J’ai un collègue. Un homme, oui. Avec un profil similaire au mien. Et pourtant, personne ne s’inquiète de sa progéniture. Personne ne lui demande s’il projette agrandir sa famille ou lui demande s’il réalise parfaitement ce dans quoi il s’embarque.

La réponse à leurs questions est unisexe.

J’ai trois garçons. Mon aîné a 10 ans. Cela fait donc une décennie que je suis un parent qui travaille à temps plein. Je suis ultra-qualifié pour conjuguer travail et famille, les horaires de fous, les nuits blanches, les grands questionnements et gérer mes projets personnels. Je sais ce que c’est que de faire passer ses intérêts après tout et tout le monde. Mais ça, ça ne regarde personne... en théorie.

Cessons de jouer à l’autruche et admettons que notre société est encore en pleine évolution. En politique comme ailleurs, il y a une place réelle pour chaque individu, qu’importe son sexe, son orientation ou son nombre d'enfants!

Il faut simplement travailler encore plus fort afin de déboulonner les stéréotypes. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé