Blogues

Randonner avec les enfants et en redemander!

La famille Globe-trotteuse est adepte du plein air. Un excellent moyen pour profiter des beautés de la nature; mais quels sont nos meilleures astuces pour que toute la famille y trouve son compte? 

1-Commencez tôt dans leur vie à les intéresser à la randonnée!

Dès l’âge de deux ans, j’ai calculé que mes enfants peuvent marcher une bonne heure et demie avant de ne plus avoir d’intérêt. Ainsi, ils grandissent en apprivoisant les périples de longue durée et en apprenant à gérer la fatigue, la faim, la soif et l’intensité d’une activité physique.

Une habitude qui se développe….Plus un bambin apprend à se balader sur de bonnes distances, moins il risque de vous faire faux bond lorsque vous en aurez spécialement envie.

2-Surtout, ne dites pas que vous allez marcher!

J’ai vite compris qu’il fallait absolument éliminer le verbe marcher de mon vocabulaire sous peine de recevoir un  ‘’Nooooon » assourdissant.

Aucun enfant ne rêve de marcher pour marcher. Ainsi, chez moi, on part à l’AVENTURE, en EXPÉDITION, on va DÉCOUVRIR de nouveaux sommets, mais JAMAIS on part faire de la marche. Compris?;)

3-Préparer le terrain: annoncez la sortie à l’avance

Mes enfants détestent se faire surprendre le jour même, particulièrement si mon projet d’expédition est ambitieux (et qu’il prendra une bonne partie de la journée). Je me suis ajustée et je planifie afin de leur faire part de mes plans.

Par exemple, le samedi je vais annoncer le plan familial du dimanche. Je vais également faire préparer les vêtements la veille voire le pique-nique. On appelle ça la préparation mentale! (c’est sérieux! hi hi).

4-Prévoyez une gâterie spéciale…

C’est toujours gagnant! Au sommet ou à la mi-parcours, je sors de sa cachette des bonbons ou autres délices (nos préférés sont des oursons gélatineux sucré au jus de fruits-mium!).

C’est un incitatif à décoller tôt de la maison:  ‘’Si on est prêts tôt, nous arrêterons prendre une pâtisserie à la boulangerie avant de partir explorer ». Randonner deviendra une activité cool! Cette ‘’récompense’’ va servir tantôt de but ou de suspense ;). Le seul hic: vous êtes cuits! Ils réclameront toujours un en-cas spécial à grignoter. C’est de bonne guerre. Je me prends au jeu de les surprendre avec des friandises délicieuses ou autres grignotines.

5-Intéresser les enfants à ce qu’ils voient!

Rien de mieux pour intéresser les enfants que d’en connaître davantage sur leur environnement. Voilà une pancarte de renardeaux, l’occasion de faire des recherches sur cet animal dès que l’on rentre. La prochaine fois sera encore plus excitante, car nous en saurons davantage sur la faune ambiante.
Idem pour la flore. Que de découvertes à faire.

6-Persévérez! Oui, vous le parent!

Beaucoup de parents me confient ne pas arriver à intéresser leur progéniture à faire de la randonnée. Je vous assure qu’il faut persévérer et que cette persévérance va finir par payer. Les enfants optent souvent pour la facilité (et nous aussi, avouons-le) et il y a peu d’activités qui nécessitent autant d’efforts physiques longue durée. Mais cela vaut franchement la peine de les encourager. Encore et encore. Accepter qu’il peut y avoir quelques rebuffades. Il y en aura de moins en moins après d’agréables expériences. Quels beaux sentiments d’accomplissement et de fierté vous récolterez. Tenez bon.

7- Le bon matériel!

Une bonne paire de chaussures de sport fera l’affaire dans la majorité des cas! Confort assuré.
Attention au sac à dos! Les enfants en veulent tous un…au départ, mais se ravise en pleine promenade. Et devinez qui devra porter deux sacs à dos? Vous. Mon verdict: j’ai un sac à dos pour moi et un pour les enfants qui, au besoin, échangeront le tour. Je résume: moins de sacs au total que de randonneurs.

Surtout, paqueter le plus léger possible. Eau, collations, repas, et si vous ajouter d’autres trucs (ex: chasse-moustique) prenez des mini formats.

Allez, ouste, dehors!

Maman Globe-Trotteuse

Caroline Jacques, alias la blogueuse voyage Maman Globe-Trotteuse, parcourt le monde en famille. Six continents, 3 fillettes, 1 mari et 1000 histoires à raconter. Elle fait la preuve que l’ambitieuse équation de concilier marmaille et aventures se révèle (souvent!) extraordinaires. Parce qu’ici ou ailleurs, c’est la vraie vie familiale qui se poursuit. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram. Elle est l’auteure de la série littéraire intitulée Globe-Trotteuse (Hurtubise, Tome 2 à paraître en juillet 2020) inspirée de son vécu autour du monde.


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires