Blogues

Voyager avec bébé m’a donné confiance

La douloureuse phrase qu’on m’a martelée durant ma première grossesse : ‘’Tu ne pourras plus voyager!’’. Aux yeux d’une bonne majorité de gens, tenir un poupon de son bras droit et une valise à la main gauche semblait farfelu. 

Pourtant. 

Toute ma vie, j’ai ressenti ce besoin d’aller voir ailleurs si j’y suis. Bouger. Me déplacer sur cette terre fait partie de mon ADN. Pourquoi, devrais-je cesser toutes ces découvertes parce que je devenais maman? Cette affirmation semblait bien ancrée dans nos mœurs. 

Durant quelques mois, j’ai eu beau me convaincre de me transformer en sédentaire, je n’y suis pas parvenue. Cesser d’avoir ce type de projet ne correspondait pas à ce que j’envisageais comme vie. Mes recherches sur les pays, mes échanges avec les voyageurs sur ces sujets ou encore mes trouvailles de l’aubaine parfaite, me rendaient vivante. Voire passionnée. Vous savez, cette petite flamme qui fait briller les yeux? J’en suis venue à la conclusion suivante :  et si je continuais de bourlinguer en tant que maman, qu’arriverait-il ?

Se faire confiance  

C’est vrai que prendre la décision de continuer mon mode de vie a sûrement demandé un peu d’audace. Toutefois, à mon grand étonnement, j’ai réalisé que j’y parvenais. Mes premières escapades avec bébé se sont révélées fort positives. Je compris rapidement que tout ce que ma fille avait besoin, c’était d’une présence parentale réconfortante et ce qui va avec. Pour le reste, elle semblait s’adapter. Et heureuse. J’ai donc fait le pari de me faire confiance, malgré l’absence de modèle en ce sens dans ma vie. En tant que maman, j’ai aussi réalisé que partout dans le monde, d’autres parents seront là pour m’encourager dans ma maternité. Je ne serais jamais seule, d’autant plus que mon conjoint m’accompagne souvent dans mes initiatives.

Ainsi, j’ai pu allaiter et changer des couches aux côtés de mamans japonaises au centre d’achat. J’ai fait porter au dos ma petite par une nounou africaine qui l’adorait. Mon bébé a pu découvrir la chaleur et le doux mode de vie provençal. Mes filles se sont fait garder par une babouchka (grand-mère) russe qui ne parlait que sa langue et avec qui je communiquais en signes pour vérifier si le repas ou le dodo avaient été un succès. Sans oublier, ma dernière bambine qui s’est prise d’affection pour mon collègue guide en Tanzanie. Au fil des expériences, j’ai compris que les enfants aussi étaient bien là-dedans.

Autrement dit, continuer d’assumer mes choix de vie m’a fait un bien fou. Non seulement j’ai continué de naviguer dans ma zone de confort, mais je reçois de nombreux témoignages de parents me disant avoir osé entreprendre certains projets, parce que je l’avais fait. Je continue d’avancer en traçant le chemin qui me correspond. 

Toujours facile?

Bien sûr, ma confiance est parfois mise à rude épreuve. La fois où ma fille s’est blessée en tombant et que nous devions fréquenter un hôpital asiatique, je me suis sentie coupable. Pourtant, je sais bien que cela peut arriver chez moi aussi. Il y aura toujours des embûches qui feront en sorte de nous secouer le choix de vie. Pour ma part, je persiste et signe. Il y a plus davantage que d’inconvénients à rester coller à ma vraie nature.

Maman Globe-Trotteuse

Caroline Jacques, alias la blogueuse voyage Maman Globe-Trotteuse, parcourt le monde en famille. Six continents, 3 fillettes, 1 mari et 1000 histoires à raconter. Elle fait la preuve que l’ambitieuse équation de concilier marmaille et aventures se révèle (souvent!) extraordinaires. Parce qu’ici ou ailleurs, c’est la vraie vie familiale qui se poursuit. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram. Elle est l’auteure de la série littéraire intitulée Globe-Trotteuse (Hurtubise, Tome 2 à paraître en juillet 2020) inspirée de son vécu autour du monde.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé