Blogues

Pourquoi je choisis des prénoms qui font voyager...

Quelques-uns se sont retrouvés au haut de la liste.

Puis, il s’en ajoutait au fil des jours et d’autres se voyaient rayer à jamais. En filigrane, se dessinait une envie de nouvelle maman: je voulais un prénom spécial à mes yeux pour ma petite.

Secrètement, je voulais aussi que ce dernier sonne doucement à mes oreilles et qu’il évoque un beau souvenir.

Je précise que je revenais à peine d’un safari d’un mois en Afrique australe où j’avais traversé en Land Rover le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie, notamment (arrêt en Afrique du sud et en Zambie). Dès mon retour j’avais appris que je portais mon premier enfant.

J’étais imbibée de mon amour pour cette terre mythique.

Le prénom de mon aînée est donc fort populaire sur ce continent (surtout dans la partie francophone africaine).

Mais il est différent.

Pour la deuxième, nous avons opté pour un double prénom. Deux coups de coeur originaux encore. Toutefois, comme j’inscris ses prénoms sans trait d’union, je constate, à l’école par exemple, que le deuxième est souvent oublié au détriment de son premier prénom. Je ne reprends pas les gens et je me dis que ma fille gérera elle-même comment elle souhaite se faire nommer, mais je trouve ça mignon lorsqu’elle signe son double prénom.

Lorsque nous avons décidé de nous nous expatrier à Bali en 2012, ce double prénom était incompréhensible pour les locaux. Par chance, notre fille avait hérité du surnom « Coco » donné par sa soeur. Ce fût donc de cette façon qu’elle s’est fait connaître. À l’école, sa case était identifiée ainsi « Coco » avec une image de noix de coco. Sympa. Encore aujourd’hui, ce surnom est usuel notamment pour les lectrices de mon blogue.

Ma troisième a un des prénoms corses (France) les plus populaires. Une destination que nous nous promettons de visiter. Toutefois, pour les Québécois, c’est juste imprononçable. Allez, je vous vend la mèche: il s’agit de Laëtitia. Il faut prononcer « LÉ-TI-CIA ». Peine perdue. Les gens butent sur le tréma et sur la prononciation des deux T.

En vue d’expliquer la prononciation, je donne souvent l’exemple du mot minutie. Malgré le T de minutie, on prononce « MI-NU-CIE ». Pareil pour Laëtitia en ce qui a trait au deuxième T. Dès sa naissance (Oui, à l’hôpital!), l’infirmière qui la visitait n’arrivait pas à prononcer son nom…Je crois qu’elle devra faire preuve de patience. Au moins, vous, vous le savez maintenant…

Vous êtes du style plus classique ou vous osez pour les prénoms? Allez, on veut savoir…

Partagez vos coups de coeur en commentaires ou vos indécisions.

Parution initiale 18 avril 2018


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires