Blogues

La liste à rédiger en famille pour un été mémorable

On rapporte qu’après une dizaine de semaines de vacances, les enfants ont peine à se souvenir de tout ce qu’ils vivent de fin juin à août… Cet été, ce sera différent à l’aide d’une idée géniale : la liste estivale!

« Et puis, qu'avez-vous fait cet été? » Lorsque les professeurs posent la question lors du retour en classe, les enfants optent souvent pour l’activité la plus récente en guise de réponse.

Cet été, ce sera différent! Aidez-les à conserver bien au frais dans leurs mémoires enfantines tous ces « oh », « ah », « miam » et « wow » en les impliquant dans la planification des activités, des sorties et autres bonheurs familiaux, et ce, dès maintenant. 

À votre rescousse, une idée simple et efficace : la liste estivale. Gageons qu’ils seront dorénavant prompts à se souvenir de TOUS ces moments (et vous aussi!).

Comment on écrit cette fameuse liste?

D'abord, sachez que ce petit rituel pourrait prendre forme au début du mois de juin. Elle sera un beau prétexte pour planifier votre été du tonnerre. Voici quelques indications pour créer un gabarit de base pour la rédaction de votre liste.

On est dans la création 

Donc, sortez cartons, papiers, crayons, photos, images, dépliants, etc. Chaque famille donne sa couleur à cette liste d’envies. L’important est de coucher sur papier les suggestions retenues.

Chaque membre de la famille a son mot à dire

Les plus grands n’auront pas de difficultés à trouver de bonnes idées. Pour les plus petits, vous pouvez « guider » les suggestions : « Aimerais-tu essayer un nouveau parc cet été? ».

Établir quelques catégories

On pourrait y aller avec des balises où chaque membre de la famille choisit : une activité qui coûte de l’argent, une activité gratuite, une nouvelle sortie en famille, quelques p’tits bonheurs d’été, etc.

Des exemples?

  • Une activité payante : les glissades d’eau, le parc d’attractions, un film au cinéma, le camping organisé, un voyage, etc.
  • Une « nouvelle » sortie en famille : une randonnée, une sortie à la piscine publique, une partie de géocaching, etc.
  • Une activité culturelle : une visite au musée, découvrir un site autochtone, aller à la bibliothèque municipale, etc.
N’oubliez pas la section : Les p’tits bonheurs d’été…

Mes enfants suggèrent : la crèmerie (à l’unanimité). Et ils ajoutent : « prendre le cornet qu’on veut à la crèmerie », dormir sous la tente dans la cour arrière, inviter les copains à un beach party, pique-niquer, jouer dans un nouveau parc, aller pêcher, faire du kayak, etc.

Vous allez peut-être, comme moi, manquer de journées pour combler tous ces petits plaisirs d'été!

Voici d'autres suggestions de catégories.

La liste « en cas de pluie » et « activités pour l’auto » (pratique si vous prévoyez de longs transports). Vous pourriez aussi sentir le besoin de sélectionner des activités, par exemple : « Liste d’activités maman et Mathéo » ou encore « Liste avec grand-maman ». Le principe est simple : anticiper de bons moments et avoir entre les mains une référence lorsque le fameux « qu’est-ce qu’on fait? » se pointera le bout du nez.

Ceci s’applique aussi aux grands-parents qui pourraient souhaiter une liste pour la venue des petits-enfants.

Choisir l’endroit pour visualiser la liste

À la maison, nous avons choisi un grand carton qui s’épingle sur le babillard. Il n’est pas exclut que des éléments décoratifs s'ajouteront à l’œuvre en cours d’été (photos, billets d’entrée, commentaires, etc.) afin de compléter le tout.

En bref, cette liste peut devenir un véritable chef-d’œuvre. Amusez-vous à la colorier, à coller des images inspirantes, des photos, etc.

Des idées vous viennent déjà à l’esprit n’est-ce pas? Ça donne envie? Et puis, est-ce qu’une nouvelle tradition familiale est née?

Bon été de souvenirs mémorables!

Maman Globe-Trotteuse

Caroline Jacques, alias la blogueuse voyage Maman Globe-Trotteuse, parcourt le monde en famille. Six continents, 3 fillettes, 1 mari et 1000 histoires à raconter. Elle fait la preuve que l’ambitieuse équation de concilier marmaille et aventures se révèle (souvent!) extraordinaires. Parce qu’ici ou ailleurs, c’est la vraie vie familiale qui se poursuit. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram. Elle est l’auteure de la série littéraire intitulée Globe-Trotteuse (Hurtubise, Tome 2 à paraître en juillet 2020) inspirée de son vécu autour du monde.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires