« Et puis, qu'avez-vous fait cet été? » Lorsque les professeurs posent la question lors du retour en classe, les enfants optent souvent pour l’activité la plus récente en guise de réponse.
Cet été, ce sera différent! Aidez-les à conserver bien au frais dans leurs mémoires enfantines tous ces « oh », « ah », « miam » et « wow » en les impliquant dans la planification des activités, des sorties et autres bonheurs familiaux, et ce, dès maintenant.
À votre rescousse, une idée simple et efficace : la liste estivale. Gageons qu’ils seront dorénavant prompts à se souvenir de TOUS ces moments (et vous aussi!).
Comment on écrit cette fameuse liste?
D'abord, sachez que ce petit rituel pourrait prendre forme au début du mois de juin. Elle sera un beau prétexte pour planifier votre été du tonnerre. Voici quelques indications pour créer un gabarit de base pour la rédaction de votre liste.
On est dans la création
Donc, sortez cartons, papiers, crayons, photos, images, dépliants, etc. Chaque famille donne sa couleur à cette liste d’envies. L’important est de coucher sur papier les suggestions retenues.
Chaque membre de la famille a son mot à dire
Les plus grands n’auront pas de difficultés à trouver de bonnes idées. Pour les plus petits, vous pouvez « guider » les suggestions : « Aimerais-tu essayer un nouveau parc cet été? ».
Établir quelques catégories
On pourrait y aller avec des balises où chaque membre de la famille choisit : une activité qui coûte de l’argent, une activité gratuite, une nouvelle sortie en famille, quelques p’tits bonheurs d’été, etc.
Des exemples?
- Une activité payante : les glissades d’eau, le parc d’attractions, un film au cinéma, le camping organisé, un voyage, etc.
- Une « nouvelle » sortie en famille : une randonnée, une sortie à la piscine publique, une partie de géocaching, etc.
- Une activité culturelle : une visite au musée, découvrir un site autochtone, aller à la bibliothèque municipale, etc.
N’oubliez pas la section : Les p’tits bonheurs d’été…
Mes enfants suggèrent : la crèmerie (à l’unanimité). Et ils ajoutent : « prendre le cornet qu’on veut à la crèmerie », dormir sous la tente dans la cour arrière, inviter les copains à un beach party, pique-niquer, jouer dans un nouveau parc, aller pêcher, faire du kayak, etc.
Vous allez peut-être, comme moi, manquer de journées pour combler tous ces petits plaisirs d'été!
Voici d'autres suggestions de catégories.
La liste « en cas de pluie » et « activités pour l’auto » (pratique si vous prévoyez de longs transports). Vous pourriez aussi sentir le besoin de sélectionner des activités, par exemple : « Liste d’activités maman et Mathéo » ou encore « Liste avec grand-maman ». Le principe est simple : anticiper de bons moments et avoir entre les mains une référence lorsque le fameux « qu’est-ce qu’on fait? » se pointera le bout du nez.
Ceci s’applique aussi aux grands-parents qui pourraient souhaiter une liste pour la venue des petits-enfants.
Choisir l’endroit pour visualiser la liste
À la maison, nous avons choisi un grand carton qui s’épingle sur le babillard. Il n’est pas exclut que des éléments décoratifs s'ajouteront à l’œuvre en cours d’été (photos, billets d’entrée, commentaires, etc.) afin de compléter le tout.
En bref, cette liste peut devenir un véritable chef-d’œuvre. Amusez-vous à la colorier, à coller des images inspirantes, des photos, etc.
Des idées vous viennent déjà à l’esprit n’est-ce pas? Ça donne envie? Et puis, est-ce qu’une nouvelle tradition familiale est née?
Bon été de souvenirs mémorables!