On le répète souvent, les bienfaits de la lecture sur le développement des enfants sont réels et importants.
Mais il n’y a pas que des livres au Salon. C’est le moment pour les enfants mordus de lecture de rencontrer leurs auteurs favoris, le temps d’une dédicace et d’un moment d’échange qu’ils n’oublieront pas de sitôt!
À cet effet, les nombreux lecteurs ados déjà accros au premier tome de la série Chasseurs de légendes pourront rencontrer l’auteur et libraire jeunesse émérite Pierre-Alexandre Bonin au kiosque des éditions Bayard Canada Livres. De son côté, Guillaume Perreault, dont le talent ne fait que gagner en popularité, sera de passage au Salon du livre au kiosque des éditions Les 400 coups afin de signer l’un de ses derniers ouvrages qu’il a illustrés, Petite histoire pour effrayer les ogres (un must pour toute bibliothèque !). Il a d’ailleurs illustré Mammouth Rock, aux éditions La courte échelle. L’auteure de ce livre à l’humour déjanté et contagieux, Eveline Payette, sera également en séance de dédicaces pendant l’événement.
Mais ce n’est pas tout! Comment résister à la rencontre de Vincent Cuvellier, auteur français de la série à succès Émile aux éditions Gallimard? Ou encore de discuter avec la grande Sophie Faucher autour de ses magnifiques albums Frida, c’est moi et Moi, c’est Frida Kahlo, qui s’ouvrent sur un monde de voyages, d’amour, et d’art. Il faut absolument passer voir l’auteure Sophie Bienvenu et l’illustratrice Camille Pomerlo qui viennent de publier le roman graphique très inspirant, très touchant et très 2017 La princesse qui voulait devenir générale.
Ne manquez pas l’animateur et auteur Benoit Dutrizac et le duo Bellebrute (Vincent Gagnon et Marianne Chevalier) qui seront au kiosque des éditions Fonfon pour obtenir une dédicace de leur plus récent album Meuh c'est à qui, ces grosses fesses-la?.
Pour les parents
Et pour les parents, des tables rondes fort intéressantes les feront plonger au cœur de plusieurs thématiques entourant la littérature jeunesse, telles les séries vouées aux garçons, le féminisme dans la littérature jeunesse, un quiz entourant le 375e de Montréal, et bien plus encore!
Et parce que les parents ont droit à des petits plaisirs aussi, les fervents lecteurs de l’œuvre de Réjean Ducharme pourront s’émerveiller devant une incroyable exposition reprenant textes et dessins de son ouvrage paru dernièrement Le Lactume… une exposition qui promet d’en mettre plein la vue.
C’est un rendez-vous du 15 au 20 novembre 2017, à la Place Bonaventure de Montréal.
Par Nicholas Aumais
Pour plus d'informations...
Pour connaître la programmation complète, visitez le www.salondulivredemontreal.com.