Blogues

5 livres qui rendent hommage aux grands-parents

Le 10 septembre marque la journée des grands-parents. Alors que ces derniers deviennent complètement gagas en apprenant l’arrivée de petits-enfants, ils tiennent un rôle important dans la vie de leurs petits-fils et petites-filles.

Voici des livres qui rendent aux grands-parents tous les honneurs qu’ils méritent (et les petits irritants parfois aussi!).

Les grands-parents

C’est une vraie question : à quoi servent les grands-parents? Chose certaine, pas juste à gâter leurs petits-enfants (quoiqu’on y échappe que rarement)! En effet, on ne fait pas n’importe quoi chez mamie et papi. Est-ce que toutes les familles du monde se ressemblent? Non, et l’intergénérationnel est représenté de manière bien différente à travers les pays. Grand-maman, papi, abuela, abuelo, ou encore nainai et yéyé, ce brillant documentaire prouve à quel point les grands-parents sont sages et précieux.

Les grands-parents
Stéphanie Ledu & Axelle Vanhoof
Éditions : Milan, 2016
ISBN : 9782745961235
À partir de 3 ans 

Cher grand-père

On court toujours après le temps. Mais pour un certain petit bonhomme, son grand-père a tout son temps. Contrairement au voisin Monsieur Sébastien qui, comme bon nombre d’entre nous, vit au quotidien le métro-boulot-dodo, ce grand-père ancien horloger suit des cours d’allemand, de Pilates et mange deux pointes de tartes avec une amie tous les jours! Portrait d’un papi qui prend le temps de vivre à sa guise… depuis qu’il a délaissé les montres! Magnifique hommage aux grands-pères présenté dans un style complètement vintage et accrocheur.

Cher grand-père
Catarina Sobral
Éditions : Hélium, 2016
ISBN : 9782330038830
À partir de 3 ans 

Les bêtises des grands-parents

C’est jour de congé et des grands-parents accueillent leurs petits-enfants pour la journée. Réflexe habituel d’une maman : « Ne faites pas de bêtises »… mais croyez-vous que seuls les enfants sont capables d’en faire? Que nenni! On n’a qu’à observer grand-papa prendre la position du cobra en pratiquant le yoga (le pauvre reste coincé!) ou encore le résultat de la recette de grand-maman qui n’a pas mis ses lunettes pour bien lire. Évidemment, en fin de journée, les petits ont déjà hâte à leur prochaine visite. Un récit qui fait rire… à en perdre son dentier!

Les bêtises des grands-parents
Louise Tondreau-Levert & Guillaume Perreault
Éditions : Dominique et compagnie, 2014
ISBN : 9782896869398
À partir de 6 ans 

Le livre de mes grands-parents

Ce sympathique ouvrage de qualité prouve que lorsque l’on va chez mamie et papi, on peut prendre son temps! Prendre le temps de faire un saut dans le temps, puisque plusieurs éléments des activités proposées renvoient au concept des souvenirs : les vêtements, les jouets et autres à l’époque de ses grands-parents. En plus de proposer de réaliser son arbre généalogique et plus encore, chaque activité propose une vignette où inscrire la date et autre détail de la réalisation de celle-ci. Un must pour partager des moments inoubliables avec ses grands-parents!

Le livre de mes grands-parents - Un livre d’activités à réaliser avec ses grands-parents
Geneviève Djénati & Amandine Notaert
Éditions : Auzou, 2017
ISBN : 9782733846742
À partir de 5 ans 

Mamie, papi et Dafné

Dafné est ravie! Elle passe la journée entière et un dodo chez papi et mamie… déjà elle sait qu’elle va beaucoup s’amuser! Accompagnée de deux de ses six doudous (une chouette ribambelle de peluches vivantes qui accompagnent et guident Dafné dans son quotidien), Dafné fait du vélo avec mamie, dévore les délicieux spaghettis de papi, et quoi de mieux que d’écouter un film en mangeant du maïs soufflé… et dépasser l’heure du coucher. De retour dans sa maison, Dafné semble avoir du mal revenir à la routine établie par ses parents. Avec leur grande sagesse, les Doudoux sauront faire comprendre à la fillette que chacun a son rôle, mais que tous l’aiment de tout leur cœur.

Mamie, papi et Dafné

Andrée-Anne Gratton & Julie Cossette
Éditions : Ma bulle éditeur, 2015
ISBN : 9782924472040
À partir de 3 ans 

Écrit par Nicholas Aumais

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC