Blogues

Quand je serai grand & Tout toute seule : 2 pépites chez Hélium

Ces deux titres se rejoignent sur plusieurs thèmes, dont l'autonomie, la liberté, la créativité et l'estime de soi; des thèmes majeurs dans le développement des enfants. Ce sont des magnifiques albums jeunesse inspirants que vous voudrez garder longtemps.

Tout toute seule

Quel MERVEILLEUX livre! Une couverture dépourvue d'artifices : blanche avec le titre, le nom de l'auteur et un tout petit portrait plein pied photo noir et blanc d'une fillette. À la première page, on peut lire ceci :

« Il était une fois une petite fille appelée Alison qui savait faire beaucoup de choses toute seule. Je peux. »

À chaque page, la petite Alison de 5 ans nous énumère tout un tas de choses qu'elle sait faire toute seule dans ses rêves comme dans la réalité : écouter la pluie, nager dans son bain, serrer son papa dans ses bras, faire son lit, parler doucement, choisir un caillou, mais aussi monter à dos d'éléphant, plonger dans les profondeurs, etc.

Tout toute seule est une véritable ode à l'enfance et démontre à quel point les petits peuvent être grands. Si à priori la majorité des actions énumérées peuvent sembler banales, il faut prendre le temps de relire pour saisir toute la sensibilité dégagée dans le texte.

Les enfants nous surprennent toujours de par leur créativité, leur empathie, leur générosité et leur humanisme. Ils sont fiers d'accomplir de nouvelles choses et de nous en faire la démonstration. Ils nous observent effectuer toutes sortes de tâches dans le quotidien et ils veulent eux aussi montrer ce qu'ils savent faire tout seuls. À travers ces étapes de leur développement, on les félicite et on les encourage. Mais au-delà des applaudissements qu'on leur offre, ils se bâtissent de solides fondations pour leur estime de soi. Regarde tout ce que je peux faire ! Je peux tenir une feuille dans ma main, faire rebondir ma balle, chanter une chanson, courir très vite...

« Je peux [...] et un jour, toute seule, je grandirai ! »

Avec les enfants...

Voici une petite activité d'après-midi de pluie.

  • Après la lecture, demandez-leur de vous énumérer des choses qu'ils savent faire sans votre aide et notez-les sur une feuille. Quelques exemples : dessiner ma famille, fermer la fermeture éclaire de leur manteau, compléter un casse-tête de 50 morceaux et le ranger dans sa boite, éplucher et manger une clémentine, se brosser les cheveux, donner un bisou à son chat, inventer une histoire, partager une collation avec sa soeur, etc.
  • Fabriquez un petit carnet (voir le DIY tout simple qu'on vous proposait ICI) et notez la liste des choses dont ils sont capables à travers les pages. Mettez plus de pages blanches qu'il ne vous en faut, vous pourrez revenir en ajouter au fil des mois. Vous pourriez d'ailleurs tenir un carnet par année pour voir l'évolution de leurs accomplissements.
  • Collez-y des photos d'eux en train d'exécuter ces actions ou laissez-leur les dessiner s'il le souhaite.

Gardez ce carnet pas trop loin dans leur chambre et sortez-le dans ces moments où ils auront le moral à terre ou quand ils auront une baisse de confiance devant une tâche qu'ils ne sont « pas capables » d'accomplir. Regarde tout ce que tu peux faire !

Tout toute seule
William Wondriska
Éditions : Hélium, 2010 (pour cette édition, mais 1963 pour la version d'origine)
ISBN : 9782358510424
3 à 7 ans.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

L’allaitement sans filtre avec Léo Désilets et Maman pour la vie

Une conférence virtuelle tout en franchise sur les diverses réalités de l’allaitement.

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires