Blogues

Les joujouthèques, des bijoux de services pour les familles

Parfois il y a des petits bijoux de services pour les familles qui sont méconnus. C’est le cas des services de joujouthèques ou ludothèques. Ouvrez l’œil : il y en a peut-être une tout près de chez vous…

En fait, on en compte généralement une par quartier à Montréal en plus de toutes celles que l’on retrouve à l’extérieur de métropole.

La Frimousse Joujouthèque d’Hochelaga-Maisonneuve fait partie de ces trésors cachés! Le concept est hyper chouette : on y trouve une tonne de jeux éducatifs et des livres qui peuvent être utilisés et consultés sur place par les enfants et leurs parents. Sinon, moyennant une somme de 25$ par année pour le premier enfant, les familles peuvent les apporter chez eux en location, tout comme on le ferait avec les livres de la bibliothèque.

La Frimousse Joujouthèque a vu le jour en 2013 grâce à La Maison À Petits Pas, organisme communautaire familial du quartier Hochelaga-Maisonneuve et compte aujourd’hui plus de 1400 articles. En entrant à l’organisme, vous tombez directement dans l’espace de la joujouthèque qui, dans les heures d’ouverture, fourmille de petites mains qui touchent à tout, de petits yeux remplis d’étoiles ainsi que de rires à profusion!

Des jeux stimulants pour tous

C’est l’endroit idéal pour passer des moments en famille où des liens significatifs se créent entre les parents et leurs enfants. La mission première de La Frimousse est de permettre à des enfants venant de milieux plus défavorisés de pouvoir bénéficier d’une panoplie de jeux stimulant toutes les sphères de leur développement ainsi que de développer le goût de la lecture dès le plus jeune âge. Ainsi, on leur donne les acquis nécessaires pour leur entrée dans le monde scolaire.

Au total, c’est près d’une centaine de familles qui ont le privilège de vivre l’expérience de la joujouthèque! En plus de faire une différence dans la vie de ces familles, La Maison À Petits Pas offre également, sous le même principe que la joujouthèque, La Sportothèque qui a élu domicile dans le parc Lalancette à Montréal en 2015. On y retrouve des articles de sport en location à prix modiques ainsi que plusieurs activités permettant aux familles de bouger tous ensemble.

Visitez les site internet des organismes afin de jeter un coup à leur programmation d’activités. 

Suivez-les sur leurs pages Facebook

Psst! Encore mieux! Passez les voir directement : des intervenants super sympathiques vous accueilleront et vous parleront avec passion de ce qu’ils font le mieux : permettre aux jeunes et à leur famille de s’épanouir.

Écrit par Annie Paquet, collaboratrice du blogue Les p’tits mots-dits

Ce texte a été publié sur le blogue Les p’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure.

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours