Blogues

Retrouvailles ludiques

Samedi, 15 heures, le téléphone sonne. « Je sais que je suis dernière minute, mais euh, on se disait que ce serait bien si vous veniez souper. On pourrait se faire quelques jeux de société. »

C’est comme ça que s’improvise mon week-end. Spontanément, avec comme seul prétexte, celui de jouer ensemble.

Dans les faits, ça doit faire deux ans que je n’ai pas vu cette famille. Leur invitation me fait chaud au cœur.

Je les ai connus du temps où j’étais une « soccer mom » en bonne et due forme.

Sur les bancs et dans les estrades, il arrive toujours un moment où on se découvre des affinités entre familles. La leur était ma préférée. J’ai même convaincu le père de devenir entraîneur avec moi pour l’équipe où jouaient nos deux filles. Ça cliquait vraiment!

Nos filles fréquentaient aussi la même école primaire, la même classe. C’était parfait!

Par le biais de nos filles, une amitié est née. Nous avons même passé une semaine de vacances ensemble à Kénogami il y a trois ans. On s’entendait bien, nos valeurs se ressemblaient. Cette amitié était douce à vivre.

L’érosion d’une amitié prometteuse

Mais voilà, nos filles ont cessé de se fréquenter. Les amités sur les bancs de soccer entre parents ne durent pas plus longtemps que les relations entre les enfants. Je considère un peu malaisant de maintenir un lien qui ne tient plus par sa raison d’être de base.

J’ai essayé de convaincre ma fille de renouer avec cette amie d’enfance. Sans grand succès, pour être honnête. Plusieurs quartiers les séparent désormais. Ma fille a abandonné le soccer au profit de la claquette. Et la seule et unique modalité de communication de mon adolescente, le cellulaire, ne fait pas partie des options technologiques de l’autre. Triste!

Je me cherchais un prétexte pour reprendre le contact.

Une belle soirée de retrouvailles

Finalement, le prétexte est venu de lui-même. Une invitation spontanée, de dernière minute, et voilà que samedi soir, on s’est organisé une soirée de jeux. La soirée fut agréable, douce, comme l’amitié qui s’était installée entre nous il y a sept ans.

Mais trouver des jeux pour deux familles, quatre pré-ados et quatre adultes, c’est un beau défi! Voici la recette.

Mot pour mot chez Scorpion Masqué, distribué par Ilo307, pour 4 à 12 joueurs.

Deux équipes s’affrontent pour trouver des mots associés à des catégories imposées afin de s’approprier les lettres qui les composent. La première équipe à posséder 6 lettres gagne! C’est simple, efficace et très accessible. Il faut moins de 2 minutes pour maîtriser les règles et on en redemande. C’est un jeu parfait pour démarrer une soirée entre amis. 

En passant, perdre quand on est invité chez des amis, c’est une bonne stratégie de consolidation des liens. Le clan Gagnon (soit le mien) a lamentablement perdu à ce jeu samedi!

Puis, nous avons sorti le jeu Captain Sonar de chez Matago, aussi distribué par Ilo307, pour 4 à 8 joueurs. Ce jeu se joue à 8 idéalement, avec deux équipes de 4. Dans mon jargon à moi, c’est parfait pour que deux familles s’affrontent!

Ce jeu a un petit air de Bataille Navale (Battle Ship) mais en beaucoup plus tendu et réaliste.

Ici, je dois faire un avertissement. C’est un jeu expert, costaud à expliquer avec plein de règles difficiles à digérer. Cependant, y jouer est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît parce il a une particularité unique face à d’autres jeux de catégorie expert : la complexité est partagée entre les 4 joueurs… Une fois les règles digérées, y jouer devient rapidement immersif et efficace.

Cette fois, le clan Gagnon a gagné. Très fière de nous. Et j’avoue que j’ai eu très peur de perdre… car nous avions pris déjà trois dommages et jeter de nombreuses torpilles dans le vide. Nous n’étions pas très efficients. Mais notre ingénieure a été parfaite.

Nous avons terminé par une valeur sûre, Qui paire Gagne, pour 3 à 8 joueurs, dont j’ai déjà parlé dans ce blogue.

Et au retour, une fois à la maison, ma fille me mentionne alors : « Cétait vraiment bien cette soirée, j’ai beaucoup aimé jouer avec mon amie. Je pense que c’est plus facile d’être amies avec des jeux ».

Je suis d’avis qu’on va revoir nos ams prochainement. Et je m’en réjouis.

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

La petite grenouille sort son bouclier!

Présenté par Helixia 

Son emballage décoré d'une joviale grenouille se retrouve chez beaucoup de familles au Québec, et à chaque saison du rhume, ce sirop pour la toux à base d'ingrédients naturels est le traitement naturel le plus recommandé par les pharmaciens (OTC, 2021). 

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires