Blogues

Le principe du chalet

La saison de ski est terminée, les journées n’ont jamais été aussi grises. Pourtant, on y retourne quand même. Le chalet, dans l’entre-saison, prend un autre rôle : le rien faire. Ou, pour notre famille, le jeu de société en famille.

Le vendredi, ma maison est un chantier. À trois enfants, la corvée du lavage nous prend tout le week-end. Le ménage aussi. C’est sans compter la dose d’énergie dont il faut faire preuve pour motiver les trois petits diables de Tasmanie à passer l’aspirateur.

Qu’à cela ne tienne, on met la clé dans la porte et on se sauve. La maison restera bordélique encore un peu.

Charlevoix, on aime ça

Pour la dernière fin de semaine d’avril, nous avons loué un chalet dans la région de Charlevoix, près du fleuve, avec une vue époustouflante.

Comme à chaque année, nous avons frappé une tempête de neige surprise en montant : brouillard total, 20km/h et le désespoir de ne pas survivre aux éboulements.

Le lendemain fut gris comme les pierres. Pour les enfants, un jour de grisaille, c’est l’enfer avant l’heure venue.

Le soleil n’a frappé qu’au dimanche. Un tel dimanche relève cependant du miracle. C’est pour cette unique raison qu’on revient à chaque année.

Il n’y a rien de plus beau que le soleil du dimanche dans la région de Charlevoix. Le fleuve devient arc-en-ciel, les nuages qui s’y reflètent nous offre mille et un tons de gris, la marée montante cache peu à peu les roches et tout respire plus lentement.

Une petit Karuba avec ça

Mais avant le beau temps, il a fallu survivre à la grisaille.

Mon chum est un homme prévoyant. Nous avions plus de boîtes de jeux que de valises.

Le jeu du week-end fut sans nul doute Karuba de la compagnie Haba.

Il est à bon de savoir qu’Haba accompagne mes enfants depuis leur plus tendre enfance : La Pyramide d’animaux, Le Petit Verger, La Course des Tortues... À eux trois, ces jeux m’ont permis d’être une bonne maman plus souvent qu’autrement. Voilà donc qu’Haba se lance dans les jeux de famille grand public. J’étais déjà fan, ils font tout pour que je le reste même si mes enfants ont vieilli.

Karuba c’est un jeu de placement de tuiles où tout le monde a les mêmes conditions de départ (toujours les mêmes tuiles à placer au même moment). Le choix de placement revient à chaque joueur. Et c’est là toute la beauté du jeu : simple et efficace. Car le placement change tout.

La thématique de la jungle du jeu avec son humidité relative et le brouillard de Charlevoix ont fait un sacré beau mélange durant notre fin de semaine. Et la grisaille agrémentée de ce jeu a été parfaite pour nous détendre et nous faire complètement oublier la maison, son bordel et la routine. Un vrai week-end de repos quoi!

Karuba, de Haba

Un jeu créé par Rédiger Dorn, distribué par Asmodee. Pour 2 à 4 joueurs. À partir de 8 ans et plus (mais il se joue avec supervision dès l'âge de 6 ans). Durée de 40 minutes. 

Vous devez amener des explorateurs à leurs temples respectifs en traçant des chemins pour eux dans la jungle. A votre tour, le meneur de jeu choisi une tuile au hasard. Vous devrez dès lors soit placer cette tuile sur votre plateau de jeu ou faire avancer un explorateur du nombre de sorties de chemin que contient la tuile. Le premier arrivé dans un temple y trouve de plus gros trésors. Vous pouvez aussi découvrir en route des pépites d’or ou des diamants.

Petite note : mon fils triche bien malgré lui. Alors ne pas oublier de mentionner à vos enfants que les tuiles doivent toujours avoir le chiffre rond dans le haut à gauche et qu’aucun chemin ne peut être un cul de sac (pas évident de montrer à son bébé ce qu’est un cul de sac… mais elle a fini par comprendre).

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires