Blogues

La fierté par association

Les enfants ont leur propre façon de faire des liens et de voir le monde. Nos pages Facebook regorgent de leurs belles paroles qui nous font sourire. Le jeu, avec de jeunes enfants, nous permet de faire le plein de leurs pensées originales.

Dans l'univers du jeu de société pour enfants, il y a trois principales catégories de jeux.

1. Les jeux de parcours. On lance le dé. On avance son pion.
2. Les jeux de mémoire. Il faut retrouver le bon objet ou la bonne image au bon moment.
3. Les jeux d'habileté. De petites pièces doivent être recueillies ou empilées de façon particulière pour gagner.

Dans notre sous-sol, nous avons environ 400 variations de ces types de jeu. Bien sûr, il y a des pirates, des monstres, des princesses ou encore de jolies fourmis pour agrémenter le tout, mais la plupart de nos jeux pour enfants restent bien cantonnés dans ces trois genres.

Alors, après plus de dix ans à jouer à ces jeux, on a hâte de faire changement. En effet, malgré vingt nouveautés par année dans le monde de l'édition du jeu de société pour enfant, on en revient pratiquement toujours à ces trois catégories. Ça devient lassant.

Les enfants vieillissent enfin: on rêve de mieux.

Jeu de grands pour petits

Cet été, nous avons donc osé des jeux de grands avec ma petite dernière (elle a 6 ans). Le premier sur la liste : Qui paire gagne.

On pose sur la table devant soi 11 images disparates qu’on agence en paires à partir d’une association ou d’un sens commun. Plus nos paires sont identiques à celles de nos adversaires, plus on fait de points.

Ce qui est le plus rigolo dans ce jeu, ce sont les associations faites par mes enfants lors de cette première partie en famille. Par exemple, ma fille de 6 ans a « pairé » une image de balle de golf avec celle d’un fusil.

Interloqués, nous lui avons demandé pourquoi : « Parce qu’un fusil tire des balles maman! ». C'était l'explication la plus limpide que j'ai jamais eue à ce jeu. Et je ne vous cache pas le sentiment de fierté ressenti à ce moment. Je me suis dépêchée d’écrire à l’éditeur du jeu pour lui raconter l’anecdote. Parce que quand je suis fière... Je suis fière pour de vrai!

Lors de cette première partie, j'ai aussi réalisé que la pomme n'était pas tombée loin de l'arbre : ma fille aînée et moi sommes au diapason dans ce jeu. On pense de la même façon. Nous nous sommes démarquées sur les hommes de la famille sans grandes difficultés...

Enfin, mon chum, original et artiste à ses heures, a démontré une fois de plus être le seul dans son univers. Il a perdu lamentablement sans la moindre chance. C'était drôle et instructif à la fois. Mon chum est un marginal en toute chose, même dans les jeux d'associations.

De quoi l’aimer encore plus!

Qui paire gagne

Jeu de Stephen Glen, chez Scorpion Masqué et distribué par Îlo 307.

Jeu d'association où à partir de 11 images déposées sur la table, vous devez constituer 5 paires d'images que vous croyez être en lien l'une à l'autre. Vos 5 paires constituées sont ensuite comparées à celles des autres joueurs. Plus vos paires sont identiques à celles des autres joueurs, plus vous faites de points.

Pour 3 à 8 joueurs. Les parties sont courtes, 30 minutes maximum. Selon la boîte, le jeu s’adresse à des joueurs de 10 ans et plus, mais c'est un jeu très facile dans son ensemble et dès que l'enfant sait reconnaître et écrire ses chiffres, le plaisir est garanti.

Excellent jeu de party, à sortir à Noël juste avant la dinde! Un jeu familial très accessible.

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé