Blogues

Dix commandements pour une rentrée sans se ruiner

Tu récupéreras. Réutiliser le matériel encore bon est non seulement économique, mais c’est écologique!

Tu identifieras le matériel scolaire de ton enfant. Ça ne l’empêchera pas de le perdre, mais ça peut aider à le retrouver. C’est surprenant tout ce qu’une école peut accumuler en terme d’objets perdus!

Tu achèteras de la qualité. Cela permet d’éviter les bris (et les coûteux remplacements) quelques semaines à peine après l’achat. Attention! Pas de stylos Montblanc, toutefois. Même bien identifié, il pourrait bien disparaître…

Tu feras des réserves d’articles à bas prix. Malgré toutes les précautions des parents, les enfants finissent toujours par perdre ou briser quelque chose. Cela permet aussi d’avoir du matériel supplémentaire pour faire les devoirs lorsque l’étui et les feuilles lignées sont oubliés en classe. Plus d’excuses!

Tu feras tes achats toi-même. Plusieurs commerçants offrent de le faire à la place des parents. Choisiront-ils les articles au meilleur prix? On peut en douter!

Tu achèteras les marques maison si elles sont de bonne qualité. Elles seront certainement moins chères.

Tu magasineras dans l’usagé. C’est particulièrement économique pour les vêtements d’enfant. C’est souvent moins intéressant pour le matériel scolaire, toutefois.

Tu consulteras les circulaires pour dénicher les meilleurs prix. Petite astuce : profiter des politiques des plus bas prix permet d’éviter de visiter huit magasins différents!

Tu laisseras ton enfant à la maison ou tu résisteras à ses caprices. Les crayons de plomb de la Reine des neiges et de Flash McQueen sont souvent de très mauvaise qualité en plus.

Tu vérifieras ta facture et tu réclameras une correction pour les erreurs que tu trouveras. Mieux vaut le faire avant d’avoir quitté le magasin pour éviter d’avoir à y retourner.

Idées bonus pour les très petits budgets!

  • Pour éviter de s’endetter à la rentrée, mettre un petit montant de côté chaque mois pour les achats scolaires peut être une bonne idée.
  • Vous pourriez aussi demander de l’aide aux organismes communautaires de votre quartier ou obtenir une entente avec l’école de vos enfants au besoin.

Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours