Blogues

Déménagement : 15 astuces pour économiser

Vous déménagez avec votre petite famille prochainement? Les factures peuvent s’accumuler rapidement. Voici quelques astuces pour économiser!

Rapprochez-vous de votre lieu de travail

Cela vous permettra d’économiser de l’essence et peut-être même de vous passer d’une voiture. De plus, vos dépenses pourraient être déductibles d’impôt si vous vous rapprochez d’au moins 40 kilomètres d’un nouveau lieu de travail ou d’études. Conservez vos factures.

Vérifiez les frais de chauffage

Certains logements ont parfois un loyer très alléchant, mais ils sont terriblement mal isolés. L’argent économisé sert donc à payer le chauffage. Demandez au propriétaire ou au locataire précédent de vous montrer ses factures.

Faites votre budget

Commencez par établir la liste de vos besoins. Votre nouveau nid d’amour a-t-il besoin de peinture ou de rénovations, par exemple? Ensuite, faites votre budget et tâchez d’épargner l’argent nécessaire. Cet exercice vous aidera à éliminer des « tant qu’à y être » parfois très coûteux.

Avant de déménager

  • Magasinez: Demandez plusieurs soumissions à des entreprises de déménagement avant de faire votre choix. Cela vous permettra d’avoir un meilleur prix. Ne vous arrêtez toutefois pas seulement au prix. Informez-vous au sujet des assurances. Vérifiez également si l’Office de la protection du consommateur a reçu des plaintes sur cette entreprise. De plus, comme vous devrez payer les frais de déplacement, choisissez une entreprise de déménagement près de chez vous. Vous pourrez économiser un peu.
  • Triez vos biens: Ce ne serait pas très judicieux de payer pour transporter des objets que vous n’utilisez même pas. Profitez-en pour faire le ménage de vos biens. Cela pourrait même être payant si vous réussissez à les vendre dans une vente de garage ou dans les petites annonces.
  • Faites vos boîtes: Plusieurs entreprises de déménagement offrent d’emballer vos objets. Vous allez toutefois économiser une somme intéressante si vous le faites vous-mêmes.
  • Récupérez des boîtes: Demandez à votre entourage ou à des commerçants de votre quartier pour obtenir des boîtes gratuitement. C’est beaucoup plus économique que d’en acheter.
  • Utilisez vos tissus: Emballez vos objets dans vos serviettes, votre literie, vos vêtements, etc. Vous allez économiser de l’espace et du matériel d’emballage.
  • Empruntez ou louez: Vous avez besoin d’un chariot, d’un diable, de sangles de déménageurs, d’outils? Demandez à votre entourage. Quelqu’un pourra peut-être vous prêter ce dont vous avez besoin. Sinon, tournez-vous vers les centres de location d’outils. C’est plus économique que d’acheter si vous n’avez pas l’intention d’utiliser cet objet souvent.
  • Fuyez le 1er juillet: Au Québec, la tradition veut qu’on déménage le 1er juillet. Or, la demande fait drôlement grimper les prix des déménageurs. Pour économiser, mieux vaut vous éloigner le plus possible de cette date si vous le pouvez.
  • Planifiez un vide-frigo: Cuisinez avec ce que vous avez déjà dans votre frigo et votre congélateur dans les semaines précédant le déménagement. Vous éviterez ainsi de déménager de la nourriture et de risquer d’en gaspiller. Pensez à avoir une glacière pour transporter les aliments qui pourraient rester et quelques rafraîchissements.

Durant le déménagement

  • Vérifiez les promotions: Vous avez promis bière et pizza à tous ceux venus vous donner un coup de main? Vérifiez les promotions dans les circulaires, il y a souvent des promotions. Même chose pour la peinture et autres objets utiles dont vous pourriez avoir besoin.
  • Déménagez vos choses vous-mêmes: Si vous pouvez avoir de l’aide pour déménager, vous pourriez économiser en déménageant vos choses vous-mêmes. Ce n’est toutefois pas l’idéal dans toutes les situations. Vous ne voudriez pas que votre beau-frère se blesse en transportant votre frigo au troisième étage. Si vous faites affaire avec des professionnels, vous pouvez néanmoins transporter un certain nombre de boîtes vous-mêmes. Après tout, ce serait bête de faire le trajet dans une voiture vide. Comme les déménageurs sont payés à l’heure, vous pourriez économiser un peu ainsi.

Après le déménagement

  • Achetez usagé: Vous avez besoin de meubles, de décorations ou d’autres objets pour votre nouveau logis? Faites le tour des friperies, des ventes de garage et petites annonces. Vous pourriez trouver ce que vous cherchez à petit prix.
  • Économisez de l’électricité: Plusieurs petits gestes, comme installer une pomme de douche à débit réduit, permettent d’économiser de l’électricité. Vous pourriez même recevoir une aide financière pour des travaux plus importants comme le remplacement du système de chauffage.
Économies et cie

Journaliste indépendante et mère de deux enfants, Nathalie Côté prête sa plume à différentes publications. Elle est entre autres rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine web indépendant axé sur les finances personnelles et la consommation. Il propose à ses lecteurs de nombreuses astuces et ressources pour bien gérer leur budget et économiser. Sa philosophie : consommer mieux afin d’avoir la liberté d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment. Vous pouvez suivre Économies et cie sur Facebook et Twitter.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.