Bébé

Ne laissez pas les petits bobos gâcher vos vacances

Cet article a été commandité par BETADINE®, mais les opinions émises restent les miennes. L’été, le sport et les activités en plein air exposent les familles à un risque de blessures plus élevé. Que voulez-vous, c'est ainsi!

Pourtant, le tiers des ménages canadiens confirme ne pas avoir reçu de cours de premiers soins.

Avec mon garçon de trois ans qui court sans arrêt et tombe environ toutes les 30 secondes, j’ai vite compris que je devais revoir mes techniques de premiers soins et le contenu de ma trousse de secours. Pour rester en contrôle de la situation advenant un petit genou écorché ou une coupure et s'amuser en toute confiance, voici un petit rappel des meilleures pratiques en matière de premiers soins.

Soignez les bobos en 3 étapes

1. Nettoyez. Avant de soigner une blessure, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Dès les premiers signes d’une blessure mineure, nettoyez la zone affectée avec du savon et de l’eau. 

2. Traitez. Oui, mais avec quoi? « L’un des mythes les plus courants au sujet des premiers soins est que vous avez absolument besoin d’un antibiotique pour prévenir une infection », affirme Dr Kevin Woo, professeur agrégé à la Queen’s University Medical School. L’inconvénient de l’antibiotique c’est qu’il peut être utilisé pour une période donnée uniquement afin d’éviter de développer une résistance aux bactéries.

Une autre maman m’a parlé de BETADINE®, un antiseptique utilisé dans les hôpitaux depuis des lustres. Il est fait à base de povidone iodée, un ingrédient actif qui aide à protéger contre les bactéries et les germes pouvant causer une infection. Sa formule unique sans antibiotique n’engendre aucune résistance bactérienne. Sous forme de crème ou en vaporisateur (très pratique quand fiston m’interdit de toucher à son bobo !), le produit est très facile à utiliser, car sa couleur orangée permet de voir exactement où il a été appliqué et de s'assurer que la plaie est bien recouverte.

3. Protégez. Après avoir appliqué BETADINE®, recouvrez la plaie d’un pansement stérile à l’effigie des personnages préférés de vos enfants. C'est toujours tellement réconfortant pour eux!  Finalement, réappliquez BETADINE® de 1 à 3 fois par jour, tout au long du processus de guérison, afin de garder la plaie propre et humide. Comme je vous l'expliquais plus haut, on peut en faire un usage répété sans aucun danger.

Conseil de maman : Gardez la crème ou le vaporisateur BETADINE® dans votre trousse d’essentiels que vous traînerez partout avec vous durant vos déplacements cet été! Dans le sac de sport des enfants, dans la roulotte ou la voiture, et bien sûr, dans la pharmacie à la maison. Rien ne vaut une bonne trousse de premiers soins pour rester zen en cas de blessures.

Bon été!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires