Bébé

Le soin des cheveux de bébé – Étape par étape

Vous n’avez jamais lavé les cheveux d’un bébé? Ce n’est rien de compliqué! Voici un petit guide pratique pour vous expliquer comment procéder, à quoi faire attention et quels produits utiliser!

Fréquence

Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux de bébé tous les jours, à moins que bébé ait un problème de croûte de lait ou qu’il ait transpiré beaucoup de la tête, ce qui est quand même fréquent chez les nouveau-nés. Même si vous décidez de ne pas laver ses cheveux chaque jour avec du shampoing, c’est quand même important d’inclure le lavage de la tête dans la routine quotidienne de toilette. On peut par exemple nettoyer sa tête avec une petite débarbouillette humide.

Comment s’y prendre

Si vous utilisez une baignoire pour bébé, vous pouvez mouiller ses cheveux doucement à l’aide d’un petit bol. Sinon, installez-le confortablement dans le creux de votre coude ou la paume de votre main, et penchez-le doucement vers l’arrière pour que sa tête entre légèrement en contact avec l’eau du bain. Mettez quelques gouttes de shampoing seulement sur sa tête et frottez tout doucement avec votre main pour faire mousser le shampoing. Rincez le shampoing adéquatement à l’aide d’un petit bol ou en penchant sa tête à nouveau dans l’eau pour enlever tout le savon.

Pour sécher ses cheveux, il suffit de tapoter sa tête à l’aide d’une serviette douce pour bébé. Si votre bébé a des cheveux, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils souples spécialement conçue pour les bébés et de brosser doucement sa tête.

Shampoing

Quand vous choisissez un shampoing pour bébé, c’est important d’en choisir un qui est doux et conçu spécialement pour les soins des cheveux et de la peau fragile des nourrissons. Choisissez un shampoing avec un pH neutre (5.5), qui est parfaitement adapté pour les cheveux délicats du bébé.

Le chapeau

Le chapeau, aussi connu sous le nom de croûtes de lait, réfère à des petites sécrétions jaunes qui ressemblent à du lait séché. Elles apparaissent sur la tête de bébé parce que les glandes sébacées ont été stimulées par les hormones de maman durant la grossesse, faisant en sorte qu’elles sont surdéveloppées à la naissance, ce qui entraine une quantité trop grande de sébum sur la tête. Même si l’apparence du chapeau peut être légèrement déplaisante, sachez que les bébés ne sont généralement pas incommodés par cette situation qui se résorbe souvent par elle-même avec le temps.

Si vous désirez favoriser la guérison, il est suggéré d’utiliser de l’huile pour bébé, de l’huile minérale ou de l’huile d’amande pour masser doucement les croûtes afin de les aider à ramollir. On utilise ensuite une brosse douce pour peigner les cheveux, mais jamais sans gratter fortement le fond de la tête!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman