Bébé

La perte des cheveux de bébé

Parfois, bébé a des cheveux à la naissance, parfois non. Chez certains, les cheveux sont noirs, même si les parents sont blonds ou roux, puis ils tombent et changent de couleur et de texture. Voici pourquoi.

Est-ce que la couleur des cheveux de mon bébé changera? Pourquoi est-ce que certains bébés naissent chauves et d’autres ont beaucoup de cheveux? Pourquoi les bébés perdent-ils leurs cheveux peu après la naissance? Les cheveux ne sont jamais une grande source d’inquiétude, mais plusieurs questions nous assaillent quant à la tête changeante de notre petit bébé!

Les cheveux à la naissance

Tous les enfants n’ont pas la même chevelure à la naissance. Certains ont une chevelure épaisse et foncée, d’autres ont la tête de Caillou. Dans la plupart des cas, les bébés blonds et roux ont les cheveux plus clairsemés ou même absents jusqu’à leur sixième mois de vie. Ils peuvent même être chauves jusqu’au neuvième mois! Certains bébés, comme leur grand-père, ont une petite couronne de cheveux et ne finissent par avoir des cheveux sur le dessus que bien plus tard.

La chevelure des bébés aux cheveux bruns ou noirs donne l’impression de pousser bien plus vite et d’être beaucoup plus fournie puisque même un duvet, quand il est foncé, recouvre le crâne.

« Tu as des brûlures d’estomac? Ton bébé aura probablement beaucoup de cheveux à la naissance! »

Vous avez peut-être entendu cette croyance populaire pendant votre grossesse? Comme bien des histoires concernant la grossesse, c’est un mythe. Il n’y a aucun lien entre les cheveux de votre fœtus baignant dans le liquide amniotique et votre estomac.

Les cheveux de mon bébé tombent!

Même si votre bébé a les cheveux foncés et qu’il en a beaucoup à la naissance, il est bien possible qu’il les perde tous dans les six premiers mois après sa naissance. Il peut les perdre lentement, comme il peut les perdre rapidement et vous faire un peu peur quand vous trouverez plein de cheveux dans son lit. Cette perte s’explique par la disparition des hormones passées de la mère à l’enfant pendant la grossesse. À la longue, les hormones s’estompent et les cheveux tombent.

Parfois, les cheveux des bébés tombent surtout à l’endroit où ils appuient le plus souvent leur tête pour dormir et quand ils sont assis dans la poussette ou sur leur petite chaise. C’est le frottement qui en est la cause. Tant que votre bébé ne parviendra pas à tenir sa tête bien droite et à la bouger comme il veut, ces plaques chauves demeureront. Éventuellement, il passera plus de temps debout, bougera sa tête plus souvent quand il est assis, changera de position en dormant et ses cheveux pousseront alors de façon égale partout.

Parfois, les bébés font ce qu’on appelle des croûtes de lait. On dit aussi qu’ils font du chapeau. Il est possible que vous remarquiez que votre enfant perd des cheveux enduits de cette croûte et vous pourriez penser que cette croûte « étouffe les cheveux ». Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de lien entre les deux.

Et la couleur?

Vous avez raison, la couleur des cheveux de bébé change au fil des mois et des années. La couleur des sourcils de l’enfant devrait vous donner un indice à peu près fiable de la couleur définitive des cheveux. Les bruns restent habituellement dans les bruns de mêmes tons, mais les blonds ont tendance à devenir plus foncés avec l’âge. Soyez patiente : vous ne serez fixée qu’autour du 18e anniversaire de l’enfant, puisque la couleur des cheveux continuera de changer légèrement durant toute l’enfance.

Les problèmes de santé

Beaucoup de bébés n’ont pas de cheveux et si la famille a tendance à vous rappeler que les cheveux sont bien beaux sur les photos, rien d’autre ne devrait vous agacer à ce sujet.

Vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que votre enfant n’ait pas de cheveux jusqu’à l’âge de 6 mois. Par contre, quand votre enfant sera plus grand, l’absence de cheveux ou la chute brutale des cheveux pourraient être le symptôme d’un problème de santé. Dans le doute, abordez cette question avec votre pédiatre.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires