Bébé

Comment protéger la peau des tout-petits en hiver?

Saviez-vous que la peau d’un bébé est cinq fois plus fine que celle d’un adulte? Le froid, les grands vents d’hiver et l’air sec d’une maison surchauffée causent le dessèchement de la peau fragile et sensible de nos enfants. Comment y remédier?

Les soins de base

  • Évitez les produits de soins parfumés et contenant de l’alcool.
  • Optez pour des produits hypoallergènes aux ingrédients les plus naturels possible.  
  • Hydratez la peau de bébé après chaque bain.
  • Vérifiez que le taux d’humidité de votre maison se situe entre 35 et 45 % l’hiver.
  • Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment d’eau pour garder sa peau hydratée naturellement.

Les sorties à l’extérieur

Évitez de sortir à l’extérieur dans des conditions extrêmes comme de la poudrerie, de forts vents ou une tempête, par exemple. Le guide Mieux vivre conseille d’éviter les sorties avec un nouveau-né lorsque la température est inférieure à -12 °C. Pour les jeunes enfants, la Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas envoyer les enfants jouer dehors si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28 °C.

Le reste du temps, assurez-vous de couvrir au maximum votre enfant, incluant son visage, avec un foulard ou un cache-col. Pour les parties qui restent exposées, comme les joues et le nez, protégez-les en appliquant une pommade grasse (Vaseline, par exemple) avant d’aller dehors, pour créer une barrière protectrice.

Le bain

L’eau et le savon assèchent aussi la peau de bébé. Espacez les bains ou les douches durant la saison froide et lavez plutôt votre enfant à la débarbouillette si sa peau est déjà sèche.

Choisissez des produits nettoyants hydratants et adaptés à la peau de bébé (avec un pH neutre). Des nettoyants en crème ou en huile sont d’excellentes alternatives aux savons, qui assèchent davantage l’épiderme. Les produits contenant de la glycérine, de l’huile de coco ou d’amande sont de bons choix. Lors de l’achat, fiez-vous à la présence du logo de l’Association canadienne de dermatologie sur le produit.

L’eczéma

L’hiver apporte souvent une augmentation des cas d’eczéma et de démangeaisons cutanées. Cette condition affecte environ 15 à 30 % des enfants contre 2 à 10 % des adultes en raison de la plus grande sensibilité de leur peau. L’eczéma se reconnaît par l’apparition de plaques rouges et sèches qui démangent intensément. La clé pour venir à bout de l’eczéma est de renforcer la barrière cutanée de la peau grâce à une hydratation constante et des produits de soins adaptés (voir nos coups de cœur ci-dessous).

Plus récemment, des études ont démontré que des crèmes contenant des céramides pourraient aider le processus de réparation cutanée. Les produits CeraVe Bébé en contiennent. (voir ci-dessous). Dans certains cas plus graves, le médecin prescrira une crème ou un onguent à base de corticostéroïdes à appliquer directement sur les plaques sèches.

Nos produits chouchous

  • Lotion hydratante CeraVe Bébé - Cette lotion riche à la texture légère qui contient 3 céramides essentiels à la barrière cutanée soulage les peaux sèches et l’eczéma. Elle est sans fragrance, sans sulfates ni parabènes.
  • Baume réparateur apaisant Bébé Hibou - Un soin hydratant intensif pour la peau sèche et l’eczéma à base d’huile d’olive et d’ingrédients naturels que toute la famille adorera.
  • Baume à joues à l’huile d’olive Lolo - Un essentiel à traîner avec soi, ce baume en bâton fait d’huiles d’olive et d’avoine est parfait pour protéger les joues, le nez, les lèvres et le front des enfants avant une balade à l’extérieur.
  • Huile de douche Atoderm de Bioderma - Ultra-nourrissante, cette huile pour le visage et le corps nettoie les peaux sensibles, très sèches et sujettes à l’eczéma. Elle convient à toute la famille, même les nourrissons. Toute la gamme Atoderm de Bioderma est à essayer si vos enfants ou vous-même souffrez d’eczéma.
Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires