Bébé

Les ongles de bébé

Déjà à la naissance, certains nouveau-nés ont les ongles longs, mais en règle générale, on attend quelques semaines, le temps que les ongles durcissent un peu, avant de les couper.

Au cours des premières semaines, vous pouvez utiliser une paire de petites mitaines pour protéger son petit visage, sans quoi bébé aura rapidement des éraflures. De nombreuses boutiques vendent de ces mitaines, souvent dans un ensemble pour nouveau-né. Vous jugerez s’il est approprié de les utiliser avec votre bébé.

On coupe!

Ses doigts sont tellement petits, vous aurez sans doute peur de lui faire mal en lui coupant les ongles. Rassurez-vous! Vous ferez bien attention et tout ira bien!

  • Ayez sous la main un coupe-ongles pour bébé ou un ciseau à ongles à bouts arrondis. Ainsi, les risques de blessures sont réduits au minimum.
  • Désinfectez régulièrement votre outil de coupe avec de l’alcool à 90 %.
  • Attendez que bébé dorme ou qu’il soit en train de boire (dans ce cas, l’aide de quelqu’un sera nécessaire) pour vous atteler à la tâche. S’il est très calme ou s’il dort, il ne bougera pas et vous aurez fini en moins d’une minute.
  • Prenez chaque doigt entre le pouce et l’index d’une main, poussez légèrement sur le haut du doigt pour dégager l’ongle et coupez-le avec le coupe-ongles ou le ciseau.
  • Certains préfèrent utiliser une lime puisqu’elle permet d’arrondir l’ongle tout en le coupant. À vous de choisir votre méthode préférée!
  • Attention de ne pas laisser des coins avec lesquels il pourrait se griffer ou qui pourraient irriter la peau autour des ongles.
  • Inscrivez la coupe de ses ongles à votre routine régulière plutôt que de couper ses ongles trop courts. Vous devrez les couper une fois par semaine en moyenne. Les ongles d’orteils poussent moins vite que les ongles des doigts.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.