Bébé

Les ongles de bébé

Vous serez surprise de la vitesse à laquelle les petits ongles poussent. Très rapidement, vous aurez à couper ses ongles pour éviter les blessures.

Déjà à la naissance, certains nouveau-nés ont les ongles longs, mais en règle générale, on attend quelques semaines, le temps que les ongles durcissent un peu, avant de les couper.

Au cours des premières semaines, vous pouvez utiliser une paire de petites mitaines pour protéger son petit visage, sans quoi bébé aura rapidement des éraflures. De nombreuses boutiques vendent de ces mitaines, souvent dans un ensemble pour nouveau-né. Vous jugerez s’il est approprié de les utiliser avec votre bébé.

On coupe!

Ses doigts sont tellement petits, vous aurez sans doute peur de lui faire mal en lui coupant les ongles. Rassurez-vous! Vous ferez bien attention et tout ira bien!

  • Ayez sous la main un coupe-ongles pour bébé ou un ciseau à ongles à bouts arrondis. Ainsi, les risques de blessures sont réduits au minimum.
  • Désinfectez régulièrement votre outil de coupe avec de l’alcool à 90 %.
  • Attendez que bébé dorme ou qu’il soit en train de boire (dans ce cas, l’aide de quelqu’un sera nécessaire) pour vous atteler à la tâche. S’il est très calme ou s’il dort, il ne bougera pas et vous aurez fini en moins d’une minute.
  • Prenez chaque doigt entre le pouce et l’index d’une main, poussez légèrement sur le haut du doigt pour dégager l’ongle et coupez-le avec le coupe-ongles ou le ciseau.
  • Certains préfèrent utiliser une lime puisqu’elle permet d’arrondir l’ongle tout en le coupant. À vous de choisir votre méthode préférée!
  • Attention de ne pas laisser des coins avec lesquels il pourrait se griffer ou qui pourraient irriter la peau autour des ongles.
  • Inscrivez la coupe de ses ongles à votre routine régulière plutôt que de couper ses ongles trop courts. Vous devrez les couper une fois par semaine en moyenne. Les ongles d’orteils poussent moins vite que les ongles des doigts.
Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.