Bébé

L’ABC des visites médicales pour bébé

Dans la première année de vie, vous vous rendrez souvent chez le médecin (pédiatre ou médecin de famille) avec votre bébé. En général, votre enfant sera examiné 2 à 4 semaines après avoir quitté l’hôpital, puis à 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois, puis chaque année par la suite. Ces visites sont importantes afin de s’assurer que la croissance et le développement de votre bébé se déroulent bien.

Voici quelques conseils afin que les visites médicales répondent le plus possible à vos attentes :

Préparation

Préparez, votre conjoint et vous, une liste de questions ou de sujets prioritaires dont vous voulez discuter. Cela vous permettra de ne rien oublier! Il est aussi important de parler de ce qui vous inquiète le plus dès de début de la visite et non vers la fin. De plus, rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise question! Il vaut mieux poser les questions plutôt que de rester avec une inquiétude sur la conscience!

Osez!

Vous jugez que vous avez d’autres questions importantes et que le médecin n’y a pas répondu ou encore, vous avez oublié de poser certaines questions au médecin? N’hésitez pas à poser les questions à l’infirmière qui travaille avec le médecin ou demander un autre rendez-vous plus rapproché si vous êtes inquiète.

Carnet de vaccination

Apportez toujours le carnet de vaccination (carnet de santé de votre enfant) lors du rendez-vous. Cela permet de suivre l’évolution du poids et de la taille de même que de vérifier les vaccins reçus antérieurement.

Habillement

Habillez l’enfant simplement pour le rendez-vous! Ceci est simpliste comme recommandation, mais j’ai vu de nombreux parents en profiter pour mettre les jolis vêtements que bébé a reçus avec chapeau, chaussettes assorties, etc. Il est alors beaucoup plus long pour vous de déshabiller bébé. Un simple pyjama est le meilleur vêtement pour une visite médicale. Gardez les beaux petits ensembles pour les photos!

Informez-vous!

Si vous avez une question, les sites spécialisés en petite enfance ou encore les livres spécialisés sont une bonne piste de solution et ils peuvent vous rassurer rapidement.

Parmi les bons sites web à consulter pour les enfants, je conseille les suivants :

  • Société Canadienne Pédiatrie : le site le soin de nos enfants de la société canadienne de pédiatrie contient plusieurs réponses aux questions que vous vous posez.
  • AboutKidsHealth : site créé par l’Hôpital Sick Kids de Toronto en français et en anglais. Informations très variées et détaillées.

Parmi les livres utiles, je conseille celui de ma collègue, Dr Gaëlle Vekemans : L’ABC de la santé des enfants, Les Éditions La Presse, 2013. Il est facile à consulter et complet.

Pour les parents qui souhaitent plus d’informations médicales, le Dictionnaire thérapeutique pédiatrique Weber, édité par une équipe de pédiatres renommés du CHU Sainte-Justine, est un outil de choix. (3e édition actuellement en préparation)


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires