Bébé

Quelques trucs ergonomiques avec bébé

Avec l’arrivée d’un nouveau-né à la maison, plusieurs questionnements surviennent. Voici quelques trucs et des réponses à des questions fréquentes pour prendre soin de la colonne vertébrale de bébé!

Mon bébé craque quand je le prends dans mes bras!

C’est tout à fait normal. Les articulations des enfants sont beaucoup plus souples que celle des adultes en raison d’une plus grande laxité ligamentaire. Ne vous en faites donc pas, mais prenez l’habitude de soulever bébé en le prenant par la cage thoracique plutôt que de le prendre sous les bras. Aussi, tant qu’il ne tient pas sa tête par lui même, assurez-vous de bien la supporter.

Comment bien faire le changement de couche?

En raison de la laxité ligamentaire de bébé, prenez l’habitude de soulever les 2 jambes de bébé lorsque vous changez sa couche. N’en soulever qu’une et toujours la même pourrait favoriser l’apparition d’un débalancement articulaire au niveau du sacrum et créer une légère traction au niveau de la hanche de bébé. Afin de l’aider à rester en place, installez des objets qui pourront capter son attention au-dessus de lui.

J’ai entendu dire que le coude de mon enfant pouvait disloquer!

Lorsque l’enfant est plus vieux et qu’il marche, prenez garde de ne pas tirer même légèrement sur son bras. Cette traction pourrait effectivement entrainer une dislocation au niveau du coude et occasionner beaucoup de douleur à l’enfant. Une simple manipulation faite par un chiropraticien ou par un médecin à l’urgence rétablit le mouvement articulaire, mais rester attentif aux déplacements de votre enfant lorsque vous le tenez par la main pourra éviter bien des larmes.

Est-ce vrai que je dois empêcher mon enfant de s’asseoir en W?

Toujours en raison de la grande laxité ligamentaire des enfants, le fait de s’asseoir en W entraine un étirement important au niveau des ligaments des genoux. Il est donc très important de corriger la posture assise de votre enfant dès son plus jeune âge.

Qu’est-ce que la chiropratique?

Le mot « chiropratique » vient du grec et signifie « fait avec les mains ».

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux influence toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Elle ne se concen­tre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème. La chiropratique vise donc le recouvrement et le maintien de la santé, via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’approche préconisée permet de considérer le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des maladies dans une vision globale de la santé.

Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.

Si votre enfant se plaint de douleurs au dos, d’engourdissements, de faiblesses aux bras ou aux jambes ou de maux de tête, consultez un docteur en chiropratique dès maintenant! Il procèdera à une évaluation complète de la colonne vertébrale de votre enfant. Il pourra, par des manipulations vertébrales adaptées aux enfants, redonner la mobilité aux articulations et assouplir la musculature en cause dans l’apparition de la douleur chez votre enfant.

En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices.

Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. 

Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une bonne santé.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Mon 2e enfant n'aime pas autant l'école

Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires