Bébé

Ce que révèlent les selles de bébé

Noires, brunes, vertes, jaunes... Oui, ce sont bien des selles de bébé dont nous parlons! Elles en disent beaucoup sur l’état de santé de bébé. Voici un guide couleur pratico-pratique (parce que vaut mieux en rire qu’en pleurer!).

Noir/vert foncé

Le premier caca de bébé, appelé méconium, est noir/vert foncé. Ce premier « cadeau » survient généralement dans les 12 à 48 heures après sa naissance. Il contient les substances accumulées dans l’intestin de bébé alors que ce dernier reposait paisiblement dans l’utérus de sa maman. Sa texture est semblable à du goudron ou à de la mélasse. Collant et visqueux, il ne s’essuie pas facilement. Heureusement, il est très peu odorant, voire inodore.

On consulte si… Bébé n’a pas expulsé le méconium ou s’il en expulse encore 4 à 5 jours après sa naissance.

Jaune moutarde, doré, parfois tacheté vert

« Variations sur les tons de jaune », voilà le nom officiel qu’on pourrait donner aux selles des bébés allaités! L’odeur, douce, peut être incommodante, mais rien de très intense. Ces selles, qui sont faites de lait maternel digéré, sont plutôt liquides et peuvent contenir des grumeaux blanchâtres. Certains bébés se contentent d’un caca par semaine alors que d’autres vous en feront essuyer plus de 10 par jour. Si votre bébé est heureux et prend du poids, c’est que tout est sous contrôle!

On consulte si… Bébé pleure souvent, son ventre semble gonflé ou étiré et qu’il ne prend pas de poids.

Jaune foncé, marron

Les selles d’un bébé nourrit au biberon sont plus foncées, plus épaisses et plus odorantes que celles d’un bébé allaité. Cela est en partie dû au fait que bébé digère, souvent, moins bien les préparations pour nourrissons que le lait maternel. La constipation est d’ailleurs plus fréquente lorsque bébé est nourri au biberon. Tant que ce dernier fait un caca par jour ou aux deux jours, tout va bien.

On consulte si… Bébé fait plus de quatre cacas par jour et ceux-ci sont plutôt liquides.

Brun avec des morceaux colorés

Lorsque bébé commence à manger des aliments solides, ses selles ressemblent de plus en plus à celles d’un adulte… Fini, le temps des cacas qui s’essuient facilement et qui ne sont pas odorants. Faites maintenant place aux « eurk! ». Vous remarquerez rapidement que tout ce qui entre dans la bouche de bébé se retrouve dans sa couche. Ainsi, ne vous inquiétez pas si vous retrouverez des morceaux de nourriture intacts. Il arrive effectivement que certains aliments parcourent si vite les intestins qu’ils n’ont pas le temps de se décomposer entièrement. Si bébé est enjoué et prend du poids, c’est que tout fonctionne normalement.

On consulte si… Les selles contiennent à tout coup des morceaux de nourriture non digérée.

Brun dur et sec

Si les selles de votre petit sont de petites boules dures, c’est signe que bébé est constipé. Tant que ce dernier est allaité, ça ne devrait pas arriver. Par contre, s’il est nourri aux préparations lactées, c’est peut-être signe que les proportions ne sont pas bien respectées. Vérifiez l’emballage et assurez-vous de bien doser.

Une fois les aliments solides intégrés à la diète de bébé – allaité ou nourri au biberon – il est possible que ce dernier soit constipé. Assurez-vous de le faire boire suffisamment et régulièrement, et intégrez des aliments riches en fibres à son alimentation.

On consulte si… La constipation persiste et bébé semble inconfortable.

On évite… Les remèdes maison et les laxatifs.      

Brun, jaune ou vert… liquide

Si le caca de bébé est très liquide, c’est sans doute signe qu’il a la diarrhée. Ne vous en faites pas, la situation devrait se régler d’elle-même dans les 24 à 48 heures. Assurez-vous simplement que bébé reste bien hydraté en augmentant les boires, au besoin. Prenez également soin de changer la couche plus souvent afin d’éviter l’érythème fessier.   

On consulte si… Les symptômes persistent plus de 48 heures ou si la diarrhée est accompagnée de fièvre.

Cacas inquiétants

Vous savez maintenant que les selles de bébé peuvent vous en dire long sur l’état de santé de votre bébé. Tant que votre poupon va bien et prend du poids, il n’y pas à s’inquiéter. Les changements de textures, de couleurs et d’odeurs sont tout à fait normaux. Par contre, certains cacas peuvent être inquiétants. Les voici :

  • Caca noir : Si ce n’est pas du méconium (donc peu de temps après la naissance) et que bébé ne prend pas de supplément de fer, un caca noir est signe que quelque chose ne va pas. Cela pourrait effectivement être le signe d’un saignement dans le transit intestinal supérieur. Une situation qui exige une consultation rapide avec un professionnel de la santé.
  • Caca rouge : Il est possible de voir des traces de sang dans les selles de bébé. Avant de vous alarmer, sachez que c’est normal si vous avez une blessure au mamelon et que vous allaitez, ou si bébé est constipé. Outre ces deux situations, la présence de sang dans les selles de bébé pourrait être le signe d’une allergie ou d’une infection. Il faut alors consulter.
  • Caca blanc ou gris : Les selles de cette couleur sont généralement signe de problèmes au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. Consultez un médecin sans tarder.

Le contenu de la couche de bébé vous inquiète? Parfois, un coup de fil à Info-Santé (8-1-1) suffit pour calmer vos angoisses et éviter un rendez-vous médical.     

Sources

Société canadienne de pédiatrie
Le b.a. – ba du caca, Heathy Child Manitoba

Image de Julie  Chaumont


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non