Les problèmes de gaz reliés à l’allaitement
Si bébé est allaité, la raison la plus fréquente des gaz et d’inconfort est une mauvaise position d’allaitement ou de prise au sein, qui fait en sorte que bébé avale de l’air en même temps que le lait. Dans certains cas, le réflexe d’éjection de la mère est trop puissant ce qui mène vers le même problème.
Position anti colique
Pour réduire les gaz reliés à l’allaitement, vérifiez la position d’allaitement la plus couramment utilisée, au besoin à l’aide d’une consultante en lactation, afin de trouver une position mieux adaptée. Elle pourra également s’assurer que vous avez un bon réflexe d’éjection et vous donner des trucs s’il est trop puissant. Vous pouvez également regarder cette vidéo qui donne des conseils sur les positions de l’allaitement.
Intolérance ou allergie
Comme l’estomac des nouveau-nés est très fragile, plusieurs d’entre eux sont sensibles aux intolérances alimentaires et même à certaines allergies qui peuvent être temporaires ou demeurer toute sa vie. Parfois, ces gaz sont donc temporaires et ne requièrent pas vraiment d’intervention de la part de la maman sinon que de soulager bébé de son inconfort.
Comment soulager les maux de ventre de bébé?
Pour réduire ou éliminer les gaz intestinaux causés par une intolérance ou une allergie, la mère qui allaite peut commencer par éliminer les aliments soupçonnés de donner des gaz, comme tout ce qui contient de la caféine, les choux, etc. en plus d’augmenter sa consommation de fibre. Si cela ne suffit pas, il convient de contacter son médecin pour qu’il puisse suggérer l’approche pertinente à la situation. Ça pourrait par exemple être un régime spécial, un changement de lait s’il boit de la formule ou même une prescription de medicament anti colique pour soulager le ballonement et le gaz du nourrisson.

Les coliques
On pensait autrefois que les coliques étaient causées par des problèmes intestinaux inexpliqués, mais on sait maintenant que ces pleurs excessifs, sans raison apparente, sont tout à fait normaux et font partie du développement du nouveau né. En effet, selon des données recueillies par les pédiatres canadiens, tous les bébés ont une période, qui peut durer entre 3 et 8 semaines, durant laquelle ils pleurent plus qu’à la normale. C’est certain que si votre enfant souffre de gaz durant ses coliques, ça ne l’aidera pas à se sentir mieux; il convient donc de le rassurer tout en lui offrant du soulagement pour son irritation et ses gaz.
Gaz douloureux? Conseils généraux pour soulager bébé
Des fois, ce sont des gaz temporaires qui l’incommodent et vous avez besoin de solutions rapides et efficaces pour le soulager. Voici quelques trucs éprouvés qui vous aideront à minimiser l’inconfort de votre nourrisson qui souffre de gaz :
- Faire du portage et du peau à peau
- Mettre son ventre contre votre avant-bras pour le bercer doucement
- Faire un massage léger de son abdomen
- Le coucher sur le dos et lui faire faire le mouvement de la bicyclette avec les jambes
- Utiliser un sac magique Béké-bobo
- Lui mettre une doudou chaude sur le ventre
- Lui donner un produit probiotique pour aider sa flore intestinale. Plusieurs mamans ont dit avoir vu une grande amélioration du bien-être de bébé avec ce produit.
- Consulter un professionnel comme un ostéopathe, un acupuncteur ou un chiropraticien spécialisé auprès des nouveau-nés.