Bébé

Bébé a des gaz

Bébé se tord d’inconfort et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager de ses maux intestinaux? Bébé pète beaucoup et pleure? N'inquiètez-vous pas trop... on explore les raisons qui peuvent donner des gaz à bébé et on vous donne des trucs pour l’aider à se sentir mieux!

Les problèmes de gaz reliés à l’allaitement

Si bébé est allaité, la raison la plus fréquente des gaz et d’inconfort est une mauvaise position d’allaitement ou de prise au sein, qui fait en sorte que bébé avale de l’air en même temps que le lait. Dans certains cas, le réflexe d’éjection de la mère est trop puissant ce qui mène vers le même problème.

Position anti colique

Pour réduire les gaz reliés à l’allaitement, vérifiez la position d’allaitement la plus couramment utilisée, au besoin à l’aide d’une consultante en lactation, afin de trouver une position mieux adaptée. Elle pourra également s’assurer que vous avez un bon réflexe d’éjection et vous donner des trucs s’il est trop puissant. Vous pouvez également regarder cette vidéo qui donne des conseils sur les positions de l’allaitement.

Intolérance ou allergie

Comme l’estomac des nouveau-nés est très fragile, plusieurs d’entre eux sont sensibles aux intolérances alimentaires et même à certaines allergies qui peuvent être temporaires ou demeurer toute sa vie. Parfois, ces gaz sont donc temporaires et ne requièrent pas vraiment d’intervention de la part de la maman sinon que de soulager bébé de son inconfort.

Comment soulager les maux de ventre de bébé?

Pour réduire ou éliminer les gaz intestinaux causés par une intolérance ou une allergie, la mère qui allaite peut commencer par éliminer les aliments soupçonnés de donner des gaz, comme tout ce qui contient de la caféine, les choux, etc. en plus d’augmenter sa consommation de fibre. Si cela ne suffit pas, il convient de contacter son médecin pour qu’il puisse suggérer l’approche pertinente à la situation. Ça pourrait par exemple être un régime spécial, un changement de lait s’il boit de la formule ou même une prescription de medicament anti colique pour soulager le ballonement et le gaz du nourrisson.

Les coliques

On pensait autrefois que les coliques étaient causées par des problèmes intestinaux inexpliqués, mais on sait maintenant que ces pleurs excessifs, sans raison apparente, sont tout à fait normaux et font partie du développement du nouveau né. En effet, selon des données recueillies par les pédiatres canadiens, tous les bébés ont une période, qui peut durer entre 3 et 8 semaines, durant laquelle ils pleurent plus qu’à la normale. C’est certain que si votre enfant souffre de gaz durant ses coliques, ça ne l’aidera pas à se sentir mieux; il convient donc de le rassurer tout en lui offrant du soulagement pour son irritation et ses gaz.

Gaz douloureux? Conseils généraux pour soulager bébé

Des fois, ce sont des gaz temporaires qui l’incommodent et vous avez besoin de solutions rapides et efficaces pour le soulager. Voici quelques trucs éprouvés qui vous aideront à minimiser l’inconfort de votre nourrisson qui souffre de gaz :

  • Faire du portage et du peau à peau
  • Mettre son ventre contre votre avant-bras pour le bercer doucement
  • Faire un massage léger de son abdomen
  • Le coucher sur le dos et lui faire faire le mouvement de la bicyclette avec les jambes
  • Utiliser un sac magique Béké-bobo
  • Lui mettre une doudou chaude sur le ventre
  • Lui donner un produit probiotique pour aider sa flore intestinale. Plusieurs mamans ont dit avoir vu une grande amélioration du bien-être de bébé avec ce produit.
  • Consulter un professionnel comme un ostéopathe, un acupuncteur ou un chiropraticien spécialisé auprès des nouveau-nés.
Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires