Santé

La santé de bébé

Le suivi médical de votre enfant s’amorce dès sa naissance. Si vous avez fait le choix de faire vacciner votre enfant, il sera examiné régulièrement par un médecin au moment des vaccins.

Lorsque votre enfant vient au monde, sa santé devient votre responsabilité!

Il est essentiel qu'un enfant grandisse entouré de l’amour et de l’affection de ses parents. En tant que parent aimant et généreux, il vous faudra trouver la bonne solution pour aider et soulager votre bambin dans la plupart des problèmes qu'il rencontrera au cours de son existence.

Le suivi médical de votre enfant demeure votre responsabilité, mais il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé quand vous croyez l’enfant malade ou si vous doutez de vos compétences en la matière.

Le suivi médical de votre enfant s’amorce dès sa naissance. Si vous avez fait le choix de faire vacciner votre enfant, il sera examiné régulièrement par un médecin au moment des vaccins. Et si vous respectez le calendrier de vaccination, son suivi sera régulier.

Comment réussir à trouver un pédiatre pour mon bébé

Il n’est pas toujours aisé, après la naissance d’un enfant, de trouver un pédiatre qui acceptera de suivre le développement physique et psychologique de votre tout-petit. Malheureusement, beaucoup de médecins ne prennent plus de nouveaux clients à l’exception des frères et sœurs de leurs petits patients! Et la situation est particulièrement difficile dans certaines régions.

Afin de vous simplifier un peu la tâche, vous devriez, vers la fin de votre grossesse (huitième ou neuvième mois), amorcer vos recherches pour vous dénicher un pédiatre qui acceptera de nouveaux petits patients.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez toujours communiquer avec votre CLSC et ou avec l’Association des pédiatres du Québec au 514-350-5127. Ils pourront vous fournir les coordonnées et même certaines informations sur les cliniques et bureaux de pédiatres, privés et publics.

Voici quelques interrogations de premier plan à ne pas négliger durant vos recherches

 

 


  • Les pédiatres de votre clinique prennent-ils de nouveaux patients et si oui, acceptent-ils les nouveau-nés? Notez que certains médecins ne prennent pas de poupons de moins de 6 mois.

  • Demandez l’horaire de la clinique et des journées de travail de votre pédiatre. Même si la clinique a des heures de service très pratiques, cela ne veut pas dire que votre médecin est toujours présent durant les heures indiquées. En raison de leur trop petit nombre, plusieurs d’entre eux sont appelés à travailler dans des cliniques ou des bureaux différents et même dans des hôpitaux où leurs compétences sont requises.

  • Renseignez-vous sur les procédures de vaccination. Est-ce bien le pédiatre qui donne les vaccins ou est-ce votre CLSC? Y a-t-il des coûts rattachés à l’administration des vaccins?

  • La clinique offre-t-elle un service de consultation en urgence?

  • Y a-t-il à votre disposition une table à langer et un endroit adapté aux bébés et aux enfants, tel qu’un espace pour jouer?

  • Dans la salle d’attente, vous sentez-vous à l’aise pour allaiter?


  •  

 

 

 

 

Tout bon médecin devrait :

 

 

 

 


  • Appeler votre enfant par son nom.

  • Lui sourire et le sécuriser en lui parlant.

  • Vous permettre de lui poser des questions sur la santé de votre enfant et, en même temps, vous rassurer si besoin est. Puisque les pédiatres sont de plus en plus rares au Québec, beaucoup de médecins généralistes ou médecins de famille vont assurer cette tâche et vous dirigeront vers un pédiatre seulement si la situation le commande.


  •  

 

 

 

 

Il appert qu’au Canada, près de 70 % des enfants sont suivis par un médecin généraliste plutôt que par un pédiatre. C’est le cas surtout pour les bébés en bonne santé et sans problème majeur.

 

 

Ne négligez pas l’importance de trouver un médecin pour bébé, car il devra être vu au maximum deux semaines après sa naissance.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre infirmière ou au service de la pouponnière durant votre séjour à l’hôpital; vous pourriez alors obtenir des références très pertinentes.

En cas de situation qui dicterait une consultation rapide par un médecin, vous pouvez téléphoner à votre CLSC ou encore consulter le répertoire dans la section Bonnes adresses de Mamanpourlavie.com. Ils seront en mesure de vous informer sur les services de clinique et de consultations d’urgence disponibles près de chez vous. De plus, votre CLSC possède un service téléphonique Info-Santé qui peut vous venir en aide et vous conseiller.

Dans le cas où votre médecin ne pourrait vous recevoir et que les cliniques à proximité de chez vous étaient fermées, il vous reste l’urgence du centre hospitalier.

Vous pouvez aussi vous tourner vers votre sage-femme qui pourrait vous guider et même assurer le suivi médical du bébé pendant les 6 premières semaines de sa jeune vie. Par la suite, continuez la surveillance avec un médecin de famille ou un pédiatre.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.