Bébé

Ne touchez pas à mon bébé!

Les proches qui veulent prendre notre bébé et peinent à nous le remettre, ça va, mais les étrangers qui lui mettent les mains dans le visage, on aime moins ça! Qu’est-ce qu’on fait avec ceux qui touchent notre bébé?

De temps en temps, des étrangers approchent les parents et, fous de joie de voir un petit bébé, ils vous avouent avoir « envie de câliner ». Certains vous demandent de le prendre, mais d’autres n’attendent pas votre permission et se penchent carrément dans la poussette pour toucher la joue de ce bébé qui est le vôtre.

Il y a des mamans qui sont heureuses de partager leur bébé avec le reste du monde. Celles-là voient d’un bon œil l’accueil qui est réservé à cet enfant qu’elles ont mis au monde. Dans leur cas, il faut vraiment que les passants soient louches pour qu’elles leur enlèvent le droit d’approcher leur bébé. D’autres mères sont bien plus protectrices. Que ce soit par peur des microbes, par peur que quelqu’un manque de délicatesse ou par pur instinct de protection, elles grognent à l’idée que quelqu’un s’approche de leur petit bébé fragile! Qui a raison? Comment est-on censées se comporter quand quelqu’un d’autre manipule notre bébé?

Un bébé naissant ou prématuré

Avant le quatrième mois de bébé ou s’il est né prématuré, c’est normal de le protéger des microbes. Certaines familles décident même de sortir le moins possible avec leur enfant pendant cette période afin d’éviter qu’il soit malade. Si rien ne vous oblige à vous cloîtrer à la maison, le jeune âge de votre bébé justifie amplement votre refus de laisser des étrangers mettre leurs mains qui sont allées on ne sait où dans son visage. Il est parfaitement correct de dire poliment aux gens de ne pas le toucher pendant cette période.

On parle ici des étrangers, mais c’est pareil pour les proches qui sont moins dédaigneux que vous. Si vous n’aimez pas qu’une grand-tante embrasse votre bébé sur la bouche, qu’un cousin d’un an donne de gros bisous bien baveux sur le visage de votre nouveau-né ou si vous n’êtes pas à l’aise de laisser quelqu’un qui a été malade récemment visiter (et prendre) votre bébé, dites-le gentiment, mais fermement.

Sur notre forum, plusieurs mères ont raconté leurs expériences avec les inconnus qui touchent les bébés. Elles en ont vraiment vu de toutes les couleurs!

Je l’ai vécu justement aujourd’hui pour la première fois. J’attendais à la caisse avec ma puce dans sa poussette. Une vieille dame s’est retournée et lui a carrément mis la main dans le visage sans demander. Ça m’a vraiment frustrée! Il me semble qu’on ne touche pas un bébé qu’on ne connaît pas sans demander la permission! – Melimelo

Une fois, dans la rue, une femme me crie : « Hey! » Je m’arrête. Elle se met à caresser les bras de ma fille. « Excuse-moi, ça fait trop longtemps que je n’ai pas touché à un bébé. » J’étais tellement sous le choc que je n’ai rien dit! - Anonyme

J’étais au CLSC avec Tit-Ours. Il venait de recevoir ses vaccins. Il avait environ 3 mois… ou 6. Enfin, une femme s’approche. Elle me regarde tout sourire et se penche au-dessus de Tit-Ours que j’étais en train d’habiller. En un éclair, PAF! Elle plante ses ongles dans les joues de Tit-Ours et veut le griffer. Je ne savais pas, la femme avait une démence. Tit-Ours n’a rien eu. C’est moi qui étais surprise. Et la personne qui l’accompagnait s’est excusée pendant 15 minutes. Une chance que j’en connais un bout sur les maladies dégénératives cognitives! – Gazoue_05

Au centre d’achat cet hiver, deux hommes ont profité du moment où je commandais du resto pour toucher le visage et les mains de mon bébé. Qu’est-ce qu’ils avaient touché avant de se mettre les mains dans le visage à mon petit homme et ses mains qu’il mettra dans sa bouche? Beurk! J’ai souvent eu à reculer ma poussette doucement que les gens ne viennent pas toucher mon bibi. Je comprends que certains sont seuls et n’ont pas la chance de voir des enfants et tout, mais ils peuvent lui parler et le regarder sans le toucher, ça me fait plaisir de m’arrêter pour leur montrer, mais pas touche! – Samaza

Bon, je vais avoir l’air d’une extra-terrestre ici, mais à moins que je ne sois dans la salle d’attente à l’urgence (pleine de microbes, pouark!), ça ne me dérange pas! Je comprends les gens de vouloir le regarder et le toucher parfois, il est tellement beau! Sérieux, cet hiver nous avons voyagé en Thaïlande durant 1 mois alors que ti-loup avait entre 4 mois et demi et 5 mois et demi, et les gens là-bas sont beaucoup moins individualistes qu’ici. Souvent, les gens qu’on croisait venaient le voir, le toucher, et même le prendre! La première fois que quelqu’un détache ton bébé de la poussette pour le prendre, c’est un peu surprenant, mais on s’habitue! C’est vraiment une question de culture... - Zabelle

Réflexion sur les contacts humains

Pour plusieurs, il est donc normal que les étrangers laissent nos bébés tranquilles. D’un autre côté, quelle sorte de société est-ce qu’on veut pour notre enfant? Une société qui l’accueille à bras ouverts, ou une société qui ne s’y intéresse pas parce que c’est trop compliqué? Préférez-vous une gentille dame qui tapote gentiment la main de votre bébé ou un couple qui fait semblant d’attendre quelqu’un au restaurant pour ne pas avoir à supporter les gazouillis d’un bébé?

Pour beaucoup de gens, les enfants sont le symbole du bonheur. Leur toucher la main, leur flatter la joue et leur chatouiller les orteils est leur façon de communiquer leur affection. Bien des personnes âgées sont aussi heureuses de revoir des enfants après avoir vu les leurs grandir si vite. Des jeunes qui ont l’habitude de garder des enfants ou d’animer des camps peuvent aussi avoir tendance à le faire.

Ce n’est pas mal de leur part de s’approcher de votre enfant, comme ce n’est pas mal de votre part de préférer qu’ils ne touchent pas votre bébé. C’est votre bébé, c’est votre décision, il suffit de la communiquer en douceur pour que tout se passe bien. Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’exprimer votre peur des germes avant que la personne passe une douce main bienveillante sur le pouce que votre bébé s’apprête à mettre dans sa bouche, vous pouvez toujours sortir votre plus beau sourire et... vos lingettes humides!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie