La poussée dentaire, une période difficile pour bébé comme pour ses parents
La poussée dentaire correspond au moment de l’apparition des dents de lait et débute généralement vers les six mois de l’enfant pour se terminer au plus tard à ses trois ans. Cette période difficile commence par des gencives enflées, suivies par l’apparition d’une ou plusieurs dents.
Pour chaque dent qui pousse, les symptômes se manifestent 4 jours avant et jusqu’à 3 jours après l’éruption.
Les principaux symptômes sont les suivants:
- des douleurs au niveau des gencives
- une salivation intense et une envie de mordiller tout ce qui passe à sa portée
- des joues rouges
- des nuits agitées, un tempérament plus bougon et des pleurs
- de la diarrhée et des fesses rouges
Il est difficile pour des parents de voir bébé souffrir sans pouvoir réellement agir, la poussée dentaire étant un phénomène normal et non une maladie. Cependant, des solutions naturelles et efficaces existent pour apaiser votre enfant, l’aider à mieux dormir et, par la même occasion, profiter vous aussi de bien meilleures nuits!
Les solutions naturelles Homeocan pour apaiser bébé
Parmi les solutions naturelles efficaces pour aider bébé à mieux vivre la poussée dentaire, on trouve deux remèdes Homeocan: la Solution Orale Dentition 25 ml et les Uni-Doses Poussée Dentaire. Ces deux produits sont naturels, sans sucre ajouté, sans colorant et sans effets secondaires. Ils aident à apaiser les douleurs, l’agitation et l’irritabilité, pour permettre à bébé de passer de bonnes nuits.
Si le format de la Solution Orale Dentition est parfait pour traiter votre enfant à la maison, les Uni-Doses Poussée Dentaire s’avèrent plus pratiques et faciles à utiliser quand vous ne pouvez pas transporter aisément un flacon. Ce remède garantit une prise complète à chaque dose, pour une efficacité optimale. Il se glisse dans votre sac ou votre poche et est prêt à être utilisé immédiatement pour apaiser bébé à tout moment.
Le saviez-vous?
Pour compléter l’utilisation de ces deux remèdes incontournables, on vous donne quelques astuces simples qui feront le bonheur de bébé (et le vôtre aussi).
Faites bouillir de l’eau, puis laissez-la refroidir au réfrigérateur. Une fois l’eau bien froide, trempez-y une débarbouillette propre, essorez-la et massez délicatement les gencives de bébé avec un doigt enroulé dans le tissu. Vous pouvez également le laisser mordiller lui-même la débarbouillette, sous surveillance. Le froid et le tissu aideront à apaiser les douleurs de la poussée dentaire.
Vous pouvez proposer un anneau de dentition en caoutchouc texturé, en le plaçant au préalable dans le réfrigérateur (jamais dans le congélateur, c’est trop froid, il risquerait de provoquer des brûlures!). Ici aussi, le froid calmera l’inconfort de bébé. Privilégiez toujours du caoutchouc naturel et des anneaux pleins, pour éviter le développement des bactéries à l’intérieur.
Utilisez une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés pour masser très délicatement les gencives de l’enfant.
Enfin, un bébé, et d’autant plus en période de poussée dentaire, a besoin d’être câliné et rassuré, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras pour l’apaiser et le couvrir de bisous!
Au contraire, certaines choses sont à éviter absolument pour aider votre enfant: les biscuits de dentition, qui risquent de provoquer des caries, des aliments durs à manger, avec lesquels il pourrait s’étouffer et les colliers de noisetier, qui présentent également un risque d’étouffement. Enfin, les gels de dentition anesthésiques à appliquer directement sur les gencives sont fortement déconseillés par Santé Canada, car ils peuvent empêcher le réflexe de déglutition et provoquer d’autres effets secondaires.
Si la poussée dentaire est une étape incontournable dans le développement de bébé, elle ne doit pas obligatoirement être difficile à vivre, pour vous comme pour votre enfant! Grâce aux remèdes naturels, vous apaiserez votre bout de chou, naturellement et efficacement.