Bébé

Les six premiers mois : Établir la routine d’alimentation de votre bébé

Dès la naissance, votre bébé a besoin de recevoir les nutriments nécessaires à sa santé et à son développement. Pendant les six premiers mois, le lait maternel lui procurera tous les nutriments dont il a besoin.1

Si vous allaitez, veillez toutefois à donner à votre bébé un supplément de vitamine D, soit 400 UI par jour. Et si l’allaitement n’est pas pour vous, pas de souci : Les préparations pour nourrissons comme Enfamil A+ sont conçues pour satisfaire les besoins nutritionnels connus des bébés afin que votre enfant puisse obtenir tous les nutriments dont il a besoin.2  Utilisez ce guide sur la routine d’alimentation des six premiers mois et la grille d’alimentation par préparation ci-dessous pour vous aider à vivre pleinement ce merveilleux moment tout en vous assurant que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

Points saillants de l’alimentation pendant les six premiers mois

  • Pendant les six premiers mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons procurera à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin.
  • Dans un premier temps, les bébés, qu’ils soient nourris au lait maternel ou aux préparations, ne s’alimentent pas à heures fixes. En grandissant toutefois, le bébé finira par adopter sa propre routine d’alimentation.
  • Que vous allaitiez ou que vous recouriez à une préparation, il est important d’être attentive aux signaux de faim que vous envoie votre bébé, et de le nourrir selon sa faim.
  • C’est vers l’âge de six mois que vous pourrez commencer à introduire les aliments solides dans son alimentation.

Allaiter pendant les six premiers mois

Si vous vous demandez à quelle fréquence allaiter votre enfant, sachez que cela dépend de lui de nombreuses façons. Vous allaiterez « à la demande », c’est-à-dire chaque fois que votre bébé vous fait savoir qu’il a faim. Chez le bébé, les signes de faim avant les pleurs sont les suivants :

  • Bouger les lèvres
  • Tourner la tête vers le sein (réflexe des points cardinaux)
  • Donner des coups de pied ou se tortiller
  • Avoir l’air plus éveillé 3

Chaque bébé est différent, et le vôtre pourrait réclamer aussi souvent qu’environ toutes les deux à trois heures, ou entre huit et douze fois par jour. 4 En règle générale, le nombre de tétées quotidiennes diminue toutefois avec le temps, lorsque le bébé commence à boire plus à chaque tétée.5

Pour savoir si votre bébé boit suffisamment, le gain de poids et le nombre de couches mouillées par jour sont de bons indicateurs d’une alimentation adéquate.7

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires