Enfant

Les enfants qui dorment avec leurs parents

Cette pratique est banalisée dans certaines familles alors que pour d’autres il s’agit d’un défi à surmonter.

Peu importe votre opinion en la matière, on a dressé une liste des bienfaits et des inconvénients de cette pratique. 

Certains enfants ressentent le besoin d’être en compagnie de leurs parents en tout temps. Il n’y a rien de vraiment grave là-dedans, mais cela peut causer des inconforts chez l’un ou l’autre des parents.

Il est important de savoir que dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un caprice d’enfant, mais bien d’un comportement d’ordre purement biologique. Certains êtres humains ont un grand besoin de chaleur pour arriver à trouver un sommeil réparateur. 

*** Attention 

Ici nous n’apportons pas la question du cododo avec les bébés de 0 à 2 ans, mais bien les comportements plus anxieux à l’idée de dormir seuls chez les plus grands. Pour le cododo on vous propose fortement de suivre les recommandations du gouvernement du Canada en matière de sommeil sécuritaire chez les poupons. 

Voici deux exemples qui pourraient expliquer leur besoin de dormir avec vous : 

  • La peur du noir est l’une des principales raisons pour lesquelles l’enfant souhaitera dormir avec ses parents, mais c’est aussi la situation la plus facile à identifier et à améliorer. Une simple porte ouverte, une petite lampe ou même des étoiles au plafond pourraient peut-être aider l’enfant à calmer ses peurs. 
  • La peur de la solitude arrive en deuxième position. Cette situation est un peu plus difficile à gérer, puisqu’elle implique de sentir une présence pour trouver le sommeil. Peut-être que le parent pourrait s’endormir dans le lit de l’enfant et lui laisser un vêtement ou une couverture imprégné(e) de son odeur avant de quitter l’enfant pour la nuit. 

Les avantages et les inconvénients 

Il est important ici de bien identifier les sentiments des personnes impliquées dans cette situation. 

Les avantages de dormir avec ses enfants :

  • Tranquillité de l’enfant
  • Possibilité de répondre rapidement aux besoins de l’enfant pendant la nuit 
  • Possibilité d’observer le sommeil de l’enfant 
  • Facilité à synchroniser le sommeil de l’enfant avec celui des parents

Les inconvénients

  • Repos non-réparateur pour les parents
  • Création d’une dépendance enfants-parents ou parents-enfants
  • Perte d’intimité dans le couple 
  • Diminution de la faculté d’autonomie du sommeil chez les enfants 

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie