La grossesse est un événement qui peut nous sembler magique et un peu laissé au destin, mais il résulte en fait d’un processus complexe et fascinant qui débute par l’union de l’ovule et du spermatozoïde et qui résulte en la formation d’un nouvel être parfaitement unique.
Bien sûr, vous voudriez bien savoir de quoi ce petit être aura l’air, si sa personnalité ressemblera à la vôtre et qui il deviendra un jour. Si vous êtes comme moi, vous vous amusez probablement à combiner votre photo à celle de votre partenaire grâce à un site comme Morph Thing (en anglais) pour voir les différentes combinaisons possibles. Mais qu’est-ce qui fait que nos enfants héritent de certains traits physiques et de la personnalité de leurs parents, et même d’autres membres de la famille?
L’hérédité
Lorsque vous avez conçu votre bébé, il a hérité de 23 de vos chromosomes et 23 de ceux de son père dans chacune de ses cellules. C’est dans les cellules que se trouvent son information génétique et l’ADN qui code plus de 25 000 caractéristiques nommées les gènes. Ces gènes sont responsables de définir ses caractéristiques physiques et d’assurer le fonctionnement de son organisme. Cet héritage génétique fera de lui un être unique, et il le transmettra à son tour à ses enfants un jour.
Gènes dominants, récessifs et codominants
Comme votre enfant recevra deux copies de gènes de ses parents, ces gènes pourront ensuite devenir dominants, récessifs ou codominants. Un gène dominant, même présent en une seule copie, impose toujours ses instructions et empêche l’autre gène d’exprimer les siennes, tandis qu’un gène récessif s’exprime uniquement lorsque deux copies du gène sont présentes. Dans certains cas, les deux copies du gène peuvent s’exprimer de façon égale et sont alors appelées codominants. C’est ce qui arrive par exemple dans le cas d’un enfant où le gène « petite taille » est codominant au gène « grande taille » : il sera un enfant de taille moyenne.
Fréquence de couleur des yeux selon la couleur des yeux des parents
Mutation génétique
Parfois, un enfant nait avec une certaine caractéristique que ni l’un ni l’autre des parents ne possède, comme dans le cas des enfants qui naissent avec deux yeux de différentes couleurs par exemple. Ceci arrive lors d’une mutation génétique et seulement dans de rares cas. L’enfant aura 50 % de chances de transmettre cette caractéristique à son enfant puisque cela fera désormais partie de son bagage génétique.
Sources : Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires