Bébé

Le « sip and see », nouvelle façon de rencontrer bébé

Qu’importe, cette fête post natale a le vent dans les voiles. Explications sur le phénomène.

Ce serait aux Européens que nous devons la fête la plus en vogue du moment chez les nouveaux parents, le sip and see. Préférée par plusieurs au conventionnel shower de bébé, elle permet de célébrer l’arrivée du nouveau-né et de le présenter à l’entourage, tout en sirotant un petit verre de bulles.

Exit les interminables visites individuelles! Deux à six semaines après l’accouchement, on reçoit tout le monde en même temps, à la maison. Plus inclusive que le shower, et majoritairement réservée aux femmes, la fête du sip and see réunit amis et famille. De simple à extravagant, l’événement n’a de limites que l’imagination et les souhaits des nouveaux parents.

Les pour et les contre

Ne contraignant pas les invités à se présenter cadeaux à la main, certains sont d’avis que cette fête est moins mercantile que le shower de bébé. Par contre, d’autres y voient un épisode de stress intense pour le nouveau-né et désapprouvent la consommation d’alcool associée à la naissance. Plusieurs s’inquiètent également des mères qui allaitent et qui seraient tentées de prendre de l’alcool simultanément.

L’alcool, c’est obligé?

Bien que le concept soit directement lié à la consommation d’un petit verre de vin ou de mousseux, rien n’empêche les mères d’opter pour des cocktails sans alcool, des jus ou des smoothies. Ce qu’il faut retenir, c’est que la portion « sip » sert de prétexte afin de souligner une naissance et d’accueillir l’enfant au sein de sa communauté.

Le devoir des invités

Généralement, c’est une amie et/ou papa qui organisent la fête. Pourquoi? Pour ne pas épuiser maman qui est probablement (déjà) en déficit de sommeil et qui vient tout juste (ou presque) de donner la vie. Les invités ont également une certaine responsabilité. S’ils constatent que la nouvelle maman semble sur le point de crouler sous la fatigue ou que bébé vit mal les changements de bras, ils doivent remarquer les signes et savoir tirer leur révérence au bon moment.

Finalement, le sip and see n’est pas réservé qu’aux naissances. On peut décider d’en organiser un afin de présenter des photos de voyage, une nouvelle toile ou n’importe quoi de nouveau que l’on aimerait montrer aux proches. 


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.