Bébé

Le « sip and see », nouvelle façon de rencontrer bébé

Le sip and see (traduction libre : bois et vois) : nouvelle tendance, mode passagère ou premiers balbutiements d’une tradition qui s’inscrira dans nos mœurs? 

Qu’importe, cette fête post natale a le vent dans les voiles. Explications sur le phénomène.

Ce serait aux Européens que nous devons la fête la plus en vogue du moment chez les nouveaux parents, le sip and see. Préférée par plusieurs au conventionnel shower de bébé, elle permet de célébrer l’arrivée du nouveau-né et de le présenter à l’entourage, tout en sirotant un petit verre de bulles.

Exit les interminables visites individuelles! Deux à six semaines après l’accouchement, on reçoit tout le monde en même temps, à la maison. Plus inclusive que le shower, et majoritairement réservée aux femmes, la fête du sip and see réunit amis et famille. De simple à extravagant, l’événement n’a de limites que l’imagination et les souhaits des nouveaux parents.

Les pour et les contre

Ne contraignant pas les invités à se présenter cadeaux à la main, certains sont d’avis que cette fête est moins mercantile que le shower de bébé. Par contre, d’autres y voient un épisode de stress intense pour le nouveau-né et désapprouvent la consommation d’alcool associée à la naissance. Plusieurs s’inquiètent également des mères qui allaitent et qui seraient tentées de prendre de l’alcool simultanément.

L’alcool, c’est obligé?

Bien que le concept soit directement lié à la consommation d’un petit verre de vin ou de mousseux, rien n’empêche les mères d’opter pour des cocktails sans alcool, des jus ou des smoothies. Ce qu’il faut retenir, c’est que la portion « sip » sert de prétexte afin de souligner une naissance et d’accueillir l’enfant au sein de sa communauté.

Le devoir des invités

Généralement, c’est une amie et/ou papa qui organisent la fête. Pourquoi? Pour ne pas épuiser maman qui est probablement (déjà) en déficit de sommeil et qui vient tout juste (ou presque) de donner la vie. Les invités ont également une certaine responsabilité. S’ils constatent que la nouvelle maman semble sur le point de crouler sous la fatigue ou que bébé vit mal les changements de bras, ils doivent remarquer les signes et savoir tirer leur révérence au bon moment.

Finalement, le sip and see n’est pas réservé qu’aux naissances. On peut décider d’en organiser un afin de présenter des photos de voyage, une nouvelle toile ou n’importe quoi de nouveau que l’on aimerait montrer aux proches. 

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires