Qu’importe, cette fête post natale a le vent dans les voiles. Explications sur le phénomène.
Ce serait aux Européens que nous devons la fête la plus en vogue du moment chez les nouveaux parents, le sip and see. Préférée par plusieurs au conventionnel shower de bébé, elle permet de célébrer l’arrivée du nouveau-né et de le présenter à l’entourage, tout en sirotant un petit verre de bulles.
Exit les interminables visites individuelles! Deux à six semaines après l’accouchement, on reçoit tout le monde en même temps, à la maison. Plus inclusive que le shower, et majoritairement réservée aux femmes, la fête du sip and see réunit amis et famille. De simple à extravagant, l’événement n’a de limites que l’imagination et les souhaits des nouveaux parents.
Les pour et les contre
Ne contraignant pas les invités à se présenter cadeaux à la main, certains sont d’avis que cette fête est moins mercantile que le shower de bébé. Par contre, d’autres y voient un épisode de stress intense pour le nouveau-né et désapprouvent la consommation d’alcool associée à la naissance. Plusieurs s’inquiètent également des mères qui allaitent et qui seraient tentées de prendre de l’alcool simultanément.
L’alcool, c’est obligé?
Bien que le concept soit directement lié à la consommation d’un petit verre de vin ou de mousseux, rien n’empêche les mères d’opter pour des cocktails sans alcool, des jus ou des smoothies. Ce qu’il faut retenir, c’est que la portion « sip » sert de prétexte afin de souligner une naissance et d’accueillir l’enfant au sein de sa communauté.
Le devoir des invités
Généralement, c’est une amie et/ou papa qui organisent la fête. Pourquoi? Pour ne pas épuiser maman qui est probablement (déjà) en déficit de sommeil et qui vient tout juste (ou presque) de donner la vie. Les invités ont également une certaine responsabilité. S’ils constatent que la nouvelle maman semble sur le point de crouler sous la fatigue ou que bébé vit mal les changements de bras, ils doivent remarquer les signes et savoir tirer leur révérence au bon moment.
Finalement, le sip and see n’est pas réservé qu’aux naissances. On peut décider d’en organiser un afin de présenter des photos de voyage, une nouvelle toile ou n’importe quoi de nouveau que l’on aimerait montrer aux proches.